Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Wendie RENARD : "Il faut que chacun se remette en question"

La capitaine des Bleues a réagi sur la défaite face à la Colombie et ne mâche pas ses mots sur les erreurs françaises à corriger.



Wendie Renard (photo FIFA)
Wendie Renard (photo FIFA)
L'analyse de la défaite
"On a juste manqué de justesse technique, de précision dans l'avant dernière passe. On a fait une entame parfaite en allant les chercher assez haut, en se procurant des occasions. On prend un but alors que l'on dominait et on n'a pas réussi à conclure. Après c'est difficile, on ne revient pas avant la mi-temps, après en deuxième, on a essayé de pousser et forcément on laisse des espaces et l'on prend ce deuxième. Il va falloir tirer les enseignements de ce match pour rebondir. Si on veut aller loin dans la compétition, il faut que chacun se remette en question."

Le manque de réalisme
"Si on ne change pas, c'est peut-être quelque chose qui va nous priver de certaines choses à venir. Va falloir regarder tout ça à la vidéo, en tirer les enseignements. Encore une fois, tout n'est pas négatif dans ce match mais les Colombiennes ont eu très peu d'occasions et ont été très efficaces par rapport à nous. Même si on perd 0-2, quand on regarde le nombre de fois où elles sont venues dans notre surface et le nombre de fois où l'on a été dans leur surface, il n'y a pas photo. Le foot, c'est l'efficacité et de ce côté-là, elles ont été plus efficaces que nous. Forcément il y a la surprise, elles nous ont battu. Bravo aux Colombiennes."

"Il va falloir que l'on relève la tête."

Le premier but
"On a une touche pour nous, les Colombiennes récupérent, ca ressort et on prend le but. Pour moi, c'est inadmissible. Ce sont des faits de jeu qu'il va falloir régler entre nous. Si on veut aller loin, il va falloir rester solidaires jusqu'au bout. Je pense que Louisa voulait la jouer rapidement et que Jess' voulait la faire. Il y a eu une incompréhension. Malheureusement Louisa lance le ballon sur Jess' et l'arbitre n'a pas compris, elle met le ballon à l'adversaire, contre nous. Il faut que l'on corrige ce genre de choses. On ne peut pas faire ce genre de choses, ce n'est pas possible. Il va falloir que l'on relève la tête."

Le deuxième but
"On voulait pousser. Sur un contre, Sarah (Bouhaddi) esssaye de donner coup de main. Malheureusement elle perd le ballon et on prend le but mais on est dans une situation, où l'on est déséquilibré. C'est normal. On aurait pu aussi pu me dire que je n'avais rien à faire devant."

Et aussi...


Dimanche 14 Juin 2015
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 14/06/2015 12:05
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Je ne vais pas parler du match mais de l'ITW de W RENARD notamment dans sa 2é partie.

Je viens de revoir l'action de la touche entre LOUISA et JESSICA. LOUISA a le ballon et s'apprête à jouer très vite pour accélérer le jeu .
Que se passe t-il ? JESSICA réclame t-elle le ballon coupant l'action de LOUISA ? Cette dernière lance (jette) le ballon qui rebondit dans les jambes de JESSICA. Le geste de LOUISA est sans doute trop fort mais il se passe du temps entre cette mésentente et l'action qui amène le but .
En effet l'action va continuer pour se dérouler de l'autre côté sur la gauche de la défense française à 40/45 m des buts où le ballon est gagné puis reperdu. Les 2 défenseures centrales se trouvent loin de leur position centrale normale à 40 m de leur but et aucune n'assure la couverture. Ainsi elles se font prendre dans le dos avec un espace de 40 m pour ANDRADE que ne peut combler le retour de JESSICA.

Voilà l'action ... WENDIE ferait mieux de se taire et de ne pas stigmatiser une incompréhension sur une touche qui s'est passée 30 secondes plus tôt de l'autre côté du terrain.
Maintenant je mets un carton rouge à WENDIE pour s'en prendre à LOUISA et un peu moins à JESSICA.
Elle déclare :

" On ne peut pas faire ce genre de choses, ce n'est pas possible ..."

Elle accuse ses partenaires .... Et bien on ne peut pas non plus stigmatiser ses coéquipières surtout lorsque sur l'action qui amène le but du côté gauche de la défense française (alors que l'action de la touche était du côté droit !!!), elle n'assure pas elle même une couverture centrale en se "baladant" à 40 m de ses buts dans un secteur de jeu assuré par LAURE et ELISE.

Par contre elle dédouane SARAH sur le 2é but alors que cette dernière fait une grosse "boulette" facilement évitable si elle avait dégagé le ballon tout de suite.au lieu de s'essayer à des gestes techniques inutiles et dangereux SARAH est assez coutumière des grosses "bourdes" et même si la défaite était consommée le 2é but est important pour le goal average.
Contre l'ANGLETERRE elle n'avait déjà pas été rassurante dans ses sorties aériennes. Je pense que M GERARD mériterait sa chance d'être alignée car elle est l'avenir et surtout beaucoup plus sûre et plus concentrée.

Enfin elle a un éclair de lucidité pour dire que pour le 2é but "elle n'avait rien à faire devant". S'il était normal d'appuyer l'attaque il était aussi plus que normal de ne pas oublier les tâches défensives.

Je pense qu'une explication sérieuse devrait avoir lieu entre les joueuses que WENDIE accusent. Cette dernière ne peut pas tout se permettre notamment dans les médias surtout quand on n'est pas irréprochable soi même.

CARTON ROUGE pour WENDIE ....


Dans la même rubrique :