Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

La France remplit son contrat

L'équipe de France a parfaitement maîtrisé son jeu face à l'Irlande du Nord en s'imposant 6 buts à 0. Une victoire qui s'est dessiné juste après l'ouverture du score à la demi-heure de jeu.



Necib et les Bleues reportent la 1re manche face à l'Irlande du Nord (photo : Bertrand Volant)
Necib et les Bleues reportent la 1re manche face à l'Irlande du Nord (photo : Bertrand Volant)
Samedi 27 mars 2010 - 16 h 30
FRANCE - IRLANDE DU NORD : 6-0 (2-0)
Boulogne-sur-Mer (Stade de la Libération)
Temps frais - Terrain excellent
Spectateurs : 6 691
Arbitres : Silvia Tea Spinelli (ITA) assistée de Romina Santuari (ITA) et Cristina Cini (ITA). 4e arbitre : Audrey Guerlin (FRA)
Buts : Corine FRANCO 32', Sonia BOMPASTOR 34', Eugénie LE SOMMER 47', Marie-Laure DELIE 50', Louisa NECIB 54', Ashley HUTTON 71' c.s.c.
Avertissement : Hutton 86' pour l'Irlande du Nord
FRANCE : 1-Bérangère SAPOWICZ ; 7-Corine FRANCO, 11-Laure LEPAILLEUR, 5-Ophélie MEILLEROUX, 8-Sonia BOMPASTOR ; 13-Amandine HENRY, 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.) (18-Marie-Laure DELIE 46') ; 10-Camille ABILY (2-Sabrina VIGUIER 80'), 15-Elise BUSSAGLIA, 14-Louisa NECIB ; 12-Eugénie LE SOMMER (9-Candie HERBERT 80'). Entr.: Bruno BINI
Non utilisées : 16-Céline DEVILLE, 3-Laure BOULLEAU, 4-Delphine BLANC, 17-Gaëtane THINEY,
IRLANDE DU NORD : 1-Emma HIGGINS ; 2-Nadine CALDWELL, 6-Ashley HUTTON (cap.), 5-Julie NELSON, 3-Kelly BAILIE (15-Makyla MULHOLLAND 83') ; 4-Billie SIMPSON (16-Danielle McDOWELL 62') ; 7-Helen McKENNA (14-Alex HURST 55'), 8-Kimberley TURNER, 10-Rachel FURNESS, 11-Demi VANCE ; 9-Sarah McFADDEN. Entr.: Alfie WYLIE
Non utilisées : 12-Laurel PATTERSON, 13-Lyndsay CORRY, 17-Kendra McMULLAN, 18-Avilla BERGIN

Les buts
1-0 Corine FRANCO 32' (Abily décale Bompastor à gauche qui centre fort devant le but, Hutton dévie sur le poteau, le ballon revient sur Franco qui prend le temps d'ajuster la gardienne)
2-0 Sonia BOMPASTOR 34' (Le Sommer prend la défense de vitesse, décale à ras de terre dans l'axe sur Bompastor qui frappe du gauche en force)
3-0 Eugénie LE SOMMER 47' (Passe de Bompastor dévié par une adversaire, le ballon revient dans la course de Le Sommer qui aux 6 m croise sa frappe du gauche)
4-0 Marie-Laure DELIE 50' (Bompastor centre au second poteau pour la reprise de Le Sommer contrée par Nelson, Delie opportuniste reprend de la tête dans les 6 m)
5-0 Louisa NECIB 54' (Centre de Delie repris d'une tête décroisée par Necib aux 6 m)
6-0 Ashley HUTTON 71' c.s.c. (Long ballon de Franco depuis la droite, Hutton se jette sous la pression de Le Sommer et marque contre son camp de la tête)

L'entrée de Le Sommer aura été probante (photo : IFA)
L'entrée de Le Sommer aura été probante (photo : IFA)
Il y avait de l'envie dans le jeu des Bleues, et le spectacle proposé face à une équipe que la France méconnaissait a été à la hauteur. Elle avait décidé de prendre à la gorge dès le départ, pour ne pas douter, et si le premier but était inscrit à la 32e minute, la suite était maîtrisée.

Les consignes de Bruno Bini étaient appliquées à la lettre avec le jeu dans les couloirs : "On avait travaillé pour contourner la défense, et les deux premiers buts sont marquées avec les latérales". Deux réalisations inscrites en l'espace de deux minutes. Une première fois sur une action initiée par Abily qui servait entre les défenseures le ballon dans la course de Bompastor à gauche, sans contrôle elle centrait devant le but, la capitaine nord-irlandaise coupait la trajectoire et envoyait le ballon sur le poteau. Une cuir revenait sur Franco qui des 6 m contrôlait pour placer le ballon d'une frappe croisée du plat du pied droit dans le petit filet (1-0, 32'). L'action suivante venait d'un ballon d'une ouverture sur Le Sommer, contrôle dans la course, l'adversaire pris de vitesse et la Briochine au lieu d'opter pour la frappe, servait devant le but, Bussaglia était trop courte mais pas Bompastor venue créer le surnombre, qui prenait le temps de contrôler pour placer son ballon en force du gauche dans la lucarne de Higgins (2-0, 34'). Le break était fait, après que l'équipe tricolore ait eu les premières occasions à la 5e minute par Henry, Le Sommer d'une demi-volée audacieuse (7e) ou encore Le Sommer d'une tête plongeante juste à côté (14e).

Les partenaires de Soubeyrand ont développé du jeu (photo : IFA)
Les partenaires de Soubeyrand ont développé du jeu (photo : IFA)
Le public venu en nombre était ravi par le jeu proposé, avec de bons enchaînements, des buts. A la reprise ces derniers venaient rapidement. Une première fois avec un ballon de Bompastor remis dans la course de Le Sommer pas une adversaire. Elle s'infiltrait dans l'axe et aux abords des 6 m croisait son tir du gauche (3-0, 47'). Le but suivant était inscrit par Delie, son 5e en 5 sélections ! Pleine d'opportuniste était au bon endroit pour reprendre de la tête un ballon repris par Le Sommer mais repoussé par Nelson. Tout cela sur une action qui venait au départ d'un décalage d'Abily sur Bompastor à droite avec un centre au 2e poteau pour Le Sommer (4-0, 50'). "A partir du 4-0, l'Irlande du Nord a lâché" précisait Bruno Bini après le match. Assommées les visiteuses qui ne s'étaient inclinées que 1-0 face à l'Islande n'était pas au bout du calvaire. Delie d'une frappe en pivot de 25 m trouvait la lucarne mais d'une parade décisive la gardienne évitait le 5e. Ce n'était que partie remise puisque sur un centre de Delie, Necib d'une tête décroisée aux 6 m ne laissait aucune chance à la gardienne (5-0, 54'). La pression amenait ensuite la capitaine à dévier un ballon contre son camp. Sous la pression de Le Sommer, Hutton d'une tête plongeante déviait un centre de Franco venu de la droite et trompait sa partenaire (6-0, 71'). Le dernier quart d'heure était moins animé finissant du coup la rencontre sur ce score positif cinq jours avant de se rendre à Belfast.

Concernant la rencontre à Belfast qui aura lieu mercredi, le sélectionneur la prépare sereinement : "Elles (Les joueuses) savent qu'il ne faut pas tomber dans la facilité. On va se servir du match aller pour progresser, essayer de faire mieux surtout en se disant qu'un match n'est jamais gagné d'avance".

Les statistiques

FRANCE - IRLANDE DU NORD
6 Buts marqués 0
20 Tirs cadrés 3
0 Carton jaune 1
0 Carton rouge 0
5 Fautes commises 9
8 Corners 0
3 Hors-jeu 0

Samedi 27 Mars 2010
Sébastien Duret


1.Posté par Alexandre le 27/03/2010 18:58
J'ai passé un super moment à regarder ce match.

Les filles étaient motivées, ont développé du jeu et ont contiuné sans cesse à attaquer malgré le score fleuve.

Quel plaisir de revoir Sonia Bompastor et Camille Abily :-) (ce sont mes 2 chouchoutes depuis que j'ai pu échanger qqes mots avec elles pour mon site internet)

J'ai découvert aussi pour la premiere fois le toucher de balle de Louisa Nécib. J'en avais entendu parler, c'est vrai qu'elle est très technique !

Bref, j'attends avec impatience le match de mercredi.

Et je vais vous dire franchement, je préfère maintenant voir un match de l'équipe de France féminine que masculine. D'un coté il y a des filles sympa et accessibles qui se battent et font du beau jeu, contrairement à l'équipe de France masculine qui est à peu près tout le contraire !

2.Posté par Michel Colin le 27/03/2010 19:24
moi aussi je prefere les bleues que les hommes bleus voir commentaire d'un supporter a+

3.Posté par charles le 27/03/2010 19:27
Bravo à la sélection française.

j'ai pu voir un très beau match grâce au Canal Direct 8 qui diffuse sur l'internet. Merci à ce canal télévisé de penser aux milliers de supporteurs à l'étranger .

les françaises ont montré un style de jeu qui me plait beaucoup: contrôle du ballon par un jeu collectif. De belles échanges du ballon et de beaux enchainements.

Bravo

4.Posté par jean-françois le 27/03/2010 20:01
bien direct 8, mais pourquoi ne pas faire l'effort, de retransmettre les matchs à l'extérieur ? Bravo les filles, meme si l'opposition n'était pas vraiment là, elles ont développées du jeu,la finition à péché, mais bon, le succès est là, c'est bien

5.Posté par Jeremy le 28/03/2010 00:05 (depuis mobile)
Bonjour a tous ! Alors pour tout vous dire c'est la première foie que je peut voir un match de foot féminin en entier , alors pour le premier c'est grandiose , de la technique de la combativité ,de grandes joueuses , j'ai adorez !!! Je vais continuer a suivre et encourager les

6.Posté par FFNMG le 28/03/2010 08:24
Quel beau match, au dessus dans tous les compartiments du jeux. Merci à Direct 8 sans cette chaîne tv nous n'aurions pas vu ce match.Geste technique,jeux à trois,etc (sans discussion auprès des arbitres, messieurs copiez) . Bravo encore aux bleues.

7.Posté par marcus le 28/03/2010 12:30
quel plaisir de voir un beau jeu collectif et solidaire, (l'équipe de france masculine doit en prendre de la graine) à tous point de vue, comportement, jeu, respect,etc..
Ps: envoyer les filles à la place des garçons , nous serons moins ridicules.
Bravo encore les filles.
Ce matin sur tf1 football pas un mot au sommaire de l'émission... déplorable.
Marcus

8.Posté par 62000 le 28/03/2010 20:23
Enfin du football, du "vrai", avec du jeu collectif, construit, précis, respectueux, et de l'envie. Bravo, cela redore le blason de ce sport et il faut définitivement s'intéresser à vous, les filles, et non plus à ce cirque qu'est devenu le foot des hommes, des égo démesurés, des stars, du pognon à en crever.... Vive les filles en bleue.
Je cite et approuve "Ps: envoyer les filles à la place des garçons , nous serons moins ridicules. "... mais en fait le foot "masculin" ne m'intéresse même plus....


9.Posté par Léa le 28/03/2010 22:03
Je suis super déçue... d'avoir loupé un match pareil !
A en croire vos commentaires, il devait être vraiment plaisant.
Malheureusement je jouais moi aussi donc je n'ai pas pu le voir et j'ai bien peur qu'il ne soit pas rediffusé sur direct8 replay ... :(

10.Posté par Charles le 29/03/2010 13:42
Donc Bravo à cette chaine française Canal Direct 8 d'avoir diffuser le match sur internet. Cela a permis à des centaines ( peut être même plusieurs milliers) de supporteurs de la France, et à l'extérieur de la France de voir ce match.

je ne sais pas combien de personnes au total ont regardé ce match via la télé et via le net ? je serais curieux de connaitre le chiffre de l'audience. J'ai chercher sur le site web du Canal Direct 8 mais je n'ai pas encore trouvé le chiffre exact de l'audience du match sur Direct 8

Pour croître, le football féminin doit téléviser ses matchs et les rendre accessible sur le net. Cela rejoint des milliers personnes qui ne peuvent se déplacer pour aller au stade.

Un exemple: cette année en Amérique du nord. la chaine Fox Soccer channel télévisera plus de 24 matchs de la Women's professionnal soccer sans compter les matchs de la sélection nationale américaine comme celui d'hier après midi.

reférence: http://www.womensprosoccer.com/Home/schedule/2010-tv-schedule.aspx

11.Posté par so13 le 29/03/2010 14:06
C'était la première fois que je regardais un match de foot féminin et j'ai adoré!!

Moi qui préfère le rugby et qui ne supportais plus le foot (à part quand c'était l'OM) car c'était insupportable de voir toutes ces pleurnicheuses faire des plongeons comme à la piscine, au sol on a l'impression qui se font électrocuté et en plus ils râlent en permanence et bien ça m'a réconcilié avec le foot!

J'ai vraiment été impressionné! Techniquement c'est beau à voir, ça rale pas, ça simule pas... franchement RESPECT!!

J'en redemande! C'est quand le prochain match diffusé? Est-ce que le match retour en Irlande à Belfast est diffusé?

12.Posté par footballeuz-777 le 29/03/2010 17:56
mwa ossi jsui komme twa léa g la haine de pas avoir pu voir le match j'avais match ce jour là komme twa, espérons juste qu'il sera retransmis sur Direct8

13.Posté par fer22 le 29/03/2010 19:28
Bravo les filles pour ce beau match.
Moi j'ai découvert Eugénie Le Sommer avec ses gestes techniques précis, ses placements judicieux devant le but, son partage du ballon avec ses coéquipières. Quelle joueuse talentueuse malgré son jeune âge !!!
Tout l'équipe mérite largement d'être encouragée. Vous êtes toutes de grandes joueuses qui méritent des encouragements et qu'on s'intéresse de plus près à vous. Les footballeurs masculins peuvent prendre de la graine, ça ne ferait pas de mal !!!!
Il est regrettable que les médias tels que le journal 'L'Equipe" ou autres journaux sportifs ne daignent même pas consacrer quelques lignes ni pour annoncer le match, ni pour retransmettre
les résultats des matchs de football féminin. Lamentable, déplorable .Il n'y en a que pour les garçons, arrêtons d'être mysogynes !!!!!!!!!!!!
J'attends avec impatience le match de mercredi, et quel dommage qu'il ne soit pas retransmis à la télévision.
Bravo les filles

14.Posté par marcus le 29/03/2010 19:41
J'ai parlé d'une chaine privé "téléfoot" qui n'a pas eu 1 commentaire sur le résultat des joueuses françaises, j'attendais donc d'avoir une chaine public 'tout le sport' sur la 3 dimanche soir NIET pas un mot, pas une image, pas une allusion...grosse déception.
Heureusement "direct 8" est là.

a+

15.Posté par le fouler le 30/03/2010 12:34
n'a pas hésité a parcourir 1300 kilomètres pour ce beau spectacle merci les filles.

16.Posté par Jean le 31/03/2010 00:09
Message à l'attention de TF1 ! ...

Un CTR devenu CTN me disait fort justement : « un bon joueur ne fait pas obligatoirement un bon entraineur et un bon entraineur n'a pas été obligatoirement un bon joueur » !!
Aujourd'hui concernant les ex-joueurs c'est d'une pauvreté affligeante comme commentateurs !!
N’ont-ils aucune autre capacité intellectuelle pour venir sur ces postes qu'ils ferment à beaucoup de jeunes journalistes compétents et investigateurs capables d'analyser une rencontre de football !

Les Larqué, Lizarazu, Leboeuf, Dugarry (pas trop mauvais!), Di Mecco et le roi des « tu voyes » « tu croyes » Fernandes, allez faire une formation pour vous permettre de postuler pour un emploi qui vous conviendra et laissez les « journalistes pros » travailler et les téléspectateurs apprécier leur sport !!

Dernière parenthèse Messieurs, faite que le football féminin trouve aussi sa place dans vos émissions sportives à l’instar du magazine du Rugby sur France2 !!
Pour info sachez que « la parité des genres » est une loi et que de l’occulter pourrait être répréhensible !!

Grande maitrise du football Mesdames et Mesdemoiselles : grand respect !
Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à vous soutenir et ce n'est qu'un début !...
Bon match ce mercredi et pour les amoureux et amoureuse de ce beau football rendez vous, en famille, dimanche 11 avril à 16h00 à Bondoufle Evry pour le derby au sommet : JUVISY ESSONNE face au PSG ! (un peu de com ! rires !!)
Jean


Dans la même rubrique :