Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Trois Bleues en désaccord annoncent leur mise en retrait

Après un tournoi de France soldé par un match nul face à la Norvège (0-0), la capitaine Wendie Renard puis Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto ont annoncé leur mise en retrait des Bleues ce vendredi.



Les remous au sein de la Fédération semblent loin d'être finis. Désormais c'est l'Équipe de France féminine qui voit sortir au grand jour des problèmes internes. Sa capitaine Wendie Renard a posté sur ses réseaux sociaux en début d'après-midi ce vendredi 24 février 2023 un message annonçant sa mise en retrait et justifiant cela par un désaccord sur le management : "J’ai défendu le maillot bleu blanc rouge, 142 fois avec passion, respect, engagement et professionnalisme. J’aime la France plus que tout, je ne suis pas parfaite, loin de là mais je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau. C’est un jour triste mais nécessaire pour préserver ma santé mentale. C’est avec le cœur lourd que je viens par ce message vous informer de ma décision de prendre du recul avec l’Équipe de France. Je ne ferai malheureusement pas cette coupe du monde dans de telles conditions.
Mon visage peut masquer la douleur mais le cœur, lui, souffre... et je n'ai plus envie de souffrir.
Merci pour votre soutien et le respect de ma décision."


En 2020, Amandine Henry de la capitaine de l'équipe avait déjà fait part d'un mal-être sur Canal+ : "Je voyais des filles pleurer dans leur chambre, moi je pleurais dans ma chambre. Ça a été un chaos total. C'est le ressenti de la majorité de l'équipe. Certaines filles n'osent pas parler. Il y a de la crainte. Je les comprends. J'ai 31 ans, je suis capitaine, si je ne parle pas, qui va parler ?" Mais quelques mois après, c'est Wendie Renard qui récupérait le brassard de capitaine alors qu'Amandine Henry n'était plus rappelée.

Si dans sa communication, Wendie Renard a exprimé son mal-être, elle n'a pas mentionné de personne directement. Et alors la France se prépare à disputer dans cinq mois la Coupe du monde en Australie et Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août 2023), deux autres joueuses de la sélection nationale ont exprimé aussi leur retrait de la sélection en fin d'après-midi.

Deux joueuses également essentielles en sélection, les Parisiennes Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Deux partenaires proches sur et en dehors du terrain, l'une titulaire lors du Tournoi de France et la seconde actuellement blessée, toutes deux évoluant au PSG. Kadidiatou Diani reproche aussi le "management en équipe de France" et a annoncé privilégier sa carrière en club et n'envisage un retour en sélection que "si les changements nécessaires arrivent enfin". Même teneur dans le message de Marie-Antoinette Katoto qui évoque aussi les événements de 2019 où elle n'avait pas participé à la Coupe du Monde en France après avoir été meilleure buteuse du championnat.

Face à ces annonces et alors que d'autres joueuses internationales françaises ou étrangères ont évoqué leur respect ou leur soutien, la FFF a communiqué à 19h05 : « La FFF a pris connaissance des déclarations de Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Son Comité exécutif, réuni le 28 février, se saisira de la question à cette occasion. La FFF tient à rappeler qu’aucune individualité n’est au-dessus de l’institution Équipe de France. » Reste à savoir au sein d'un COMEX qui s'annonce déjà complexe ce qu'il adviendra de ces décisions.



Vendredi 24 Février 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :