Footofeminin.fr : le football au féminin

Challenge : on se ressert une coupe ?

Avec l'entrée en lice des clubs, le Challenge de France entre dans sa dernière ligne droite. 32 clubs sont encore en course dont les 12 clubs de D1 mais aucune opposition entre les clubs de l'élite. Quatre matches reportés



Qui succédéra à l'OL ? (photo : CG)
Qui succédéra à l'OL ? (photo : CG)
Le tirage au sort d'Eugénie Le Sommer et Sylvie Josset a épargné les clubs de D1, tout du moins du simple fait qu'aucune rencontre n'opposera ces formations entre elles. Mais en y regardant de plus près, les sept matches entre clubs de D1 et D2 pourraient s'avérer périlleux.

Tout d'abord en regardant du côté des formations jouant le haut de tableau en D2. Condé reléguable en championnat de D1, la formation du président Jean Elisabeth, se rend à La Roche-sur-Yon qui brille aussi dans son championnat. Le Mans après la défaite à domicile face au PSG essaiera de bien figurer face à un adversaire annoncé en forme : le PSG. A l'Est, Bischheim accueille Saint-Etienne, l'occasion d'un match entre deux équipes qui ont bien débuté l'année 2009 et qui peuvent entrevoir l'espoir d'un huitième de finale. Mais au final un seul passera le cap.

Albi s'offrira Montpellier. Un adversaire redoutable dans une période difficile pour le club de l'ASPTT qui reste des performances en dents de scie. C'est également ce que connait Muret qui reste cependant sur un succès face à Tours. Mais le contexte du derby face à Toulouse suffira à motiver les 22 actrices !

Trois rencontres opposeront des formations de D1 à des clubs de D3. Nîmes aura la lourde tâche de recevoir Soyaux. Juvisy pour sa part se rend à Arras, leader de D3 qui était sorti du Challenge l'an dernier face au PSG, futur finaliste. Enfin Tours Nord accueille Saint-Brieuc. Une semaine après avoir affronté la réserve de Saint-Brieuc, ce sera donc l'équipe première qui se rendra sur les terrains annexes de la Vallée du Cher.

Des terrains annexes qui accueilleront une autre rencontre de Challenge ! Coïncidence du tirage au sort, le Tours FC (D2) reçoit les Verchers (D2). En championnat, le match avait tourné en faveur des Tourangelles (4-1). En Picardie, Compiègne recevra un adversaire du championnat, Saint-Maur. Deux formations qui sont à la lutte pour le maintien en D2. Duel intéressant à suivre, celui entre deux clubs en plein essor. Adversaires en Challenge de France, l'an passé, Gravelines avait peiné pour sortir Issy alors en DH puisqu'il avait fallu disputer les tirs au but. Cette fois-ci, Gravelines reçoit mais Issy a encore grandi et pointe à la 2e position en D3 !

Enfin trois clubs régionaux ont atteint le stade des 16es de finale, mais en raison des conditions météo, leurs trois matches sont reportés.

POUR TOUT SAVOIR SUR LE CHALLENGE

Dimanche 15 février 2009
Tous les matches à 15 h 00

DIVISION 1 CONTRE DIVISION 2
CSM Bischheim (D2) – RC Saint-Etienne (D1)
FF Nord Allier Yzeure (D1) – Rodez AF (D2) : reporté
ASPTT Albi (D2) – Montpellier HSC (D1)
AS Muret (D2) - Toulouse FC (D1)
Le Mans UC72 (D2) – Paris-Saint-Germain FC (D1)
ESOF La Roche sur Yon (D2) – FCF Condé sur Noireau (D1)
AS Montigny le Bretonneux (D2) – FCF Hénin-Beaumont (D1) : reporté

DIVISION 1 CONTRE DIVISION 3
FF Nîmes Métropole (D3) – ASJ Soyaux (D1)
SC Tours Nord (D3) – Stade Briochin (D1)
FA Arras (D3) – FCF Juvisy (D1)

DIVISION 1 CONTRE REGIONAUX
Arbois Sports (DH) – FC Vendenheim (D1) : reporté
USF Le Puy (DH) – Olympique Lyonnais (D1) : reporté

DIVISION 2 ENTRE EUX
Tours FC (D2) – AS Verchers St Georges (D2)
USCCO Compiègne (D2) – VGA Saint Maur (D2)

DIVISION 2 CONTRE DIVISION 3
US Gravelines (D2) – FF Issy (D3)

DIVISION 3 CONTRE REGIONAL
ASFF Epinal (DH) – US La Véore (D3) : reporté

Vendredi 13 Février 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :