Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - La FRANCE pour un premier podium ?

Eliminée mercredi soir par l'Allemagne, la France retrouve la Corée du Nord dimanche. Un adversaire qui a déjà croisé à deux reprises la sélection U20 pour deux victoires... nord-coréennes.



Kadidiatou Diani et les Bleuettes veulent le bronze (photo FIFA)
Kadidiatou Diani et les Bleuettes veulent le bronze (photo FIFA)
Jamais deux sans trois ? Les Françaises n'espèrent pas que cela est toujours applicable. Car la Corée du Nord a été un véritable bourreau de la sélection U20 par deux victoires 2 à 1 en quart de finale en 2006, en demi-finale en 2008, qu'en sera-t-il pour la 3e place en 2014 ? Mais plus que ces victoires, ce sont les scénarios similaires qui avaient été très dur à diriger.

27 août 2006 - Moscou
Alors qu'Elodie Thomis avait répondu (62e) au but nord-coréenne juste à la reprise, les deux équipes filaient vers une prolongation dans ce premier quart de finale de l'histoire de la sélection U20. Alors que le temps réglementaire touche à sa fin, les deux formations lancent leurs dernières forces dans la bataille afin d'inscrire un but avant la prolongation. La chance tourne finalement en faveur des Coréennes dans la toute dernière minute. Sur un corner, Kim Song Hui envoie le ballon en direction de Hong Myong Gum qui, du point de penalty, place une tête imparable dans la lucarne droite du but français. (2-1, 90'). Cruelle élimination et fin de l'aventure de la sélection de Stéphanie Pilard qui déclarait après le match : "Nous avons eu une très belle occasion de prendre l'avance après le but égalisateur. Cette occasion manquée va m'empêcher de dormir cette nuit. On ne peut pas gagner un match si on ne met pas ce genre d'occasion au fond." Un scénario rare et difficile à digérer mais qui allait se reproduire deux ans plus tard...
>> Le résumé
France 2006 : 16-Sarah Bouhaddi, 4-Morgane Courteille (13-Elodie Cordier 79'), 2-Sabrina Delannoy, 6-Caroline Pizzala, 5-Coralie Ducher (15-Emilie L'Huillier 90'), 7-Jessica Houara (9-Elodie Thomis 55'), 20-Amandine Henry, 14-Inès Dahou, 3-Laure Boulleau ©, 10-Louisa Necib, 18-Marie-Laure Delie. Entr.: Stéphane Pilard
Non utilisées : 1-Emmeline Mainguy, 21-Audrey Arraby, 8-Mériame Ben Abdelwahab, 11-Mélodie Coudray, 12-Gwenaëlle Pelé, 17-Hélène Plu, 19-Livia Jean

4 décembre 2008 - Temuco
Deux ans plus tard, c'est une place en finale qui se joue au Chili entre la France et la Corée du Nord. Le score était ouvert par Nora Coton-Pelagie (51e) mais les Asiatiques répondaient dix-sept minutes plus tard par Ri Un Hyang (68e). La suite ? Alors que l'arbitre annonce deux minutes additionnelles. Celles-ci sont écoulées mais l'arbitre laisse une action asiatique se poursuivre et la Corée du Nord tue le suspense sur un tir de Ri Ye Gyong esseulée dans la surface sur un long ballon venu de l'aile droite de Pak Kuk Hui (1-2, 90+3'). Le coup de massue est tombé ! Pour Stéphane Pilard, c'est très dur de voir de nouveau ce scénario : "Qu'est ce qui pouvait nous empêcher de gagner ? Une minute, c'est ça. Les joueuses ont réalisé un grand match, celui que j'aime, mais nous avons perdu notre concentration en fin de match. C'était très difficile mais elles s'en sont très bien sorties. Nous perdons sur des erreurs défensives car leurs buts viennent de deux longs ballons. De plus, nous avons touché la barre trois fois, ce qui montre que la chance n'était pas de notre côté aujourd'hui. Nous avons encore une chance de terminer à la 3e place, ce qui serait une extraordinaire fin. Cela dit, je suis extrêmement frustré car nous avions nos chances. Ce groupe mérite de ramener quelque chose de ce tournoi. " Mais contre l'Allemagne, la France allait s'incliner 3-5 en terminer quatrième finalement.
>> Le résumé
France 2008: 1-Méline Gérard, 2-Gwenaëlle Butel, 4-Wendie Renard, 5-Laura Agard, 3-Emilie Gonssollin © (13-Delphine Chatelin 78'), 11-Julie Machart, 6-Charlotte Bilbault, 8-Mélissa Plaza, 17-Nora Coton-Pelagie, 10-Eugénie Le Sommer, 9-Marie-Laure Delie. Entr.: Stéphane Pilard
Non utilisées : 16-Karima Benameur, 21-Alisson Branger, 7-Charlotte Lozé, 12-Livia Jean, 14-Ludivine Bultel, 15-Kheira Hamraoui, 18-Marine Pervier, 19-Alix Faye-Chellali, 20-Fanny Tenret

2014 pour une revanche ?

Cette fois-ci pour le deuxième match pour la troisième place de son histoire en Coupe du Monde U20, la France tentera de vaincre le mauvais signe mais surtout de terminer sur le podium. La génération est dorée et a déjà conquis la Coupe du Monde Féminine U17 en 2012 et l'Euro U19 en 2013. Après avoir produit le meilleur football et s'être créé le plus grand nombre d'occasions dans chacun des matches qu'elles ont disputés au Canada, les Tricolores ont péché par manque d'efficacité dans la finition en demi-finale. Il faudra veiller à l'attaquante Ri Un Sim pour ne pas courir après le score. Le duel face à Griedge M'Bock Bathy Nka sera donc à suivre, tout comme l'efficacité française face à un adversaire qui a encaissé six buts en demi-finale face au Nigeria.

Coupe du Monde U20 - Finale pour la troisième place
Dimanche 24 août 2014 - 16h00 locales (22h00 françaises)
COREE DU NORD - FRANCE
Montréal (Olympic Stadium)
Arbitres : Sachiko Yamagishi (JAP) assistée de Allyson Flynn (AUS) et Sarah Ho (AUS). 4e arbitre : Esther Staubli (SUI)

Dimanche 24 Août 2014
Sebastien Duret


1.Posté par LIBERT Jean-Claude le 23/08/2014 18:05
Bonjour,

Je sais qu'il ne fait pas bon critiquer les journalistes ..... et que je risque la censure mais ce qui suit ne fait que relater la vérité.

C'est pourtant ce que je vais faire pour un des commentateurs du match ALLEMAGNE - FRANCE de la 1/2 finale des U20 en CDM, qui s'est comporté , au moment de l'agression contre M TARRIEU, de façon intolérable et scandaleuse en tenant des propos indignes et inacceptables .
Il se nomme Arnaud TULIPIER, journaliste pour EUROSPORT dont je ne connaissais même pas l'existence avant ces matchs de CDM U20 au CANADA.

Ce soi disant journaliste se comporte toujours en "professeur" dans ses commentaires : " Il faut faire ceci, il fallait faire cela. Elle aurait du mettre le plat du pied et non l'extérieur , etc... " . Tous ses commentaires sont dans ce sens et c'est saoulant et énervant au possible.

Mais cela serait supportable s'il n'y avait eu ses commentaires lors de la blessure de M TARRIEU qui l'a obligée à quitter la partie alors qu'elle avait fait bien des misères à la défense allemande. S TOLETTI a parlé elle même d'un tournant du match.

Et bien ce brillant "journaliste" s'est répandu pendant 5 minutes a tenter d'excuser l'agression qu'il qualifiant d' "involontaire" et n'ayant aucunement l'intention de faire mal à M TARRIEU.
Les images sont affligeantes pour A TULIPIER car la joueuse allemande fait un acte volontaire destiné à faire mal qui méritait le carton rouge direct.
Mais cet "éminent' journaliste qui n'a peut être jamais mis de chaussures à crampons et mis les pieds sur un terrain de football sinon pour faire des ITW, n'a cessé de justifier la faute allemande jusqu'à énervé l'autre commentateur lui bien conscient de la volonté de faire mal de la joueuse allemande..

Les propos et commentaires de A TULIPIER sont inadmissibles et la chaîne EUROSPORT devrait le sanctionner et l'obliger à des excuses publiques en direct sur la chaîne avant le prochain match des U20 contre la COREE DU NORD ce dimanche.
Match que va commenter le "professeur" A TULIPIER mais que ne pourra pas jouer M TARRIEU qui a été emmenée sur une civière avec un genou en compote emmitouflé d'un très gros et épais bandage .... résultat d'une faute "involontaire" de la joueuse allemande, laquelle a pu reprendre le jeu sans problèmes.
Et aucune nouvelle de la gravité de la blessure de M TARRIEU ....

HONTE à vous Mr TULIPIER, vous êtes un très mauvais journaliste et un commentateur incompétent en matière de football même si vous connaissez les "petits potins" de la planète football féminin mais vous ne méritez pas de commenter des matchs de football. J'espère que la chaîne EUROSPORT vous donnera un carton rouge qui vous suspendra d'antenne pour 2 ou 3 matchs.

Je sais que mon commentaire ne plaira pas et ne sera qu'un "coup d'épée dans l'eau" et qu'un "coup de gueule" mais ce genre de journalistes qui veulent donner des leçons comme P MENES par exemple et aussi nombre de consultants non journalistes mais anciens joueurs, me feraient devenir grossier si je n'avais pas été bien élevé.!!.

Je souhaite que la blessure de M TARRIEU ne soit pas grave et j'espère que ce n'est surtout pas une atteinte aux ligaments croisés de son genou ce qui lui ferait 6 mois d'indisponibilité .... Mais M TULIPIER a exonéré la joueuse allemande en disant très fort que son acte était involontaire ...
Il y a des coups de pieds où je pense qui se perdent !!!!

J- C LIBERT

2.Posté par Cloville le 24/08/2014 13:36
Tout à fait d'accord avec cette analyse, je pense comme vous que ce monsieur n'y connaît rien en foot et qu'il est venu commenter les matchs féminins que parcequ'il était incompétent ...


Dans la même rubrique :