Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Militaires - La FRANCE championne du Monde

Six ans après le titre décroché en 2016 en France, la sélection nationale militaire est allée décrocher le trophée du Championnat du Monde militaire organisé par le CISM aux États-Unis en battant le Cameroun (2-1) grâce à un doublé de Rachel Corboz.



Les Françaises fêtent leur victoire à Spokane (photo Armed Forces Sports)
Les Françaises fêtent leur victoire à Spokane (photo Armed Forces Sports)
Comme en 2016, c'est sur le score de 2 buts à 1 que la France a remporté le championnat du monde militaire. Opposée au Cameroun, la sélection tricolore a dû tenir face au défi physique imposé par leurs adversaires, sous la chaleur du nord-ouest américain. Le thermomètre comme cela aura été le cas tout au long de la compétition dépassait les 30°C.

Marc Maufroy alignait un onze expérimenté aguerrie de joueuses évoluant ou ayant évolué en D1. En face, le Cameroun comptait dans ses rangs l'internationale A, gardienne et capitaine Ngo Ndom. Le danger était aussi avec Tabe, meilleure buteuse du tournoi avec 8 réalisations. Elle était la première à s'illustrer dans cette finale en sollicitant Dupupet dès la 2e minute. Les Tricolores répondaient par Palacin (5e, 13e).

La France menée

Palacin en action (photo Armed Forces Sports)
Palacin en action (photo Armed Forces Sports)
Le Cameroun allait trouver la faille en premier sur un long centre de Mbiandji, Confidence prenait le dessus pour venir dévier du droit (0-1, 24'). La France qui avait eu la maîtrise technique était piégé sur la puissance de ses adveraires à l'image de Tabe qui prenait le dessus dans un duel à trois mais manquait sa frappe (29e). Juste avant le repos, Palacin sur un centre de Corboz tentait de couper au 1er poteau mais envoyait sa tentative hors du cadre (45+2e).

La France revenait au score de parité dès le retour des vestiaires. Sur un centre de Braunwart, Palacin laissait intelligemment le ballon passé pour Corboz qui se retrouvait idéalement face au but pour finir l'action du gauche face à Ngo Ndom (1-1, 47').

Carton rouge et doublé de Corboz

Le doublé pour Rachel Corboz décisive (photo Armed Forces Sports)
Le doublé pour Rachel Corboz décisive (photo Armed Forces Sports)
Les minutes passaient, le match était de plus en plus rugueux et l'arbitre américaine sortait les cartons. Sur une action à 15 minutes de la fin du temps règlementaire, la rencontre allait basculer. Un long ballon de Godart pour trouver Palacin, la gardienne sortait aux 20 m et se faisait surprendre sur la déviation du pied de l'attaquante, en touchant le ballon de la main. Carton rouge et coup franc bien placé dans l'axe. Corboz allait l'exécuter parfaitement pour trouver la lucarne de la gardienne entrante qui n'avait pas encore touché le ballon (2-1, 79'). Un but qui sera celui de la victoire. Malgré les huit minutes de temps additionnel, les Françaises tenaient bon pour laisser exploser leur joie et chanter en coeur "Championnes du Monde" !

2022 CISM World Women's Football Championship - Finale
Vendredi 22 juillet 2022 - 16h00 locales (1h00 françaises)
FRANCE - CAMEROUN : 2-1 (0-1)
Spokane (Fairchild Air Force Base - Union Stadium) - 700 spectateurs
Temps chaud (32°C) - Terrain synthétique
Arbitres : Laura Rodriquez (Étatst-Unis) assistée de Meghan Mullen (États-Unis) et Yang Sunyoung (Corée du Sud). 4e arbitre : Cha Minji (Corée du Sud)

Buts
0-1 Bongben CONFIDENCE Buh 24' (Mbiandji côté droit allonge un centre qui arrive à l'entrée de la surface côté gauche où Leroy et Confidence se disputent le ballon. Confidence prend le dessus pour arriver à dévier du droit à 8 m sur la droite de la gardienne)
1-1 Rachel CORBOZ 47' (A 30 m, Braunwart sur le côté gauche adresse un centre rentrant au sol que Palacin laisse passer à l'entrée de la surface et qui arrive à Corboz au point de penalty qui ouvre son pied gauche et bat la gardienne)
2-1 Rachel CORBOZ 79' (Corboz frappe le coup franc à 20 m dans l'axe du droit et l'envoie au dessus du mur et dans la lucarne gauche de Onomo)

Avertissements : Mélissa Godart 30', Julie Marichaud 89', Pauline Cousin 90+8' pour la France ; Bongben Confidence Buh 57', Diane Si'ndje Tchanko 66', Sandrine Kernyuy Lavngeh 70' pour le Cameroun
Expulsion : Annette Flore Ngo Ndom 76' pour le Cameroun

France
1-Audrey Dupupet ; 18-Alizée Leroy, 5-Julie Pasquereau, 4-Julie Marichaud, 17-Viviane Boudaud (8-Vaihei Samin 46') ; 14-Mélissa Godart (cap.) ; 15-Christy Gavory (12-Fany Proniez 63'), 10-Rachel Corboz, 6-Tiphaine Brissonnet (11-Pauline Cousin 85'), 7-Marion Braunwart (20-Lina Thivillon 63') ; 9-Sarah Palacin (19-Anissa Belkasmi 85'). Entr.: Marc Maufroy
Non utilisées : 16-Solène Froger (G), 2-Léa Gauthier, 3-Morgane Duporge, 13-Coline Gouineau, 21-Laurie Bezombes

Cameroun
1-Annette Flore Ngo Ndom (cap.) ; 5-Rita Awachi Wanki, 19-Sandrine Kernyuy Lavngeh, 3-Reine Sariette Ambessegue Bakendj, 8-Élise Ndome Mbella (16-Christmilienne Onomo Etaba (G) 79') ; 20-Brigitte Yvanna Mbomozomo Ntyame, 6-Diane Si'ndje Tchanko ; 15-Suzie Mbiandji, 10-Leslie Ndjoah Eto, 21-Bongben Confidence Buh (11-Monele Raissa Nnnanga Ebolo 74') ; 17-Brenda Ebika Tabe. Entr.: Mike Josephine Ndoumou
Non utilisées : 2-Syndy Sky Yemdji, 4-Berenice Jeanne Kouesso Mangoumkan, 7-Danielle Christydane Man'Messi, 9-Claude Guylaine Weladji Tchadeu, 12-Linda Rostane Ngatchou Degoue, 13-Alice Blanche Nkomodio A Mbassa, 14-Dina Louise Christine Nyake, 18-Javely Mefoumeza Som


Dimanche 24 Juillet 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :