Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#U17F - La FRANCE décroche son billet pour l'Euro aux dépens de l'ALLEMAGNE

La France a obtenu le dernier billet qualificatif pour l'Euro en battant pour la première fois l'Allemagne (2-1) en compétition grâce à des buts de Kentissia Bacoul-Juillard et Justine Rouquet. Rendez-vous début mai en Suède désormais.



Vent, terrain de qualité médiocre, pluie, les conditions n'étaient pas optimales pour cette rencontre décisive entre les vainqueurs des trois dernières éditions de l'Euro de la catégorie d'âge. Avec en jeu le dernier billet qualificatif pour l'Euro et avec l'objectif de disputer la Coupe du monde en fin d'année, la France, championne d'Europe en titre, n'avait besoin que d'un match nul pour se qualifier, mais cherchait bien sûr la victoire.

Sans Anaïs Ebayilin, les Bleuettes créaient le danger avec une première incursion dans la surface dès la première minute de jeu, et allaient se montrer plus dangereuses que leur adversaire au cours des quarante-cinq premières minutes avec plusieurs frappes dangereuses mais qui ne trouvaient pas le cadre. Lina Gay (14'), Célia Chabod après avoir intercepté la relance de la gardienne allemande (32'), Kenza Dufour (33') frappaient de peu à côté. Gay voyait une de ses frappes repoussée en corner par Janne Krumme (30').

La France devant juste avant la pause

C'est finalement juste avant la pause que la France allait être récompensée de sa domination. La délivrance n'arrivait pas sur corner, alors qu'elle en avait obtenu six dans ce premier acte (contre 0 pour l'Allemagne), mais sur un décalage dans le couloir droit pour Célia Chabod qui s'infiltrait dans la surface et centrait pour Kentissia Bacoul Juillard, à la lutte avec la défense allemande. Elle prenait le dessus et parvenait à glisser le ballon au fond des filets juste avant la pause (0-1, 45'). Après quarante-cinq minutes de jeu, la France était logiquement devant, l'Allemagne n'ayant tiré au but qu'à une seule reprise par l'intermédiaire de Leonie Köpp, une tentative captée en deux temps par Ceylin Yilmaz (23'). La défense tricolore avait sinon réussi à endiguer les assauts adverses.

Rouquet assure le succès

Dès la reprise, Ambre Ouazar avait une très belle opportunité d'inscrire le but du break, servie en retrait dans la surface, mais elle manquait complètement sa frappe (46'). Alors qu'il n'y avait pas eu grand chose à signaler sinon plusieurs changements allemand, la Mannschaft étant dans l'obligation de s'imposer, les locales revenaient au score en profitant de plusieurs interventions ratées de la défense française. C'est Tala Mia Winter, tout juste entrée en jeu, qui remettait les deux équipes à égalité sur un service de Lilly Nele Damm et relançait l'Allemagne avec plus d'une demi-heure à jouer (1-1, 57'). Elles ne parvenaient cependant pas à capitaliser sur leur but, et c'est finalement la France qui reprenait les devants. Sur une longue ouverture dans le dos de la défense de Ouazar, Justine Rouquet, entrée quelques minutes auparavant, remettait la France devant au tableau d'affichage (1-2, 72').
Dans l'obligation à nouveau d'inscrire deux buts, l'Allemagne tentait de recoller au score mais Yilmaz n'était guère inquiétée tandis que la tension montait dans une fin de match plus hachée où la France se procurait quelques opportunités sur du jeu long, dont une frappe dangereuse de Chabod captée par Krumme (86'). Juliane Denizot se montrait décisive en plaçant sa tête devant Julia Schiffarth, qui avait le but devant elle (87'). La fin du match était sifflé sans grande occasion à se mettre sous la dent de part et d'autre.

Rendez-vous en mai en Suède

Grâce à cette victoire de prestige face à une nation qu'elle n'avait jamais battue dans cette catégorie d'âge, la France valide son ticket pour l'Euro et garde l'espoir de conserver son titre européen et de disputer la Coupe du monde en fin d'année. Rendez-vous dès le 5 mai en Suède pour le début de l'Euro, qui réunira la Suède (pays-hôte), le Portugal, la Belgique, l'Angleterre, la Norvège, la Pologne et bien sûr l'Espagne. Déjà éliminée en phase de poules l'année dernière après avoir disputé les cinq finales précédentes, l'Allemagne va cette fois-ci manquer l'Euro, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2013 (format différent).

Championnat d'Europe U17 de l'UEFA - Deuxième tour - Groupe A1 - Troisième journée
Dimanche 24 mars 2024 - 13h00 (DFB TV)
ALLEMAGNE - FRANCE : 1-2 (0-1)
Garbsen (Wilhelm-Langrehr-Stadion) - 667 spectateurs
Temps gris et humide - Terrain moyen
Arbitres : Martina Molinaro (Italie) assistée de Giulia Tempestilli (Italie) et Taru Tiensuu (Finlande). 4e arbitre : Lotta Vuorio (Finlande)

Buts
0-1 Kentissia BACOUL-JUILLARD 45' (Ouazar dans le rond central lance Chabod couloir droit qui déborde puis s'avance pour centrer au premier poteau. Deux défenseures allemandes sont sur le ballon mais Bacoul-Juillard arrive à le récupérer et marque du droit à bout portant entre les jambes de la gardienne)
1-1 Tala Mia WINTER 57' (Damm* entre côté gauche dans la surface centre en retrait pour la reprise de Winter du gauche à 6 m au premier poteau dans le but vide)
1-2 Justine ROUQUET 72' (Ouazar* au milieu de terrain délivre une passe en profondeur dans l'intervalle pour trouver Rouquet qui s'avance à 10 m dans la surface et ouvre son pied droit)

Avertissements : Tala Mia Winter 67' pour l'Allemagne ; Kenza Roche-Dufour 28', Ambre Ouazar 54' pour la France

Allemagne
12-Janne Krumme ; 3-Keira Bednorz (11-Rosa Rückert 73'), 13-Merle Hokamp, 5-Luzie Zähringer, 2-Emma Memminger ; 19-Svenja Vöhringer (7-Julia Schiffarth 46'), 6-Maj Schneider (14-Maresa Arici 86'), 8-Greta Hünten (cap.), 15-Lilly Nele Damm ; 9-Leonie Köpp (17-Tala Mia Winter 55'), 10-Laila Portella (20-Tessa Zimmermann 55'). Entr.: Sabine Loderer
Non utilisées : 1-Romy Bräutigam (G), 4-Paula Rintzner, 16-Franzisca Mbuyi, 18-Celina Senftl

France
16-Ceylin Yilmaz ; 2-Maëlle Richelandet, 4-Valentine Sellenet, 13-Élise Jean, 3-Juliane Denizot ; 17-Kenza Roche-Dufour ; 7-Célia Chabod, 10-Lina Gay (cap.), 8-Ambre Ouazar, 19-Djenna Léna Tene (11-Justine Rouquet 61') ; 18-Kentissia Bacoul-Juillard (9-Auryane Abdourahim 75'). Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 1-Ambre Bouchard (G), 5-Messina Fouda Ahmadou, 12-Medina Belaïd, 14-Olivia Romiti, 15-Léa Sylejmani, 20-Mymithye Lenogue-Bironien


Classement
1. France, 7 pts, qualifiée pour la phase finale en Suède
2. Allemagne, 4 pts
3. République tchèque, 3 pts
4. Slovaquie, 1 pt, relégué en Ligue B


Lundi 18 mars 2024
République tchèque - Allemagne : 0-0, à Hanovre (Eilenriedestadion "96 Akademie") - 304 spectateurs

France - Slovaquie : 6-0 (1-0), à Hanovre (Eilenriedestadion "96 Akademie") - 31 spectateurs
Buts : Léa Sylejmani 22' s.p., 54', Justine Rouquet 49', Lina Gay 61', Messina Fouda Ahmadou 65', Djenna Léna Tene 77'

Jeudi 21 mars 2024
Allemagne - Slovaquie : 2-0 (2-0), à Garbsen (Wilhelm-Langrehr stadion) - 225 spectateurs
Buts : Emma Memminger 5', Tala Mia Winter 23'

France - République Tchèque : 0-0, à Garbsen (Wilhelm-Langrehr stadion) - 67 spectateurs

Dimanche 24 mars 2024
Allemagne - France : 1-2 (0-1), à Garbsen (Wilhelm-Langrehr stadion) - 667 spectateurs
Buts : Tala Mia Winter 57' ; Kentissia Bacoul-Juillard 45', Justine Rouquet 72'

Slovaquie - République Tchèque : 1-1 (1-0), à Garbsen (Wilhelm-Langrehr stadion) - 109 spectateurs
Buts : Tamara Kramlíková 34' ; Adéla Trachtová 74'

Dimanche 24 Mars 2024
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :