Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - Première historique en GUADELOUPE

Cette saison, pour la première fois dans l'histoire de la Coupe de France, des clubs de Ligues Outre-Mer peuvent prendre part à la compétition. La Guadeloupe a lancé la compétition dès dimanche dernier.



Le COMEX de la FFF du 11 mai 2023 avait acté, dans le cadre d'un projet initié par le groupement des Ligues du bassin Antilles/Guyane, la participation d’une équipe issue de ce territoire au premier tour de la Coupe de France dès cette édition 2023/2024. Elle sera issue d’une phase régionale opposant les équipes engagées à l’issue d’une première phase organisée dans chaque territoire des Ligues concernées à savoir Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Martin.

Ce 27 août, la Coupe de France féminine a écrit un peu plus son histoire en voyant les clubs ultramarins y prendre part. Quatre d'entre eux, tous Guadeloupéens, ont débuté la compétition dans la phase régionale regroupant les Ligues antillaises et guyanaise. A l'issue de cette phase antillo-guyanaise, une équipe sera qualifiée pour le premier tour fédéral le 19 novembre prochain.

Score fleuve pour SIROCO, DYNAMO aux tirs au but

Les équipes de Dynamo et l'AS Anonymes (photo : Alexandre Houda)
Les équipes de Dynamo et l'AS Anonymes (photo : Alexandre Houda)
Deux rencontres étaient organisées, l'une opposait du club du Moule. Au stade Jacques Ponremy, les joueuses du Dynamo emmenée par leur capitaine Marie-Laure Luzein recevait l'ASC Les Anonymes, son ancien club. Devant une petite chambrée de spectateurs, les deux équipes étaient à égalité à l'issue du temps réglementaire. Le Dynamo s’est qualifié aux tirs au but mais a finalement été perdant par pénalité quelques jours après.

Dans l'autre rencontre disputée au stade Jean Naffer à Petit Bourg, le match aura été bien moins disputé. Le Siroco a très nettement pris le dessus sur le club féminin de l'AS Les Increvables qui a cédé trois fois en quatre minutes (12e, 14e, 16e) avant trois autres buts en première période (23e, 27e, 38e). En seconde période, l'équipe du Moule craquera de nouveau à six reprises (47e, 52e, 60e, 63e, 72e s.p. et 79e).

La finale Antilles-Guyane prévue le 28 octobre 2023

Siroco et AS Anonymes rejoignent ainsi les six équipes exemptes pour le prochain tour prévu le 3 septembre. Deux autres tours seront nécessaires pour désigner le représentant guadeloupéen prévus les 17 et 30 septembre 2023. En Guyane où la compétition n'a pas encore débuté, 11 équipes sont engagées. Les ligues de Martinique et Saint-Marin n'ont pas communiqué sur les engagés et calendriers à ce jour.

Le représentant Antilles-Guyane sera connu à l'issue des tours interligues avec les demi-finales Antilles-Guyane du 15 octobre 2023 puis la finale qui se déroulera le 28 octobre 2023.

Premier tour - Ligue de Guadeloupe - Dimanche 27 août 2023 - 15h30
Siroco Les Abymes (R1) - AS Les Increvables (R1) : 12-0 (6-0), à Petit Bourg
Dynamo Le Moule (R1) - ASC Les Anonymes Le Moule (R1) : 1-1 (tab 5-4), au Moule (Dynamo perdant par pénalité au profit de l'ASC Les Anonymes)

Deuxième tour}cy
cy[Vendredi 1er septembre 2023
- 20h00
Sporting Club Baie Mahault - Siroco Les Abymes, à Baie-Mahault
Samedi 2 septembre 2023 - 15h30
US Baie Mahault - La Résistance Bouillant, à Baie-Mahault
Dimanche 3 septembre 2023 - 15h30
Ent. Capesterre Belle Eau Sc / Cam - Arsenal Club, à Capesterre
L'Étoile Morne-à-l'Eau - ASC Les Anonymes, à Morne-à-l'Eau


Les 10 engagés guadeloupéens
ASC Les Increvables
Arsenal Club
As Anonymes
Dynamo Le Moule
Ent. Capesterre Belle Eau Sc / Cam
Etoile Morne à l'Eau
Résistance Bouillant
Siroco Les Abymes
Sporting Club Baie Mahault
US Baie Mahault

Les 11 engagés guyanais
AJ Balata Abriba
AS Etoile Matoury
ASC Agouado
ASC De Balate
ASC Karib
ASC de l'Ouest
COSMA Foot (St-Laurent du Maroni)
Loyola OC
Olympique De Cayenne
SC Kouroucien
Yana Sport Elite Academy

Mardi 29 Août 2023
Sebastien Duret


1.Posté par Nicolas le 30/08/2023 14:34
Dommage que tous les ultras marins comme la Réunion et surtout Saint Pierre et Miquelon doivent encore attendre.


Dans la même rubrique :