Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - France-Panama : DIANI, une triple dose de plaisir pour l’histoire

Elle était attendue, elle a répondu. Frustrante et frustrée par son manque de réalisme lors des deux premières rencontres de la phase de groupe de cette Coupe du monde, Kadidiatou Diani a répondu en inscrivant un triplé lors de la victoire face au Panama (3-6). Une performance historique.



Kadidiatou Diani a porté son total à 25 buts en sélection (photo FIFA WWC)
Kadidiatou Diani a porté son total à 25 buts en sélection (photo FIFA WWC)
Certains parleront de déclic, d’autres diront que c’est la juste récompense pour une joueuse qui ne cesse de monter en puissance dans ce Mondial. Ce mercredi en tout cas, face au Panama (3-6), Kadidiatou Diani a inscrit son nom dans l’histoire.

L’histoire de ce match, d’abord. Si les Bleues ont vu les Panaméennes ouvrir le score rapidement dans la rencontre, Diani s’est ensuite montrée la plus entreprenante pour initier une réaction. Manquant de précision d’abord suite à un décalage de Clara Mateo (5e), et elle s’est trop précipitée ensuite aux 6 mètres pour achever un joli travail de Vicki Becho (22e). Se présentait alors le spectre d’une redite. Celle de ses deux premières prestations, certes abouties, face à la Jamaïque et au Brésil, mais où l’efficacité a manqué.

Jusqu’à la 28e minute, où, trouvée en retrait par une inarrêtable Vicki Becho, la meilleure buteuse de D1 Arkéma, en deux temps, concluait en force d’une frappe sous la barre. (28e, 1-1) « Après avoir marqué le premier but, ça m’a permis de me libérer, de prendre plus confiance en moi. C’était important pour toute l’équipe d’aller de l’avant », décrivait-elle à la fin du match.

Fontaine, Mbappé et désormais Diani

C’est bien elle qui a sonné la révolte côté tricolore. En position de frappe lorsque Pinzón a touché le ballon de la main, elle s’est chargée de transformer le penalty pour faire passer les Bleues devant (1-2, 36e). Marque qu’elle s’est chargée d’alourdir au retour des vestiaires, sanctionnant une main de Wendy Natis d’un penalty cliniquement tiré, toujours côté gauche (1-4, 51e).

Une performance aboutie, et un compteur débloqué pour celle qui inscrit là ses premiers buts dans une Coupe du monde. « J’essayais de rester concentrée avant le penalty, on sait que dans ce Mondial tout peut arriver, ce sont des moments décisifs. J’ai aidé l’équipe au maximum, et c’est positif », se réjouissait-elle à l’issue du match.

Au-delà de l’histoire de ce match, Kadidiatou Diani inscrit également son nom dans l’histoire des Équipes de France. Après Just Fontaine en 1958 et Kylian Mbappé en finale de la dernière Coupe du monde au Qatar, elle est seulement la 3e joueuse de l’équipe nationale française à inscrire un triplé dans un mondial.

Geyoro : « Elle montre toute sa palette »

Une performance majuscule, que ses coéquipières ont accueilli avec bonheur, forcément : « Elle montre toute sa palette, c’est positif pour nous. Si elle peut nous remettre un triplé en 8e, on ne le refuse pas » soulignait Grace Geyoro. « Elle monte en puissance. Elle ouvre son compteur et ça ne va être que du plus pour l’équipe. On attend pareil en 8ème » complétait Elisa De Almeida.

Des talents de finisseuse dont espère profiter l’Équipe de France et dont profitera la saison prochaine, et pour les 4 années à venir, l’Olympique Lyonnais, qui a officialisé ce même jour, dans la foulée de la rencontre, la venue de la meilleure buteuse de D1.

Avec un compteur débloqué, et un avenir clarifié, l’avant-centre des Bleues devra se montrer déterminante dans la phase à élimination directe, où elle jouera sans nul doute bien plus libérée, délivrée…

Mercredi 2 Août 2023
Quentin Briand, à Sydney

Dans la même rubrique :