Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

U23 - Pas de but face au PORTUGAL

Pour son premier match de la saison, l'équipe de France des moins de 23 ans n'a pas réussi à battre le Portugal au cours d'un match pauvre en occasions (0-0). Prochain rendez-vous lundi face à la Norvège.



Célina Ould Hocine (photo Gianni Pablo)
Célina Ould Hocine (photo Gianni Pablo)
Pour son premier match de la saison, quelques mois après sa victoire lors de la Sud Ladies Cup, la sélection des moins de 23 ans était au Portugal pour disputer un premier match amical avant de recevoir la Norvège lundi (à 16h). La France se présentait avec une composition plutôt offensive, mais cela n'allait pas se traduire par des opportunités en nombre sur le terrain. C'est le Portugal qui avait la première opportunité avec un service de Maria Ferreira pour Mafalda Mariano, dont la tentative était repoussée par Alice Pinguet (5'). A l'exception d'une occasion pour Noémie Mouchon devant le but, déviée (13'), les deux équipes ne tentaient que quelques frappes lointaines sans grand danger.

La meilleure opportunité française de la première période était pour Mouchon, trouvée par Célina Ould Hocine, qui frappait un chouïa trop sa frappe, le ballon ne faisait qu'effleurer le poteau de Catarina Potra (38'). Pas de but à la pause, peu d'opportunités, un retour de la sélection en douceur lors de cette période au cours de laquelle les deux équipes auront eu leurs périodes de légère domination.

Une rencontre fermée

Il n'y avait pas de changement à la pause, et c'est la France qui revenait le mieux des vestiaires. A l'exception d'un centre raté sur lequel Pinguet se montrait bien vigilante sur sa ligne (50'), ce sont les Tricolores qui créaient un peu de danger sur deux frappes lointaines de Mouchon (54') et Julie Swierot (63'). Mais la France, comme en première période, ne parvenait que rarement à s'infiltrer dans la surface portugaise. Pinguet était une nouvelle fois vigilante sur une passe en retrait faiblarde de Jade Rastocle bien suivie par Lara Martins (65'), et Fany Proniez, entrée en jeu quelques minutes avant avec Vicky Becho, couvrait bien et contrait Inês Silva en train d'armer sa frappe (68').

Eden Le Guilly, Judith Coquet et Shana Chosenotte faisaient leur entrée sur la pelouse pour le dernier quart d'heure mais cela ne changeait pas la physionomie du match, plutôt terne. Le Portugal se montrait un peu plus à son avantage avec notamment un corner dangereux en toute fin de match sur lequel les Bleues avaient du mal à se dégager (90'), Becho tentait timidement de dynamiter le match, en vain. Pas de but, pas de vainqueur pour ce match de rentrée. A noter la sortie sur blessure de Swierot, qui a pris un ballon en plein visage (81'). Rendez-vous désormais lundi à Clairefontaine face à la Norvège.

Match international U23 - Première journée
Jeudi 23 octobre 2025 - 18h00 locales (19h00 françaises)
PORTUGAL - FRANCE : 0-0
Mafra (Estádio Municipal)
Arbitres : Catarina Campos assistée de Ducle Soares et Catarina Mendes. 4e arbitre : Inês Andrada

Avertissements : Leticia Almeida 86' pour le Portugal ; Julie Swierot 35' pour la France

Portugal
1-Catarina Potra ; 2-Nelly Rodrigues, 3-Inês Meninas, 4-Daniela Santos, 5-Alicia Correia, 8-Leticia Almeida, 10-Mafalda Mariano (cap.) (23-Luisa Brás 67'), 11-Irina Soba (18-Inês Silva 67'), 15-Nadia Bravo, 21-Maria Ferreira (6-Rita Cunha 88'), 20-Lara Martins (9-Diana Costa 67'). Entr.: Ricardo Tavares
Non utilisées : 12-Nair Pina (G), 7-Ana Tomaz, 13-Ana Nogueira, 14-Carolina Ferreira, 16-Erica Ventura, 17-Margarida Pinto, 19-Daria Kaminska

France
1-Alice Pinguet ; 4-Célina Ould Hocine (2-Fany Proniez 64') (cap.), 5-Jade Rastocle (13-Eden Le Guilly 75'), 12-Aude Bizet, 14-Fiona Liaigre ; 19-Julie Swierot (17-Landryna Lushimba Bilombi 81'), 18-Juliette Mossard, 20-Zoé Stiévenart, 10-Océane Picard (8-Judith Coquet 75') ; 22-Chancelle Effa Effa (21-Shana Chossenotte 75'), 9-Noémie Mouchon (7-Vicki Becho 64'), 20-Zoé Stievenart. Entr.: Fabien Lefèvre
Non utilisées : 16-Alyssa Fernandes (G), 23-Elisa Gautier (G), 3-Louna Belhout Achi, 6-Cyrielle Blanc, 15-Hillary Diaz


Vendredi 24 Octobre 2025
Charlotte Vincelot


Dans la même rubrique :