Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U19 - Débuts des U19 face à l'ANGLETERRE dans une quête à la couronne

Ce lundi, au Pays de Galles, la sélection U19 débute l'Euro face à l'Angleterre. Une affiche dès le début du tournoi où les Bleuettes ont de sérieuses ambitions dans une catégorie qui aura remporté deux titres en 2003 et 2010 (à suivre en live commenté sur footofeminin.fr)



Alexandra Atamaniuk et ses partenaires en quête de nouveau titre (photo S Duret)
Alexandra Atamaniuk et ses partenaires en quête de nouveau titre (photo S Duret)
Les Tricolores ont pris leur marque depuis désormais trois jours au Pays de Galles et s'apprête à entrer dans le vif du sujet face à l'Angleterre (19h00 locales, 20h00 françaises). Avec une génération 95 auréolée d'un titre mondial en octobre dernier, l'équipe de France U19 qui débute ce tournoi dispose déjà d'une grande expérience. Des joueuses qui sont déjà des titulaires en puissance à l'image de Griedge Mbock Bathy Nka, la Guingampaise élue meilleure joueuse du dernier, Aïssatou Tounkara sa partenaire en défense centrale, Ghoutia Karchouni en milieu défensif ou encore Sandie Toletti un cran plus haut, sans oublier les joueuses offensives Alexandra Atamaniuk, Léa Declercq et Kadidiatou Diani.

Mais si ces joueuses peuvent débuter la rencontre, elles sont toutes dans les mêmes dispositions pour Gilles Eyquem, le sélectionneur dont le vivier a même obligé à ne pas retenir des joueuses qui auraient eu leur place. Un groupe aussi très polyvalent : "Ce qui est intéressant on a un groupe de 18. On garde une certaine cohérence quelles que soient les joueuses alignées". Une force qui offre pour de multiples facettes et que le stage en Bretagne a permis de confirmer : "C'était exceptionnel en terme d’accueil, de qualité de travail. On est arrivé le 5 août. On a fait un match contre Quimper où on a fait tourner l’effectif". Mercredi, ce sont les Guingampaises qui ont préparé la sélection : "Je pense que c’était bien car on a eu du répondant physique et athlétique, c’était ce que l’on recherchait car c’est que l’on va retrouver avec l’Angleterre".

La France et l'Angleterre favorites du groupe

Gilles Eyquem lors de la conférence de presse (photo uefa.com)
Gilles Eyquem lors de la conférence de presse (photo uefa.com)
L'Angleterre justement un adversaire que la France se prépare à jouer sans trop le connaître : "Je connais pas très bien l’Angleterre, c’est difficile d'avoir des vidéos sur elles. Je pense que dans la poule, on va être les deux équipes favorites, après il y a le Danemark, et le Pays de Galles peut être un peu en deça". Gilles Eyquem se basera donc avant tout sur son groupe qui devrait connaître quelques ajustements par rapport à l'opposition face à Guingamp, sachant que Claire Lavogez sera suspendue. "On doit trouver un équilibre au milieu de terrain pour être plus fort dans la maitrise du ballon, dans la conservation. Ce sera assez proche de l'équipe alignée contre Guingamp. Peut-être que l'on va redistribuer les cartes au milieu sachant que l’on a Claire de suspendue qui va nous faire défaut je pense. Elle peut nous apporter beaucoup, elle a une grosse frappe. On a au milieu peut être avec Aminata et Ghoutia, deux joueuses qui récupèrent énormément et cela peut être intéressant avec Sandie Toletti plus offensive. Je pense que là, sur ce que j’ai vu contre Guingamp, c’est peut être vers cela que l’on va se diriger", avait-il déclaré après l'opposition de mercredi.

Pour les Françaises, le premier objectif sera de franchir le premier tour et d'atteindre les demi-finales. Pour y parvenir, les Bleuettes devront prendre l'une des deux premières places. Cette qualification leur ouvrirait un ticket pour la Coupe du Monde U20 au Canada, avant de viser un troisième titre dans cette catégorie d'âge.

Championnat d'Europe U19 2013 - Phase finale - Première journée
Lundi 19 août 2013 - 20h00 françaises (19h00 locales)
FRANCE - ANGLETERRE
Llanelli (Stebonheath Park)
Arbitre : Monika Mularczyk (POL)

A SUIVRE EN LIVE COMMENTE SUR FOOTOFEMININ.FR

LA SELECTION TRICOLORE

LE CALENDRIER COMPLET

L'adversaire vu par UEFA.com

L’Angleterre, sacrée en 2009 et finaliste à deux reprises en six ans, a connu des fortunes bien différentes ces deux dernières années. Incapables de se qualifier pour la phase finale de l'édition 2011, les jeunes Anglaises ont quitté la compétition dès la phase de groupes en 2012. Cette année la qualification semblait sérieusement compromise suite à l'étonnante défaite 5-4 face à la Serbie en match d'ouverture. La victoire 3-0 sur la Hongrie a permis de faire renaître l'espoir et le succès sur le même score face à la Norvège a offert la qualification aux Britanniques. De son côté, Nikita Parris a constamment créé le danger dans les défenses adverses et a notamment inscrit une superbe réalisation sur une action individuelle pour signer le but du 3-0 contre les Norvégiennes.

Mo Marley, sélectionneuse :
"Nous avons beaucoup à prouver, car nous n'avons pas été exceptionnelles ces dernières années. Après notre défaite contre la Serbie, nous avons aligné deux victoires sans encaisser de but : cela prouve que nous avons du potentiel."
Joueuses clés : Nikita Parris (attaquante), Ellie Stewart (défenseur), Katie Zelem (milieu de terrain), Sherry McCue (milieu de terrain).

La liste
G : Lizzie Durack (Everton), Megan Walsh (Aston Villa)
D : Martha Harris (Lincoln Ladies), Meaghan Sargeant (Lincoln Ladies), Ellie Stewart (Liverpool Ladies), Paige Williams (Everton), Aoife Mannion (Birmingham City), Felicity Gibbons (Watford)
M : Sherry McCue (Aston Villa), Abbey Leigh Stringer (Aston Villa), Katie Zelem (Liverpool Ladies), Jessica Sigsworth (Doncaster Rovers Belles), Jade Bailey (Arsenal)
A : Nikita Parris (Everton), Hannah Blundell (Chelsea), Natasha Flint (Manchester City), Melissa Lawley (Birmingham City), Beth Mead (Sunderland).

Dimanche 18 Août 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :