Footofeminin.fr : le football au féminin

Challenge : Le Mans sort le finaliste 2008

Le Mans a sorti le PSG aux tirs au but, pour la seule surprise des 11 rencontres de Challenge de France disputée ce dimanche



Dufeu prend le dessus avec Le Mans face Coton-Pélagie (PSG) (photo : OF)
Dufeu prend le dessus avec Le Mans face Coton-Pélagie (PSG) (photo : OF)
TOUT SUR LE CHALLENGE DE FRANCE

Pour leur entrée dans la compétition, les clubs de D1 se sont plutôt bien comportés. Sur les huit qui jouaient ce week-end, 7 d'entre eux sont passés. Quatre ne joueront leur match que ce dimanche 22 suite au report, et enfin un seul à chuter.

Un de chute, mais pas des moindres puisqu'il s'agit du finaliste malheureux 2008. Le PSG qui avait atteint l'an passé la finale au Stade de France n'a pas pu rattraper puis dépasser un adversaire manceau qui aura pourtant subi. Mais face à une gardienne du Mans, Laura Guilleux, décisive à de multiples reprises, et un but du MUC inscrit dès les premières minutes du match par Dufeu, la réussite à tourner en faveur du pensionnaire de D2, jusqu'à la séance de tirs au but et ce malgré le coup de l'égalisation par Coton-Pélagie (70e).

Le premier tour fut pour trois clubs synonyme de nets succès. A Arras (D3), Juvisy a inscrit trois buts par période. Tonazzi a réussi un triplé, alors que l'expulsion de Rousseau juste avant le repos pour les locales, n'a fait que compliquer la tâche déjà difficile à laquelle s'attendait les joueuses de René Devienne. Juvisy continue son succès sur le plus gros score du week-end. Juste derrière, on retrouve deux succès sur le score de 5-0. Condé tout d'abord relégable en championnat qui a ce dimanche pris de l'assurance avec le plein de réalisme offensif. Bien entrées dans le match, les joueuses de Pascal Grosbois ouvrait le score juste avant le repos par Morel. Dans la foulée, Couillard faisait le break. En seconde période, trois buts inscrits en l'espace de cinq minutes alourdissaient la marque pour La Roche sur Yon.

Pour Toulouse, également vainqueur 5-0, à Muret, la victoire s'est dessinée en première période. Les cinq buts étaient inscrits durant cet acte parfois au prix d'actions collectives : Lemaitre (4e), Castera (44e), dans certains cas de coups de pied arrêtés : Papaix (19e) ou encore avec des exploits personnels (Tenret 23e) avant aussi un brin de réussite (centre-tir de Chatelin 27e).

Tours Nord - Saint-Brieuc (photo : NR)
Tours Nord - Saint-Brieuc (photo : NR)
La décision aura été plus longue à se faire pour Montpellier qui se rendait à Albi. C'est en seconde période, que le score a évolué. Tout d'abord avec Lozé qui venait lober la gardienne, après un service de Ramos, et ensuite sur un corner repris par Lattaf. Les Stéphanoises auront aussi connu un adversaire coriace. Rejointes à deux reprises au score par Bischheim, Saint-Etienne ne va définitivement faire le break qu'à un quart d'heure de la fin par Gadea. Et même si Gaudin offrait le but du 3-4 à son équipe, il était finalement trop tard pour revenir.

Soyaux aura aussi connu des frayeurs à Beaucaire. Car c'est l'équipe de Nîmes qui débloque la situation sur coup franc par Estival. Déjà peu en confiance ces derniers temps, les Charentaises vont malgré tout trouver les ressources pour revenir par Bencini avant le repos. C'est Germain qui offrait finalement la victoire à son équipe. Enfin Saint-Brieuc évoluait face à Tours Nord (D3). L'adversaire tourangeau qui évolue durant la saison avec la réserve briochine aura tenu 65 minutes. Marquées par une longue interruption de 25 minutes suite à une grave blessure de la n°10 de Tours Nord, Clémence Pagnien (fracture du crâne), ses partenaires vont défendre bec et ongles jusqu'au doublé de Le Sommer. La réduction d'Audureau sur la seule véritable occasion laissait du suspense jusqu'au but de Banner.

Tours - Verchers (photo : NR)
Tours - Verchers (photo : NR)
A quelques mètres de là, Tours et Verchers qui évoluent tous deux en D2 se disputait aussi un ticket pour les 8es de finale. Celui-ci est revenu aux visiteuses. Après avoir ouvert le score par Fermier, elles résistaient bien à la pousse des joueuses de Michel Rousseau, mais c'était sans compter sur le petit lob audacieux d'Augis à cinq minutes du terme. Tout se jouait alors aux tirs au but et comme l'an passé, les Tourangelles perdaient en 16es de finale dans cet exercice.

Compiègne et Saint-Maur à la lutte dans le championnat pour le maintien se retrouvait dimanche comme adversaire en Challenge. Les Picardes auraient pu prendre plusieurs longueurs d'avance, car en dehors du but de Mbida, les occasions fut nombreuses. Mais n'ayant pas réussi dans cet exercice, elles se sont fait rejoindre par Bonsang (89e) puis dépasser aux tirs au but. Les Saint-Mauriennes continuent à briller en coupe.

Enfin, Issy n'aura pas créer l'exploit à Gravelines. Et pourtant, les Isséennes n'auront jamais lâché, jouant même leur va-tout dans les vingt dernières minutes après l'ouverture du score de Lenot. Un dernier sauvetage sur la ligne évitait l'égalisation du club de D3, et Gravelines tuait le suspense par Machart (90+3e). Un vrai match de coupe !

Place désormais aux matches en retard dès ce dimanche 22 février, en attendant le tirage au sort qui aura lieu le jeudi 26 février à 11 h 30.

Pain (Condé) et Roul (La Roche) (photo : S. Duret)
Pain (Condé) et Roul (La Roche) (photo : S. Duret)
SEIZIEMES DE FINALE
Dimanche 15 février 2009

DIVISION 1 CONTRE DIVISION 2
CSM Bischheim (D2) – RC Saint-Etienne (D1) : 3-4
E. Saccenti 19', Jost 27', Gaudin 90' ; Makanza 4', Hamraoui 22', Sasso 47', Gadea 75'
FF Nord Allier Yzeure (D1) – Rodez AF (D2) : reporté au 22 février
ASPTT Albi (D2) – Montpellier HSC (D1) : 0-2
Lozé 50', Lattaf 74'
AS Muret (D2) - Toulouse FC (D1) : 0-5
Lemaître 4', M. Papaix 19', Tenret 23', Chatelin 27', Castera 44'
Le Mans UC72 (D2) – Paris-Saint-Germain FC (D1) : 1-1 (tab 4-3)
Dufeu 6' ; Coton-Pélagie 70'
ESOF La Roche sur Yon (D2) – FCF Condé sur Noireau (D1) : 0-5
Morel 41', Couillard 45', Pain 61', 66', Delisle 63'
AS Montigny le Bretonneux (D2) – FCF Hénin-Beaumont (D1) : reporté au 22 février

DIVISION 1 CONTRE DIVISION 3
FF Nîmes Métropole (D3) – ASJ Soyaux (D1) : 1-2
Estival 18' ; Bencini 37', Germain 77'
SC Tours Nord (D3) – Stade Briochin (D1) : 1-3
Audureau 81' ; Le Sommer 65', 76', Banner 90+1'
FA Arras (D3) – FCF Juvisy (D1) : 0-6
Dany 3', 9', Tonazzi 45', 57', 73', Guilbert 63'

DIVISION 1 CONTRE REGIONAUX
Arbois Sports (DH) – FC Vendenheim (D1) : reporté au 22 février
USF Le Puy (DH) – Olympique Lyonnais (D1) : reporté au 22 février

DIVISION 2 ENTRE EUX
Tours FC (D2) – AS Verchers St Georges (D2) : 1-1 (tab 2-4)
Augis 85' ; Fermier 54'
USCCO Compiègne (D2) – VGA Saint Maur (D2) : 1-1 (tab 5-6)
Mbida 51' ; Bonsang 89'

DIVISION 2 CONTRE DIVISION 3
US Gravelines (D2) – FF Issy (D3) : 2-0
Lenot 72', Machart 90+3'

DIVISION 3 CONTRE REGIONAL
ASFF Epinal (DH) – US La Véore (D3) : reporté au 22 février


TIRAGE AU SORT DES HUITIEMES DE FINALE LE JEUDI 26 FEVRIER

Dimanche 15 Février 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :