Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Vingt-cinq joueuses pour la tournée en GUYANE et aux ETATS-UNIS

Dans le cadre d’une tournée de matches internationaux, l’équipe de France féminine rencontrera le Brésil le mercredi 11 juin à Cayenne (Guyane, 20h45 sur D17), puis les États-Unis le samedi 14 à Tampa (Floride, 19h30 heure locale) et le jeudi 19 à East Hartford (Connecticut, 19h30 heure locale). Philippe Bergerôo a sélectionné vingt-cinq joueuses pour ce rassemblement.



Après la victoire à Besançon, les Bleues traversent l'Atlantique (photo RB)
Après la victoire à Besançon, les Bleues traversent l'Atlantique (photo RB)

La sélection

Gardiennes de but
Sarah Bouhaddi (Olympique Lyonnais), Céline Deville (FCF Juvisy), Laëtitia Philippe (Montpellier HSC)

Défenseures
Laure Boulleau (Paris SG), Anaïg Butel (FCF Juvisy), Sabrina Delannoy (Paris SG), Laura Georges (Paris SG), Jessica Houara (Paris SG), Wendie Renard (Olympique Lyonnais), Julie Soyer (FCF Juvisy)

Milieux de terrain
Camille Abily (Olympique Lyonnais), Élise Bussaglia (Olympique Lyonnais), Kheira Hamraoui (Paris SG), Amandine Henry (Olympique Lyonnais), Inès Jaurena (FCF Juvisy), Amel Majri (Olympique Lyonnais), Marina Makanza (Montpellier HSC), Louisa Necib (Olympique Lyonnais), Élodie Thomis (Olympique Lyonnais)

Attaquantes
Viviane Asseyi (Montpellier HSC), Pauline Crammer (RSC Anderlecht), Marie-Laure Delie (Paris SG), Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais), Gaëtane Thiney (FCF Juvisy), Laëtitia Tonazzi (Olympique Lyonnais)

Vendredi 30 Mai 2014
Sebastien Duret


1.Posté par LIBERT Jean-Claude le 29/05/2014 12:21
Bonjour,

D'abord toutes mes excuses pour RUBIO et mes fiches que je dois mettre à jour. D'autant que c'est RUBIO qui a permis à MARSEILLE de monter en D2 ... MEA CULPA.

Pour ces joueuses appelées par BERGEROO, j'ai quand même 3 grandes étonnements et une grande incompréhension.
D'abord je ne veux pas accabler A BUTEL mais elle vient de faire 2 matchs plus que catastrophiques contre le PSG et ne mérite pas à mes yeux la sélection en ce moment. De même I JAURENA n'a pas montré qu'elle avait le niveau international et il y a 9 joueuses convoquées pour le milieu de terrain pour 2 ou 3 places selon le système de jeu adopté alors qu'il n'y a que 7 défenseures pour 4 places !!! Cherchez l'anomalie ?
Pour moi un poste de plus en défense et un de moins au milieu aurait donné un groupe plus équilibré ... mais je ne suis pas sélectionneur mais simple supporter ...
Enfin J SOYER ne représente pas la sécurité absolue en latérale droite.

C'est le pur hasard si cela concerne 3 joueuses de JUVISY mais il n'y a dans mon commentaire aucune intention de stigmatiser ces joueuses mais c'est simplement le reflet de leurs dernières performances qui ont vu des juvisiennes très cataclysmiques en défense et au milieu. Je ne suis pas de ceux qui "condamnent" au vu de 1 , 2 voire 3 mauvais matchs mais les 2 derniers matchs de ces 2 joueuses prêtent à réflexion sur leur niveau international !.

Je remarque que sinon la présence de la seule lyonnaise W RENARD (la défense lyonnaise compte 1 japonaise et une suissesse et 2 françaises avec FRANCO ), les défenseures viennent de JUVISY et du PSG qui viennent de nous montrer que leurs défenses étaient loin d'être au top niveau.

Qu'est devenue M DAFEUR (20 ans), auteure d'une très bonne MT contre le KAZAKHSTAN, avant de sortir blessée à la MT ? Et M MAKUCH (22 ans) appelée contre la HONGRIE ? Vont-elles être la J MOREL de B BINI à savoir un petit tour et puis s'en vont ? M DAFEUR est peut être réservée pour la CDM des U 20 ?.
Et J SOYER a 29 ans ..... !!

C'est pourquoi il est pour moi incompréhensible de ne pas voir C FRANCO dans cette liste. Son âge 31 ans ? ... et donc 32 ans en 2015 n'est pas rédhibitoire pour une défenseure Je m'en étonne car son très net retour en forme après blessure n'a pas été pris en compte par P BERGEROO et ses dernières prestations la mettent très largement au dessus de A BUTEL et J SOYER.
Chacun connaissant la réputation de P LAIR, qui peut penser qu'il la mettrait titulaire à droite si elle ne présentait pas toutes les garanties de forme et de sécurité. Mais j'en conviens c'est P BERGEROO qui décide !!.
De plus elle n'a jamais déçu en EDF la sauvant même parfois de la défaite comme dans son club.
Je trouve cette non sélection injuste et imméritée et sa "disparition" étonnante du groupe extrêmement brutale et je suis désolé mais elle me pose problème sur les raisons de P BERGEROO.

Pourquoi aussi "oublier" K DALI (23 ans) qui a été la meilleure parisienne dans les 2 matchs contre JUVISY et excellente dans toute la saison

Les mystères du sélectionneur quel qu'il soit car décidément chaque sélectionneur semble avoir ses "bêtes noires" ... BINI a écarté H LATTAF, puis A HENRY et L TONAZZI et enfin S BOMPASTOR et P BERGEROO semble ne pas vouloir de C FRANCO pour des raisons mystérieuses alors que pour B BINI chacun connaissait les raisons de ses choix..

Bien sûr rien n'est encore définitif pour la CDM 2015 mais on peut penser dès aujourd'hui que C FRANCO ne sera pas du voyage malheureusement pour elle et pour l'EDF.

Mais c'est P BERGEROO le sélectionneur et j'ai une entière confiance et chacun sait qu'il y a autant de sélectionneurs que de supporters !!!

2.Posté par LIBERT Jean-Claude le 29/05/2014 12:28
J'ai oublié et c'est une faute ...

Je voudrais rajouter à mon incompréhension le nom de C CATALA absente de ce groupe alors qu'elle est bien plus performante que ses 3 partenaires de club que j'ai cité et qui sont appelées pour le voyage en GUYANE et aux STATES


Dans la même rubrique :