Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 2018 (CONCACAF) - Les ETATS-UNIS et le MEXIQUE qualifiés aux tirs au but

Opposés à la surprenante équipe d'Haïti, les Etats-Unis se sont qualifiés à l'issue des tirs au but pour la phase finale de la Coupe du Monde U20 en France. Le Mexique a aussi attendu la fatidique séance éliminant le Canada qui jouera le dernier ticket dimanche contre Haïti.



Haïti a failli créer la surprise

La première demi-finale, a priori déséquilibrée tant les États-Unis étaient annoncés favoris, malgré un tournoi plutôt moyen, nous aura tenu en haleine jusqu'à la séance des tirs au but, vite réglée. Haïti se sera montré dangereux tout au long de la rencontre, et longtemps tenu son adversaire en échec. Avec un peu plus de réussite, Nérilia Mondésir et ses coéquipières auraient même pu ouvrir le score à plusieurs reprises, notamment par l'intermédiaire de la Montpelliéraine à la 13e minute de jeu, qui préférait ensuite la solution personnelle à la 26e minute, manquant le cadre. Dans la foulée de cette action, Sophia Smith, lancée en profondeur, éliminait la Kerly Theus sortie de sa surface, mais ne parvenait pas ensuite à viser le but vide de sa position excentrée. Trois minutes plus tard, c'était au tour de Civana Kuhlmann de faire trembler la défense haïtienne, mais sa frappe enroulée, du même endroit à peu près que Smith quelques minutes plus tôt, connaissait le même sort et manquait le cadre de peu (29e). Ashley Sanchez, peu en réussite durant la rencontre, faisait la différence côté droit, avant de servir Kuhlmann qui voyait sa tête manquer le cadre à nouveau (35'). Dans les dernières minutes de la première période, il fallait deux arrêts décisifs de Kerly Theus pour éviter l'ouverture du score états-unienne : sur un tir de Smith (41'), puis une tête de Tierna Davidson sur un coup franc de Sanchez (45+1'). À la pause, Haïti tenait les États-Unis en échec, et allait continuer sur sa lancée en seconde période.

Ce sont même Mondésir et ses coéquipières qui se montrait dangereuses les premières, avec plusieurs occasions dans la confusion de la surface états-unienne (50'). S'ensuivait un temps fort de la part de l'équipe caribéenne, portée vers le but adverse, mais ce sont Savannah De Melo et ses coéquipières qui se montraient les plus dangereuses : une première fois par l'intermédiaire de Kuhlmann, dont le tir en pivot passait de peu au-dessus des cages haïtiennes (56'), puis par Sanchez ensuite, qui trouvait la transversale après un ballon récupéré suite à un dégagement aux poings raté de Kerly Theus, malgré le but vide (65'), avant de manquer le cadre après avoir récupéré le ballon plein axe suite à un corner repoussé (69'). Haïti finissait par céder sur une action plein d'envie de Jaelin Howell, qui de la tête s'emmenait le ballon repoussé par la défense prise à revers, et s'en allait battre Kerly Theus en deux temps, glissant le ballon entre les jambes de la gardienne haïtienne pour l'ouverture du score (75'). Un soulagement du côté des États-Unis, pas vraiment tranquilles... mais qui profitaient à la 83e minute de l'expulsion d'Emeline Charles, doublement avertie (83'). Une belle frappe de Melchie Dumonay des 20m obligeait Amanda McGlynn à dévier le ballon en corner pour éviter l'égalisation haïtienne (87'). La gardienne états-unienne avait cependant beau toucher le ballon sur le lob de Nérilia Mondésir dans les arrêts de jeu, elle ne pouvait pas empêcher la jeune attaquante montpelliéraine, servie par dessus la défense, de remettre les deux équipes à égalité à quelques secondes du coup de sifflet final...
Grâce à sa capitaine, qui marquait son qutrième but du tournoi, Haïti arrachait le droit à une séance de tirs au but, et conservsait ainsi ses chances d'obtenir le premier billet de la zone pour participer à la Coupe du monde. Il ne s'agissait que d'un sursis, car si Sophia Smith manquait le premier tir, Mondesir et les coéquipières qui suivaient ne parvenaient pas à marquer, et un dernier tir de Zoe Morse permettait aux États-Unis de remporter ce précieux premier billet pour la France, en même temps qu'une qualification pour la finale, qui se jouera lundi. Rien n'est perdu pour Haïti, qui a montré un beau visage face au grand favori, et aura une nouvelle chance d'accrocher ce qui serait une première participation à une Coupe du monde. Avec Nérilia Mondesir dans ses rangs, Haïti peut continuer à espérer.

Charlotte Vincelot

Le Mexique séduit et se qualifie

Pour la première fois de la compétition, les deux demi-finales se sont décidées lors d'une séance de tirs au but. Le Mexique a fini par obtenir son billet pour la France et la qualification pour la finale après une rencontre dominée de bout en bout. Ce sont d'ailleurs les Mexicaines qui se montraient dangereuses les premières, suite à une belle montée de Maricarmen Reyes au cœur de la défense canadienne. Elle demandait le une-deux, et parvenait à reprendre le ballon, qui s'envolait au-dessus des cages de Rylee Foster. Avant de se distinguer à de nombreuses reprises, la gardienne canadienne se faisait surprendre par le rebond sur le coup franc de Jimena Lopez qui permettait au Mexique d'ouvrir le score peu après l'heure de jeu (34'), et signalait la troisième fois en quatre matches que le Canada concédait l'ouverture du score. Proche du break dans la foulée suite à une contre-attaque ayant amené une situation de trois contre une, le Mexique et Katty Martinez butaient sur la main gauche ferme de Foster (35'). Le Canada, peu dangereux, réagissait suite à un coup franc mal repoussé qui permettait à la balle de voyager dans la surface mexicaine, avant d'être dégagé et repris par Gabrielle Carle dont la frappe axiale ne surprenait pas Emily Alvarado (40'). Juste avant la pause, un bon travail de Jaqueline Ovalle sur le côté gauche de la surface, qui éliminait Emma Regan -en difficulté tout le long de la partie-, centrait au deuxième poteau pour une remise de la tête vers le point de penalty, et le tir qui suivai était repoussé par la tête d'Hannah Taylor (44'). À la pause, le Mexique menait logiquement, développant un jeu séduisant collectivement.
Les occasions se faisaient rares en début de seconde période. Ovalle, servie dans la profondeur dans le dos de Regan, voyait son tir manquer le cadre (56'), puis Carle obligeait Alvarado à se détendre pour éviter l'égalisation d'une frappe pleine axe suite à un coup franc mal repoussé (69'). Le dernier quart d'heure de la rencontre était marqué par les arrêts de Rylee Foster, qui permettait au Canada de rester dans le match. La gardienne gagnait son duel avec Belen Cruz, avant de se relever vite pour stopper le ballon sur une tentative de lob (77'). Sur une de ses rares attaques, le Canada réduisait le score à la 80e minute. Suite à un centre de Jordyn Huitema qui amenait de la confusion dans la surface mexicaine, Regan récupérait le ballon qu'elle glissait à sa capitaine, au point de penalty. Carle mettait son pied en opposition pour remettre le Canada dans le match. Mais le Mexique réagissait bien, et avait plusieurs occasions de reprendre l'avantage avant la fin de la rencontre, notamment à la 89e minute. Foster déviait une première tête à bout portant de Gabriela Juarez sur sa transversale, puis se détendait bien sur une deuxième signée Belen Cruz. Cette dernière obtenait quelques secondes plus tard un penalty suite à une faute de Regan, mais manquait l'occasion de faire repasser le Mexique devant, Foster déviant son tir sur l'équerre du but. La qualification allait se décider aux tirs au but.
Alors que Miriam Garcia était la première tireuse à ne pas marquer, pour le troisième tir mexicain, son raté ne permettait pas au Canada de prendre l'avantage, puisque les arrêts d'Alvarado sur les tentatives de Julia Grosso et Huitema permettaient à Juarez d'offrir la qualification au Mexique, et un remake du match de poule. Le Canada aura lui une dernière chance de se qualifier ce dimanche face à Haïti, battu 4-0 en poule (les deux équipes étaient déjà qualifiées).

La fatidique séance de tirs au but entre les Etats-Unis et Haïti

Dimanche 30 janvier 2018
Finale : ETATS-UNIS - MEXIQUE
Finale pour la 3ème place : HAÏTI - CANADA

Vendredi 26 janvier 2018
Demi-finales
ETATS-UNIS - HAÏTI : 1-1 (0-0) (tab 3-0)
Couva (Ato Boldon Stadium)
Arbitres : Melissa Borjas (Honduras) assistée de Shirley Perello (Honduras) et Kimberly Moreira (Costa Rica). 4e arbitre : Tatiana Guzman (Nicaragua)
Buts : Jaelin Marie Howell 75' ; Nerilia Mondesir 90+2'
Tirs au but : Smith (-), Mondesir (-), Torres (1-0), Dumornay (-), Howell (2-0), Eloissaint (-), Morse (3-0)
Avertissements : McKeown 61' pour les Etats-Unis ; Charles 68' et 83' pour Haïti
Expulsion : Charles 83' pour Haïti
Etats-Unis : 12-Amanda McGlynn ; 17-Kiara Pickett, 6-Zoe Morse, 19-Tierna Davidson, 13-Tara McKeown ; 18-Jaelin Howell ; 2-Ashley Sanchez (10-Samantah Coffey 88'), 9-Savannah DeMelo (cap.), 15-Viviana Villacorta (8-Briana Pinto 52'), 20-Civana Kuhlmann (7-Taryn Torres 73') ; 3-Sophia Smith. Entr.: Jitka Klimkova
Haïti : Kerly Theus ; 13-Rosianne Jean, 3-Naphtalie Lorthé, 4-Emeline Charles, 2-Ruthny Mathurin ; 18-Daelle Dumornay, 5-Dougenie Tabita Joseph ; 8-Nelourde Nicolas (6-Bethina Petit Frère 68'), 9-Sherly Jeudy, 11-Roseline Eloissaint ; 10-Nerilia Mondesir (cap.). Entr.: Marc Collat

CANADA - MEXIQUE : 1-1 (0-1) (3-4 aux tab)
Couva (Ato Boldon Stadium)
Arbitres : Crystal Sobers (Jamaïque) assistée de Stephanie Dal Yee Sing (Jamaïque) et Princess Brown (Jamaïque). 4e arbitre : Ekaterina Koroleva (Etats-Unis)
Buts : Gabrielle Carle 80' ; Jimena Lopez Fuentes 34'
Tirs au but : Young (1-0), K. Martinez (1-1), Regan (2-1), K.Rodriguez (2-2), Carle (3-2), M. Garcia (-), Grosso (-), J.Lopez (3-3), Huitema (-), Juarez (3-4)
Aucun avertissement
Canada : 1-Rylee Foster ; 2-Emma Regan, 5-Hannah Taylor (19-Ariel Young 75'), 16-Maya Antoine, 3-Ashley Cathro , 8-Sarah Stratigakis (14-Caitlin Shaw 87'), 4-Julia Grosso, 10-Gabrielle Carle (cap.) ; 11-Jayde Rivière, 12-Jordyn Huitema, 7-Shana Flynn (9-Teni Akindoju 57'). Entr.: Beverly Priestmann
i[Mexique :]b 1-Emily Alvarado (cap.) ; 2-Ashley Soto, 3-Miriam Garcia, 4-Kimberly Rodriguez, 5-Jimena Lopez Fuentes ; 7-Dayana Cazares Vera (17-Belen Cruz 65'), 6-Andrea Hernandez Buenoaires, 16-Maricarmen Reyes (13-Mia Jasmine Villegas 86'), 11-Jacqueline Ovalle Muñoz (19-Gabriela Juarez 74') ; 9-Daniela Espinosa Arce, 10-Katty Martinez Abad. Entr.: Christopher Cuellar

Groupe A
Toutes les rencontres de ce groupe ont lieu au « Ato Boldon Stadium » de Couva.

Classement :
1. Canada, 9 pts ; 2. Haïti, 6 pts ;
3. Costa Rica, 3 pts ; 4. Trinité et Tobago, 0 pt

Jeudi 18 janvier 2018
COSTA RICA-CANADA : 1-3 (1-0)
Arbitre : Tatiana Guzmán Alguera (Nicaragua)
Buts : Catalina Estrada 28’ ; Jordyn Huitema 50', 66', Gabrielle Carle 57'

TRINITE ET TOBAGO-HAÏTI : 2-3 (2-2)
Arbitre : Ekaterina Koroleva (États Unis)
Buts : Dennecia Prince 3', Kedie Johnson 11' ; Nérilia Mondesir 26', 45+2', 54'

Samedi 20 janvier 2018
HAÏTI-COSTA RICA : 3-2 (3-0)
Arbitre : Mirian León Serpas (Salvador)
Buts : Roseline Eloissaint 5’, Nelourde Nicolas 32’, Melchie Daëlle Dumornay 45+3’ ; Daniela Cotto 61’, Hillary Corrales 75’

CANADA-TRINITE ET TOBAGO : 4-1 (1-1)
Arbitre : Melissa Borjas Pastrana (Honduras)
Buts : Jordyn Huitema 9’, 51’, 87’, Gabrielle Carle 65’ pen. ; Alliyah Prince 3’
Expulsion : Natisha John 65' pour Trinité et Tobago

Lundi 22 janvier 2018
HAÏTI-CANADA : 0-4 (0-3)
Arbitre : Melissa Pérez (Panama)
Buts : Shana Flynn 5', 7', 18', Tanya Boychuk 81'

TRINITÉ ET TOBAGO-COSTA RICA : 1-2 (1-0)
Arbitre : Ekaterina Koroleva (États-Unis)
Buts : Dennecia Prince 38' ; Fabiola Villalobos 47' pen., Hillary Corrales 57'

Groupe B

Classement :
1. Etats-Unis, 9 pts ; 2. Mexique, 6 pts ;
3. Nicaragua, 1 pt (-4) ; 4. Jamaïque, 1 pt (-5)

Vendredi 19 janvier 2018
MEXIQUE-JAMAÏQUE : 4-0 (2-0)
Arbitre : Carol Anne Chenard (Canada)
Buts : Jacqueline Ovalle 18', Katty Martínez 33', Chyanne Dennis 55' c.s.c., Belén Cruz 79'

ETATS UNIS-NICARAGUA : 2-0 (1-0)
Spectateurs : 125. Arbitre : Crystal Sobers (Trinité et Tobago)
Buts : Taryn Torres 17', Civana Kuhlmann 53'

Dimanche 21 janvier 2018

NICARAGUA-MEXIQUE : 0-2 (0-1)
Arbitre : Astrid Gramajo (Guatemala)
Buts : Dayana Cázares 16', Belén Cruz 74'

JAMAÏQUE-ETATS-UNIS : 1-2 (0-1)
Arbitre : Carol Anne Chenard (Canada)
Buts : Jadyn Matthews 88’ ; Sophia Smith 42', Jaelin Howell 89'

Mardi 23 janvier 2018
ETATS-UNIS-MEXIQUE : 2-1 (2-0)
Spectateurs : 112. Arbitre : Tatiana Guzmán (Nicaragua)
Buts : Abigail Kim 30', Ashley Sanchez 39' ; Katty Martínez 75'

NICARAGUA-JAMAÏQUE : 2-2 (1-1)
Arbitre : Crystal Sobers (Trinité et Tobago)
Buts : Jaclyn Gilday 23' pen., Yessenia Flores 82' ; Olufolasade Adamolekun 6', Jazmin Grant 64'

Samedi 27 Janvier 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :