Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Sélections jeunes - De nombreuses échéances en 2024

Si l'année 2024 s'annonce chargée pour la sélection A, pour laquelle nous avons fait un récapitulatif des échéances de l'année, entre Ligue des nations, Jeux olympiques et qualifications pour l'Euro 2025, les sélections jeunes ne sont pas en reste. Au-delà des Euros annuels, les Coupes du monde U17 et U20 vont avoir lieu dans la deuxième partie de l'année. Mais si les U20 sont d'ores et déjà qualifiées, la tâche s'annonce ardue pour les U17. Petit tour d'horizon.



La sélection des moins de 20 ans

Demi-finaliste lors du dernier Euro U19, éliminée en demi-finale par l'Allemagne lors d'un match qu'elle avait eu en main en première période avant de s'effondrer (2-3), la sélection avait néanmoins déjà assuré sa qualification pour la Coupe du monde avant son élimination. Cette Coupe du monde aura lieu du 31 août au 22 septembre en Colombie.

Si la sélection dispose de joueuses prometteuses se pose néanmoins la question de sa préparation, puisque seule la Sud Ladies Cup (27 mai – 4 juin) est prévue à son programme spécifique des U20. Certaines joueuses ont pris part aux rassemblements avec les moins de 23 ans de Frédéric Biancalani et devraient a priori en majorité faire partie de la sélection des moins de vingt ans qui se déplacera en Colombie.

Les gardiennes Inès Marques et Océane Toussaint, les défenseures Thiniba Samoura, Lou Bogaert, Jade Rastocle et Hillary Diaz, Airine Fontaine et Chloé Neller au milieu, Louna Ribadeira et Pauline Haugou en attaque ont toutes été appelées au moins à une reprise avec les U23 depuis la rentrée. Sans réel programme de préparation en vue de la Coupe du monde, le groupe devrait peu évoluer par rapport à celui qui avait atteint la demi-finale de l'Euro U19 l'année dernière.

Agenda U20

Rassemblement et amicaux
Avril (à confirmer)

Sud Ladies Cup
27 mai au 4 juin en France

Coupe du Monde U20
31 août au 22 septembre en Colombie

La sélection des moins de 19 ans

Depuis son deuxième titre dans la compétition en 2010, l'équipe de France U19 a pris l'habitude de remporter le titre toutes les trois éditions (2013, 2016, 2019). Alors que son dernier titre date de 2019 et que les deux éditions suivantes ont été annulées pour cause de covid, la troisième édition depuis son dernier titre a donc lieu cette année, en juillet en Lituanie (du 14 au 27 juillet). La sélection parviendra-t-elle à continuer la série ? Seul l'avenir nous le dira...

En ce qui concerne les résultats de l'équipe depuis la rentrée, septembre a été compliqué avec une lourde défaite face aux Pays-Bas (2-5) et un match nul face à l'Autriche (2-2) avant de remporter ses trois matchs lors du premier tournoi qualificatif face à l'Irlande du Nord (4-0), la Hongrie (1-0) et l'Italie (2-0) en octobre. Début décembre, face à des équipes du Mexique et du Brésil U20, elle s'est d'abord inclinée (0-1) avant de concéder le match nul (1-1). La sélection ira chercher sa qualification pour l'Euro début avril.

Agenda U19

Tournoi de La Nucia
19 au 28 février, en Espagne
24 février : Angleterre
27 février : Suède

2e tour qualificatif Euro U19
2 au 9 avril en République tchèque
3 avril : Ukraine
6 avril : Norvège
9 avril : République tchèque

Rassemblement et amicaux
20 au 24 mai (à confirmer)

Euro U19 - Phase finale (si qualification)
14 au 27 juillet en Lituanie

La sélection des moins de 17 ans

Deux ans après une élimination précoce pour sa première participation à l'épreuve depuis son titre de 2012, la sélection des moins de 17 ans peut espérer participer à une deuxième Coupe du monde consécutive. Mais le chemin sera long pour obtenir le précieux sésame de la compétition qui se déroulera en fin d'année en République Dominicaine. Pour y parvenir, il faudra dans un premier temps terminer en tête de son groupe lors du deuxième tournoi qualificatif pour l'Euro. Un groupe dans lequel figurera entre autres l'Allemagne, référence de la catégorie d'âge avec l'Espagne même si la France est la tenante du titre européen. Si les Bleuettes passent ce premier obstacle de taille, c'est lors de l'Euro qu'elles chercheraient à valider leur billet pour la Coupe du monde, une compétition qui se déroulera en mai en Suède. La route vers la République Dominicaine s'annonce longue et parsemée d'embûches.

Depuis la rentrée, l'équipe a disputé cinq rencontre pour autant de victoires : deux en amical face à l'Irlande du Nord (2-0) et les Pays-Bas pour le dernier match de 2023 (4-1), et trois lors du premier tour qualificatif face à l'Ecosse (3-0), l'Italie (4-3) et la Slovénie (8-0).

Agenda U17

Rassemblement et amicaux
12 au 15 février : match en Espagne
14 février : Espagne, à Las Rozas

2e tour qualificatif Euro U17
17 au 23 mars en Allemagne
18 mars : Slovaquie
21 mars : République tchèque
24 mars : Allemagne

Euro U17 - Phase finale (si qualification)
5 au 18 mai en Suède

Coupe du Monde U17 - Phase finale (si qualification)
16 octobre au 3 novembre en République dominicaine

Agenda U16

Rassemblement et amicaux
26 février au 3 mars
29 février : Italie
2 mars : Italie

Challenge des Nations de Montaigu
25 mars au 1er avril en France
25 mars : Pays-Bas, à Montaigu
27 mars : Japon, à Montaigu
29 mars : Mexique, à Montaigu
31 mars : match de classement, à Montaigu ou Les Sables

Tournoi de développement UEFA
Mai : 3 matchs

Agenda U23

Championnat U23
23 février : Belgique, à Clairefontaine
4 avril : Italie, en Italie
8 avril : Portugal, en France

(photo Gianni Pablo)
(photo Gianni Pablo)

Lundi 8 Janvier 2024
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :