Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Equipe de France - Bruno BINI : "On a un pied à l'Euro"

Les Bleues en s’imposant face à l’Ecosse ont fait un pas important vers la qualification. Le sélectionneur Bruno Bini avait d’ailleurs le sourire à la conférence de presse.



Equipe de France - Bruno BINI : "On a un pied à l'Euro"
La satisfaction était de mise grâce au travail accompli par tout le staff pour préparer cette rencontre décisive. « Je remercie mon staff qui a bossé comme des fous sur les corners, pour le montage vidéo qui a été passé aux filles, pour le travail d’une demi-heure lors de l’entraînement d’avant-match. Aujourd’hui ça paye ». Et si le but de Wendie Renard a permis de faire le break, il a aussi fallu éviter le piège écossais : « Au niveau défensif, on avait un problème sur leurs touches longues. On avait encaissé un but lors du dernier match suite ce type de situation. Et aujourd’hui on n’a pas été menacé ». La Martiniquaise revenait avec lucidité sur ce fait de match : « On avait travaillé les coups de pied arrêtés avec Dédé (NDLR : André Barthélémy). Il avait bien insisté d’arriver lancé dans la surface. Après Tatane (NDLR : Gaëtane Thiney) le frappe bien, je le reprends. Ca a permis à tout le monde ensuite de jouer plus relâché ».

Soubeyrand : "J'ai essayé de démontrer que j'avais envie de jouer"

Mais la France a aussi dû faire face à une gardienne en état de grâce. « On a joué contre une équipe bien organisée, la gardienne adverse a fait des bons arrêts ». Mais l’un des tournants du match aura été l’entrée en jeu de Sandrine Soubeyrand après la pause. L’habituelle capitaine des Bleues était en effet remplaçante : « Ce n’est pas de gaieté de cœur que je ne l’ai pas fait débuter », avouait Bruno Bini après le match. La Juvisienne qui avait battu dans ce même stade il y a deux ans le record de sélections Lilian Thuram a su faire parler son expérience comme le reconnaissait sa partenaire Wendie Renard. « Je n’ai pas l’habitude d’être sur le banc. On s’habitue à tout. J’ai essayé de démontrer que j’avais envie de jouer ». Sur ce plan-là, elle ne tarda pas à se faire remarquer.

Désormais avec cinq victoires en autant de matchs, les Françaises sont en bonne voie pour découvrir l’Euro suédois en juillet 2013. Et Bruno Bini de souligner que le résultat était le plus important : « L’important, c’était de prendre les trois points face à un concurrent direct qui a déjà fait un faux-pas surprenant contre le Pays de Galles (NDLR : 2-2) ». La France continue dans sa dynamique de victoire, la 13e consécutive ! « Avant l’expérience de la Coupe du Monde, dans ce type de match, on aurait peut-être fait match nul. Là, on a un pied à l’Euro, si on gagne mercredi on mettra le deuxième…On essaiera ensuite de mettre la tête et le corps en septembre ! ». Même son de cloche du côté de Sandrine Soubeyrand « On en est plus très loin ». Il est vrai qu’après avoir battu chaque adversaire au moins une fois, la France qui pourrait totaliser six victoires sur huit possibles mercredi soir après le match à Caen serait quasiment à l’Euro avant de se concentrer sur les échéances de fin de saison et les J.O. en ligne de mire.

Au Havre,
Sébastien Duret

Dimanche 1 Avril 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :