Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Quelle(s) liste(s) jeudi pour Philippe Bergerôo

Au lendemain des matchs France-Canada et Pologne-France B, le staff technique des Bleues était réuni à Paris pour finaliser la liste des 23 joueuses retenues pour le Mondial, ainsi les 7 réservistes et des 5 destinées à la préliste de 35 pour la FIFA. Un point avant la liste officielle dévoilée ce jeudi.



Bleues - Quelle(s) liste(s) jeudi pour Philippe Bergerôo
A l'issue des deux dernières rencontres internationales des sélections A et B, le staff a probablement établi sa liste mais pour autant la finale de la Coupe de France féminine à laquelle a assisté le sélectionneur a été au delà des certitudes l'occasion de voir en situation les jeunes joueuses comme Lavogez ou encore Toletti pour déterminer cette liste finale de 23+7 qui semble s'être bien affinée depuis les rendez-vous internationaux amicaux organisés entre octobre dernier et ce mois-ci.
Mais une chose semble certaine, aucune joueuse qui n'aurait pas été appelée récemment ne devrait créer la surprise. La photo officielle à Clairefontaine il y a deux semaines n'a fait que confirmer les choix précédents.

L'incertitude surtout sur les 7 "réservistes"

La liste qui sera publiée le 23 avril devrait se rapprocher fortement de celles contre les États-Unis en y ajoutant les deux seules joueuses alors blessées que sont Louisa Necib et Jessica Houara. Si cette liste de 23 semble s'être dessinée au fil des matchs, il subsiste une incertitude sur la troisième gardienne puisqu'aucune n'a eu réellement de temps de jeu. Méline Gérard a fait parti du groupe à l'Algarve avec un match face au Portugal mais joue peu en club, alors qu'Amandine Guérin, titulaire en club et auteur d'une bonne saison, a eu la chance de s'exprimer régulièrement en B.
C'est finalement surtout autour de la liste des sept joueuses supplémentaires qu'il reste des incertitudes. Outre l'une des deux gardiennes évoquée plus haut, sur le plan défensif, Marine Dafeur a fait partie du groupe A mais sans avoir réellement l'opportunité de s'exprimer contrairement à des joueuses comme Marion Torrent, Kelly Gadea, Julie Soyer ou Charlotte Bilbault en B qui pourraient être des solutions alternatives.
Au milieu de terrain, Aurélie Kaci et Sandie Toletti, appelées à l'Algarve et au Canada ont en apparence pris une option sur cette liste élargie. Du côté des joueuses offensives, Clarisse Le Bihan issue également de la génération U20 pourrait faire partir, d'un groupe où l'on pourrait s'attendre à voir Viviane Asseyi et Pauline Crammer, joueuses cadres en équipe de France B, ou encore Marina Makanza, moins en vue ces derniers mois. L'avenir pourrait aussi être un choix de cette liste élargi avec de jeunes joueuses comme Aminata Diallo, Aïssatou Tounkara, Eve Périsset ou Lucie Pingeon.

Sébastien Duret
Avec CHR$

LA LISTE DES 23 POSSIBLES

Gardiennes : Sarah Bouhaddi, Céline Deville, Amandine Guérin (ou Méline Gérard)
Défenseures : Laure Boulleau, Anaig Butel, Sabrina Delannoy, Laura Georges, Jessica Houara d'Hommeaux, Amel Majri, Griedge Mbock Bathy Nka, Wendie Renard
Milieux : Camille Abily, Elise Bussaglia, Kenza Dali, Kheira Hamraoui, Amandine Henry, Louisa Necib
Attaquantes : Marie-Laure Delie, Kadidiatou Diani, Claire Lavogez, Eugénie Le Sommer, Gaëtane Thiney, Elodie Thomis

Mercredi 22 Avril 2015
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 22/04/2015 11:39
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Mr DURET, vous écrivez , je cite :

" ... Il subsiste une incertitude sur la 3é gardienne puisqu'aucune n'a eu du temps de jeu en A. M
GERARD a fait partie du groupe à l'ALGARVE mais joue peu en club, alors qu'A GUERIN, titulaire
en club et auteur d'une bonne saison, a eu la chance de s'exprimer régulièrement en B."

Bon nonobstant le fait que vous prenez ouvertement partie pour A GUERIN ce que je ne vous conteste pas car même en tant que journaliste vous avez tout à fait le droit d'exprimer votre préférence, je vais me permettre, en toute cordialité, de vous faire quelques remarques et de rectifier quelques contre vérités .

D'abord je vous rappelle que en 2015 M GERARD a été régulièrement convoquée en A et qu'elle l'est depuis FRANCE - EU du 8 février 2015.

Pour l'ALGARVE permettez moi d'apporter un contredit et un démenti à votre affirmation "qu'aucune 3é gardienne n'a eu du temps de jeu en A" . Comme vous le verrez ci après,je vous rappelle que M GERARD a été titulaire pour le 1er match contre le PORTUGAL.
Par contre il est vrai que A GUERIN n'a eu aucun temps de jeu en A....

M GERARD a été sélectionnée pour l'ALGARVE en n°2 , la n° 3 n'étant même pas A GUERIN mais E MAINGUY de GUINGAMP.
Je n'ai plus souvenir pour quelles raisons A GUERIN était absente et peut être l'était-elle sur blessure, toujours est-il qu'au retour de C DEVILLE le trio de gardiennes a été établi ainsi : S BOUHADDI, C DEVILLE et M GERARD pour le match contre le CANADA.
En sera t-il de même pour la CDM au CANADA ? Vous avez donné votre préférence qui n'est pas la mienne car M GERARD a prouvé à l' ASSE, l'an dernier, et dans les matchs qu'elle a eu à jouer cette année avec l'OL, qu'elle pouvait même être la n° 2 de l'EDF et même très près de S BOUHADDI.

Je reviens sur votre propos concernant M GERARD qui n'aurait pas "eu de temps de jeu en A" .Vous oubliez et j'en suis fort surpris car votre propos ne donnent pas les bonnes informations à vos lecteurs qui peuvent voir ainsi leur jugement faussé : M GERARD a eu du temps de jeu en A puisqu'elle était titulaire contre le PORTUGAL lors du 1er match de l'ALGARVE , réalisant de plus un excellent match notamment par ses sorties tant au sol qu'aériennes.
Elle est même sans doute la meilleure des 3 dans le domaine des sorties aériennes.

De plus je me permets de vous dire que pour ce tournoi M GERARD était la n°2 en l'absence de C DEVILLE et que rien n'empêchait P BERGEROO d'appeler A GUERIN (sauf indisponibilité).

Ensuite votre argument concernant le peu de temps de jeu de M GERARD dans son club alors qu'A GUERIN est titulaire à SOYAUX est profondément injuste, particulier et partial car ce que vous voyez et reprochez à M GERARD , vous évitez de le mentionner pour C DEVILLE mais aussi pour L PHILIPPE qui a eu aussi l'honneur d'être appelée en A .
Pour C DEVILLE, vous n'êtes pas sans savoir que lorsqu'elle était à l'OL elle était la n°2 derrière S BOUHADDI et elle était pourtant aussi la n°2 en EDF.
Quand à L PHILIPPE, lorsqu'elle a été appelée en EDF elle n'était pas toujours titulaire au MHSC concurrencée par S DURAND.

Votre argument est largement subjectif et partial.

Enfin Mr DURET vous mettez l'accent sur le fait que A GUERIN a fait une excellente saison et qu'elle a eu la chance de s'exprimer régulièrement en B

Pourquoi ?

M GERARD a t-elle fait de mauvais matchs chaque fois qu'elle a remplacé S BOUHADDI ?
Vous n'avez pas vu donc pas pu juger de la qualité du match de M GERARD contre le PORTUGAL puisque vous avez même "oublié" qu'elle était titulaire pour ce match !!.
Enfin Mr DURET , si M GERARD n'a pas "eu la chance de s'exprimer en B" comme A GUERIN c'est tout simplement parce qu'elle était appelée en A !!! NON ? N'Est-ce pas là une raison majeure et suffisante !!!
Auriez vous le même raisonnement et la même approche sportive si la situation avait été inversée soit si M GERARD avait été appelée en B et A GUERIN n° 2 ou 3 en A ?.
J'avoue être perplexe devant ces 2 derniers arguments pour mettre A GUERIN devant M GERARD !!.

Cette liste des 23 possibles sera sans doute très proche de la liste probable. Je serais , vous l'avez compris et bien que je n'ai rien contre A GUERIN, très déçu de ne pas y voir M GERARD.
Je regretterais que S TOLETTI n'en fasse pas partie (elle sera sans doute dans les 7) et j'estimerais toujours qu'en l'état actuel S DELANNOY et ML DELIE devraient être, elles aussi dans les 7 de réserve et pas dans les 23, car elles n'ont pas le niveau et surtout pas indiscutables du tout mais elles sont .... au PSG !!!
C PETIT ou M DAFEUR ou J SOYEZ à la place de S DELANNOY seraient d' excellentes n°2 en latérales droit derrière J HOUARA et L TONAZZI ou S PALACIN ou P CRAMER à la place de ML DELIE en déficit de forme et incapable de marquer des buts (sauf contre GLASGOW !!!) méritant plus le CANADA..... mais je ne suis pas le sélectionneur !!!!

Pour ce dernier paragraphe c'est juste mon avis tandis que pour le débat A GUERIN / M GERARD ce sont des rectifications et précisions avérées et objectives des propos avancés par S DURET ... et bien évidemment en toute cordialité.

Si j'ai fait des erreurs S DURET me les signalera et je les admettrais bien volontiers.

Salutations,

2.Posté par abecassis le 22/04/2015 19:42
peutetre quelle briron enfin en coupe du monde


Dans la même rubrique :