Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U17 - La FRANCE est passée tout proche

Après avoir mené 2-0 à la 91e minute, les Bleuettes ont cédé à deux reprises dans les tirs au but puis au terme d'une longue séance de 18 tirs au but. L'aventure s'arrête encore face aux Pays-Bas.



Après sa performance des huitièmes de finale et l'élimination de l'Espagne, la France affrontait un autre pays européen, les Pays-Bas, l'équipe qui l'avait éliminée en demi-finale du dernier Euro. Mickaël Ferreira effectuait un seul changement dans son onze de départ avec Lou Ruffien -l'unique buteuse française lors de la confrontation de l'Euro- titularisée à la place de Sofia Djoubri. Le plus gros changement était tactique avec un passage à trois derrière et l'insertion de Maïssa Fathallah au sein de cette défense centrale ; Ludivine Bardet et Talila Seika étaient donc pistons pour cette rencontre. La rencontre partait sur un bon rythme, les deux équipes n'hésitant à se porter vite vers l'avant sans pour autant parvenir à créer un réel danger. A une frappe cadrée de Tess van der Vliet (9'), Rachael Adedini répondait par une action similaire (11'). Ruffien ne parvenait pas à bien reprendre le ballon sur un centre en retrait de Seika (13').

Adedini met la France devant

La meilleure situation néerlandaise de la première période intervenait avant la demi-heure de jeu, Lina Touzani était trouvée seule au point de penalty mais elle cherchait à se remettre sur son bon pied au lieu de tirer et permettait à la défense tricolore de revenir (27'). Les Tricolores obtenaient ensuite plusieurs corners en l'espace de quelques instants, et le troisième était le bon. Sur le centre de Ruffien, Adedini s'élevait plus haut que tout le monde et Maren Groothoff, gênée par le trafic, ne voyait pas le ballon arriver et ne pouvait le stopper (34'). Après un bon début de match, bien en place, la France prenait les devants sur un coup de pied arrêté, avantage qu'elle conservait jusqu'à la pause de façon assez logique. Le principal danger néerlandais, Liv Pennock, s'était montrée très discrète et ce n'était pas une coïncidence.

A la pause, Fathallah cédait sa place remplacée par Stella Grondin et la France allait subir la pression de son adversaire qui donnait tout pour revenir au score. L’entrante Grondin perdait un ballon dans une zone axiale de Pennock bloquée en deux temps (57e). Dans la minute suivante, sur un centre au 2e poteau, Touzani centrait et Chevray s’en sortait bien devant Derks (58e). Pennock venait à son tour défier la défense et il fallait un sauvetage défensif (62e). Derks à son tour trouvait le petit filet extérieur (63e). Le match aurait basculé lorsque Pennock venait se présenter seule face à la gardienne. Elle poussait cependant trop son ballon que Chevray captait. L’attaquante laissait traîner son pied. Initialement exclue par l’arbitre, avec l’assistante vidéo, le carton devenait finalement jaune (65e). La pression ne se relâchait pas. Si la France tentait quelques contres infructueux, les Néerlandaises n’étaient pas plus adroites comme sur une action de van der Vliet avec Dap et finalement Hubert à 20 m qui cadrait mais trouvait sur sa trajectoire Chevray pour écarter le ballon (87e).

Les Pays-Bas avaient de la ressource

Les Bleuettes pensaient enfin être délivrées sur un contre avec Djoubri qui déviait pour Laboucarié qui filait au but crucifier Groothoof (0-2, 90+1’). Mais les huit minutes de temps additionnel n’étaient pas écoulées et les Oranje réussissaient un retour héroïque. Dap était trouvée dans l’axe et ne manquait pas l’aubaine (1-2, 90+3’). Après deux échecs de Dap (90+4e, 90+7e), c’est un ballon renvoyé dans l’axe par Fatier qui offrait Derks une opportunité d’égaliser dans les dernières secondes d’une belle volée (2-2, 90+8’). La séance de tirs au but allait s’allonger. Pourtant bien mal engagée pour la France, Poyé après avoir effleuré deux ballons, en sortait deux décisifs pour poursuivre la séance. Mais dans la suite ne souriait pas aux Tricolores. Aucun échec néerlandais jusqu’à ce que Fatier ne bute sur la gardienne des Oranje. La France n’ira pas en demi-finale de la compétition.

Coupe du Monde U17 de la FIFA - Maroc 2026 - Quart de finale
Dimanche 2 novembre 2025 - 16h30 françaises (16h30 locales)
FRANCE - PAYS-BAS : 2-2 (1-0) (tab 6-7) (Diffusé sur La Chaîne L'Équipe et FIFA TV)
Rabat (Stade Olympique) - 179 spectateurs
Temps en bon état - Temps dégagé (22°C)
Arbitres : Vimarest Diaz (République dominicaine) assistée de Santa Medina Casanova (République dominicaine) et Melissa Nicholas (Trinité-et-Tobago). 4e arbitre : Alyssa Pennington (États-Unis). Réserve : Kali Smith (États-Unis)

Buts
1-0 Rachael ADEDINI 34' (Corner côté gauche joué long au 2e poteau qui trouve Adedini à 12 m qui place un coup de tête puissant. Le ballon rebondit devant les 5,5m passe entre cap et 16 et devant 13 française puis la gardienne laisse filer le ballon entre ses gants)
2-0 Luna LABOUCARIE 90+1' (Dégagement de Chevray qui trouve la déviation de la tête de Marmillot pour Djoubri qui lance Laboucarié. Elle prend de vitesse Hubert et ajuste sa frappe du pied droit à 20 m au sol)
2-1 Rochelity DAP 90+3' (Wereelts allonge une longue balle pour trouver Eloualidi à droite qui dévie pour trouver Dap dans l'axe qui s'avance à 8 m et croise du droit)
2-2 Ranneke DERKS 90+8' (Sur un centre venu de la droite, Fatier tente d'intervenir de la tête mais remet le ballon dans l'axe sur Derks qui reprend d'une volée du droit à l'horizontale de 12 m et trompe la gardienne sur sa droite)

Avertissements : Océane Moreau-Tranchant 46', Luna Laboucarié 80' pour la France ; Aline Weerelts 45', Ranneke Derks 50', Liv Pennock 68', Maren Groothoff (tirs au but) pour les Pays-Bas

Tirs au but
Lina Touzani (0-1)
Bouchra Kharafi (au dessus)
Kee Hubert (0-2)
Luna Laboucarié (arrêté)
Maud Thomassen (0-3)
Camille Marmillot (1-3)
Aline Weerelts (arrêté)
Océane Moreau-Tranchant (2-3)
Rochelity Dap (arrêté)
Thaïs Gallais (3-3)
Jayda Vinckers (3-4)
Stella Grondin (4-4)
Ranneke Derks (4-5)
Sofia Djoubri (5-5)
Tess van der Vliet (5-6)
Ludivine Bardet (6-6)
Sophie van Hunnik (6-7)
Noémie Fatier (arrêté)

France
16-Lauryne Chevray (21-Nell Poyé 90+10') ; 12-Océane Moreau-Tranchant, 5-Maïssa Fathallah (14-Stella Grondin 46'), 3-Noémie Fatier, 13-Talila Seika ; 2-Ludivine Bardet, 6-Bouchra Kharafi, 8-Tanté Diakité (cap.) (18-Thaïs Gallais 90+10'), 11-Léa Morissaint (7-Camille Marmillot 84') ; 10-Lou Ruffien (19-Sofia Djoubri 74') ; 9-Rachael Adedini (20-Luna Laboucarié 74'). Entr.: Mickaël Ferreira
Non utilisées : 1-Alexane Lambert (G), 4-Médina Bélaïd, 15-Elena Moreira Da Rocha, 17-Nina Dumans

Pays-Bas
1-Maren Groothoff ; 15-Kee Hubert, 3-Aline Weerelts, 4-Maud Thomassen, 5-Kim Rietveld (18-Sophie van Hunnik 79') ; 6-Rosalie Renfurm (cap.) (14-Jayda Vinckers 23'), 8-Tess van der Vliet ; 10-Anne Gelevert (19-Ayah Eloualidi 85') ; 7-Liv Pennock (9-Rochelity Dap 85'), 17-Lina Touzani ; 20-Aymee Altena (11-Ranneke Derks 46'). Entr.: Olivier Amelink
Non utilisées : 16-Tess Doeschot (G), 21-Abigayle van Lint (G), 2-Naomi van der Linden, 12-Inge Bolder, 13-Leah Fuite

Dimanche 2 Novembre 2025
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :