Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U17 - Défaite face au CANADA, un 8e face à l'ESPAGNE

Dans le match pour la première place du groupe, la France s'est inclinée 1-2 (réduction du score de Léa Morissaint) face au Canada et termine donc à la deuxième place. Elle retrouvera l'Espagne en huitièmes de finale.



Les Françaises ont chuté et terminent à la 2e place du groupe (photo FIFA.com)
Les Françaises ont chuté et terminent à la 2e place du groupe (photo FIFA.com)
Face au Canada qui avait remporté ses deux premiers matchs en marquant dix buts, la France devait gagner pour éviter l'Espagne en huitièmes de finale et affronter un troisième de groupe.
Malgré une équipe modifiée en vue de la phase finale, le Canada ouvrait le score juste avant le quart d'heure de jeu. Alors qu'une bonne sortie de Lauryne Chevray avait permis d'éviter le but dans un premier temps, sur le corner qui suivait, elle repoussait une première tentative mais s'inclinait devant Melisa Kekic (14'). L'équipe de France n'allait guère se montrer dangereuse avant la fin de la première période. Deux courses pour Léa Morissaint, un centre dangereux bien capté... les Bleuettes étaient bien trop neutres.

Dans le temps additionnel cependant, les Bleuettes se procuraient deux opportunités de revenir à niveau. Avec Stella Grondin pour une frappe hors de la surface dans un premier temps, bien détournée par Khadijah Cissé (45+1'). Puis sur corner, Océane Moreau-Tranchant était trouvée seule au deuxième poteau mais elle n'accrochait pas le cadre (45+3'). Alors qu'il n'avait besoin que d'un match nul pour assurer sa première place, le Canada menait à la pause sans pour autant s'être montré outrageusement dangereux au-delà de son but mais dont le pressing haut gênait les Bleuettes à la relance. La France éprouvait des difficultés à créer et encore une fois ne faisait que de rares incursions dans la surface adverse.

Le but de Morissaint insuffisant

Mickaël Ferreira effectuait deux changements à la pause, Rachael Adedini et Noémie Fatier faisaient leur entrée sur la pelouse. La France revenait plutôt bien des vestiaires et montrait immédiatement un visage plus offensif qu'en première période. Sur un coup franc repoussé, Tanté Diakité tentait une frappe qui retombait à côté du but (48'), Adedini apportait un peu de présence dans la surface mais elle était stoppée (51'). Malheureusement pour les Bleuettes, une attaque rapide des Canadiennes leur permettait de faire le break dans la foulée. Entrée en jeu à la pause, Reed Tingley -qui sera expulsée en fin de rencontre- faisait la différence dans le couloir gauche et voyait son centre être poussé au fond de ses propres filets par Moreau-Tranchant, sous la pression de Kekic (53').

L'entrée en jeu de Luna Laboucarie quelques minutes plus tard permettait d'apporter du sang neuf et décisif. La dynamique Havraise était au centre sur la réduction du score de la tête de Morissaint (63'), ce qui enclenchait une bonne période pour les Bleuettes qui mettaient la pression dans les minutes suivantes pour aller chercher les deux buts qui lui permettraient d'éviter l'Espagne au prochain tour. Laboucarie encore tentait sa chance, à deux reprises au-dessus des buts canadiens (77', 81'), et la fin de match se passait sans que les Bleuettes ne parviennent à faire la différence malgré une volonté évidente de revenir au score. Prochain adversaire : l'Espagne en huitièmes de finale.


Coupe du Monde U17 de la FIFA - Maroc 2026 - Groupe D - Troisième journée
b[Samedi 25 octobre 2025] - 17h00 locales (18h00 françaises) (Diffusé sur La chaîne L'Équipe et FIFA TV)
CANADA - FRANCE : 2-1 (1-0)
Salé (Mohammed VI Football Academy - terrain 1) - 928 spectateurs
Terrain correct - Terrain ensoleillé (23°C)
Arbitres : Lara Lee (Australie) assistée de Heba Saadieh (Palestine) et Emma Kocbek (Australie). 4e arbitre : Veronika Bernatskaia (Kirghizistan). Réserve : Ramina Tsoi (Kirghizistan)

Buts
1-0 Melisa KEKIĆ 14' (Corner côté gauche tiré par Amireh qui trouve Medley au premier poteau qui place une frappe en pivot du droit repoussé au sol par Chevray. Kekić en emsbucade fasse au but reprend du gauche à bout portant)
2-0 Océane MOREAU-TRANCHANT 53' c.s.c. (Tingley lancée à gauche arrive dans la surface et centre pour tenter de trouver Kekić. Moreau-Tranchant intervient en taclant à 6 m au premier poteau et coupe la trajectoire du droit envoyant le ballon dans son but)
2-1 Léa MORISSAINT 63' (Laboucarié vient presser Medley dans la surface et récupère le ballon côté gauche puis centre en retrait pour Morissaint dans l'axe à 5 m qui décroise sa reprise de la tête)

Avertissements : Naomi Lofthouse 11', Gabriela Istocki 44', Reed Tingley 64' et 85', Alyssa McLeod 83' pour le Canada ; Stella Grondin 45+6', Ludivine Bardet 89' pour la France
Expulsion : Reed Tingley 85' pour le Canada

Canada
18-Khadijah Cissé ; 5-Bridget Mutipula, 16-Amy Medley, 15-Naomi Lofthouse, 3-Mya Angus (13-Melyna Alexis 73') ; 7-Lacey Kindel (12-Emma Donnelly 46'), 4-Chloe Taylor (cap.), 8-Olivia Chisholm, 20-Julia Amireh (19-Reed Tingley 46') ; 10-Gabriela Istocki (17-Alyssa McLeod 79'), 9-Melisa Kekić (11-Molly Hale 56'). Entr.: Jen Herst
Non utilisées : 1-Olivia Busby (G), 21-Kylie Sandulak (G), 2-Marika Martineau, 6-Felicia Hanisch, 14-Daniela Feria-Estrada

France
16-Lauryne Chevray ; 4-Medina Belaïd, 5-Maïssa Fathallah, 12-Océane Moreau Tranchant ; 2-Ludivine Bardet, 17-Nina Dumans (3-Noémie Fatier 46'), 14-Stella Grondin (15-Elena Moreira Da Rocha 59'), 8-Tanté Diakité (cap.), 13-Talila Seika (20-Luna Laboucarié 59') ; 11-Léa Morissaint (10-Lou Ruffien 78'), 7-Camille Marmillot (9-Rachael Adedini 46'). Entr.: Mickaël Ferreira
Non utilisées : 1-Alexane Lambert (G), 21-Nell Poyé (G), 6-Bouchra Kharafi, 18-Thaïs Gallais, 19-Sofia Djoubri


Samedi 25 Octobre 2025
Charlotte Vincelot


Dans la même rubrique :