Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - Le PSG s'offre JUVISY aux tirs au but

L'affiche des huitièmes de finale entre le FCF Juvisy et le Paris-Saint-Germain FC aura été indécise jusqu'au bout (0-0). Les deux équipes eurent recours aux tirs au but pour se départager et Pons réalisa l'arrêt décisif face à Mendes.



Le PSG plus présent en seconde période a décroché la qualification aux tirs au but (photo archive SD)
Le PSG plus présent en seconde période a décroché la qualification aux tirs au but (photo archive SD)
Après un mois de perturbations météorologiques entrecoupé de matchs internationaux, les clubs juvisien et parisien retrouvaient le chemin des compétitions nationales et un huitième de finale de Coupe de France du côté de Bondoufle. Quatre joueuses sur le terrain revenaient de la sélection A vainqueur mardi du tournoi de Chypre, deux de chaque côté mais avec des temps de jeu différents voire de zéro minute comme pour la capitaine juvisienne Sandrine Soubeyrand, ménagée en raison d'une blessure.

Au coup d'envoi, ce sont les joueuses du FCF Juvisy-Essonne qui sont les plus en jambes et elles vont d'ailleurs avoir la première occasion de la rencontre avec Tonazzi à droite qui déborde et renverse le jeu sur son centre pour trouver la Belge Janice Cayman qui voit sa frappe repoussée par la gardienne (8e). Et puis le PSG commence à poser son jeu et la gardienne juvisienne se met en difficulté à deux reprises sur des relances. Malgré cela, ce sont encore les Juvisiennes qui ont une opportunité avec une montée de Thiney qui trouve Cayman mais la finition n'est pas au rendez-vous (22e). C'est même la transversale qui y va aussi de sa rébellion en repoussant le ballon frappé par Dhaou plein axe sur coup franc (25e). Jusqu'à la pause, les débats équilibrés ne donneront rien de plus.

Aux tirs au but, c'est Paris qui sourit

La seconde période va être marquée au fil du temps par une fatigue physique et une baisse de rythme. Certes à la reprise, Thiney dans l'axe décalait intelligemment pour sa partenaire Tonazzi à gauche mais le ballon finissait au dessus (47e). Par la suite, le PSG allait prendre le dessus dans le jeu obligeant Juvisy à des tâches défensives. Sur une déviation de Long dos au but, Masar surprenait Anaig Butel mais venait buter sur Mancion (65e). Une minute plus tard, un centre de Boulleau en cloche mettait en difficulté l'arrière garde de Marion Mancion qui devait repousser le ballon du bout des doigts au dessus de la tête de Masar. Le PSG avait une dernière chance sur un centre en retrait de Bussaglia pour Pizzala qui croisait trop sa frappe mais Mancion sortait le ballon en corner (80e). La fatigue était réelle et chaque coup, chaque duel laissait des traces. La décision ne venait pas malgré l'apport des changements dans les vingt dernières minutes même si Machart avait une chance dans les arrêts de jeu facilement bloquée par Pons (90+3e). Aux tirs au but, les plus fraîches étaient les Parisiennes et assuraient 4 tirs contre 3 côté juvisien. Le PSG pour qui les places européennes en championnat s'annoncent difficiles à atteindre peut encore décrocher la Coupe de France.

Camillo VAZ (PSG) : "Les filles ont fait une bonne deuxième mi-temps. Elles ont fait des choses qui nous avait manqué en première mi-temps, elles ont fourni de plus gros efforts, on a été plus compact et on a eu plus de réussite. Juvisy a fait aussi une belle partie avec des occasions assez franches. Je félicite mes joueuses qui ont fait un gros match encore une fois".

Coupe de France - 8e de finale
Samedi 10 mars 2012 - 19h00
FCF JUVISY - PARIS ST GERMAIN FC : 0-0 (tab 3-4)
Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Spectateurs : 600
Arbitres : Solenne Bartnik assistée de Romain Saint-Etienne et Maxime Valdenaire
Avertissement : Pizzala 58' pour le PSG

Tirs au but : Delannoy (0-1), Soubeyrand (1-1), Bussaglia (1-2), Guilbert (au dessus), Coton-Pélagie (au dessus), Thiney (2-2), Long (2-3), Machart (3-3), Debonne (3-4), Mendes (arrêté)

JUVISY : 1-Marion MANCION ; 7-Emilie TRIMOREAU, 2-Nelly GUILBERT, 10-Anaig BUTEL, 3-Gwenaëlle BUTEL ; 4-Amélie COQUET, 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.), 8-Inès DHAOU (13-Virginie MENDES 84'), 11-Janice CAYMAN (12-Julie MACHART 63') ; 5-Gaëtane THINEY, 9-Laëtitia TONAZZI. Entr.: Sandrine MATHIVET
Non utilisées : 14-Nadia BENMOKHTAR, 15-Charlotte FERNANDES, 16-Julie DEBEVER
PSG : 1-Véronique PONS ; 7-Julie SOYER (12-Nonna DEBONNE 49'), 4-Delphine BLANC, 5-Sabrina DELANNOY (cap.), 3-Laure BOULLEAU ; 11-Jessica HOUARA, 8-Elise BUSSAGLIA, 6-Caroline PIZZALA, 2-Kenza DALI (14-Cindy THOMAS 66') ; 10-Alexandra LONG, 9-Ella MASAR (13-Nora COTON PELAGIE 78'). Entr.: Camillo VAZ
Non utilisées : 15-Aurélie CONFORTI, 16-Nelly MUTNIK

Samedi 10 Mars 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :