Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Militaires - La FRANCE en finale du championnat du Monde

Avec une quatrième victoire en autant de rencontres décrochée face à la Corée du Sud grâce à un but de Rachel Corboz à la fin du temps règlementaire, la France a décroché sa place en finale face au Cameroun.



Une victoire 1-0 envoie la France en finale, ici avec Boudaud (photo : armedforcessports)
Une victoire 1-0 envoie la France en finale, ici avec Boudaud (photo : armedforcessports)
Cette rencontre était quasiment une demi-finale avec pour le vainqueur une place en finale. La seule différence subsistait dans le fait que la France pouvait se contenter d'un match nul du fait d'une meilleure différence de buts que son adversaire du jour. Sur le terrain, les équipes se montraient très prudentes au risque de compromettre rapidement leurs chances.

Un coup franc lointain de Palacin, une frappe au dessus du cadre de Corboz, les opportunités auront été très rares durant le premier acte. A la reprise du second acte, Gavory chauffait une première fois les gants de Ha Jihee qui se couchait bien sur le tir croisé (47e). Lee Jeongmin parvenait aussi à se rapprocher du but adverse mais Dupupet veillait (51e).

Des occasions sud-coréennes de plus en plus franches

Duels disputés face à la Corée du Sud (photo : armedforcessports)
Duels disputés face à la Corée du Sud (photo : armedforcessports)
Ce sont les Françaises qui se créaient la première véritable occasion avec Braunwart sur son côté gauche qui déclenchait de 25 m une frappe soudaine que la gardienne devait sortir en corner (54e). Trois minutes plus tard, Ha Jihee était battue mais c'est la barre qui renvoyait la tentative de Gavory à la réception d'un centre de Braunwart, gênée par la sortie rugueuse de la gardienne sud-coréenne.

La France se faisait une frayeur lorsque Dupupet manque sa sortie sur un coup franc de Park Hyuna. Heureusement, Pasquereau gênait la reprise de Seo In Gyeong, et Dupupet revenait se coucher sur le ballon (63e). Le match s'animait, les Françaises réclamaient en vain un penalty pour une main dans la surface (65e).

Le match pouvait basculer d'un côté ou de l'autre. Un nouveau coup franc lointaine côté droit pour la Corée du Sud, exécuté par Park Hyuna et la remplaçante Noh Jin Young se retrouvait en bonne position de frappe dans la surface. Dupupet sortait face à elle et réussissait une parade décisive en repoussant le ballon (70e). Une autre remplaçante venait apporter le danger : Ahn Sangme, arrivait à prendre le dessus sur Marichaud pour tenter une frappe de 20 m mais manquait le cadre (79e). Elle récidivait moins de deux minutes plus tard, et il fallait encore un arrêt décisif de Dupupet.

Corboz libère la France

La délivrance arrivait à 36 secondes de la fin du temps règlementaire. Une action collective avec Thivillon au départ qui combinait avec Belkasmi à l'entrée de la surface qui surprenait la défense visiteuse d'une talonnade et permettait à Thivillon de servir Corboz en position idéale pour finir l'action (0-1, 90'). Les dernières secondes se jouaient de manière plus libérées et Belkasmi manquait une belle opportunité sur une passe en retrait de Proniez, sa frappe s'envolant (90+4e). La France tenait tout de même sa place en finale face au Cameroun vendredi prochain.

2022 CISM World Women's Football Championship - Groupe B - Cinquième journée
Mercredi 20 juillet 2022 - 15h30 locales (0h30 françaises)
CORÉE DU SUD - FRANCE : 0-1 (0-0)
Spokane (Fairchild Air Force Base - Union Stadium) - 80 spectateurs
Temps chaud (33°C) - Terrain synthétique
Arbitres : Wouter Hardeel (Belgique) assisté de Meghan Mullen (États-Unis) et Paul Ciaran Kavanagh (Irlande). 4e arbitre : Laura Rodriquez (États-Unis)

But
0-1 Rachel CORBOZ 90' (Belkasmi talonne pour redonner le ballon à Thivillon qui arrive côté gauche dans la surface et centre en retrait pour Corboz qui prend le temps de contrôler du droit à 9 m et d'ajuster la gardienne d'un tir du droit à ras de terre)

Avertissement : Julie Pasquereau 39' pour la France

Corée du Sud
21-Ha Jihee ; 7-Ban Doyoung (3-Park Hyuna 61'), 4-Seo In Gyeong, 5-Song Da Hui, 20-Han Ahreum ; 12-Park Yena (18-Mun Jinseo 89'), 15-Sim Hyo Jeong ; 13-Lee Jeongmin (14-Kwon Da Eun 89'), 8-Kwon Hah Nul (cap.), 19-Choi Dakyeong (16-Noh Jin Young 66') ; 17-Yang Seo Young (10-Ahn Sangme 46'). Entr.: Cho Seongwon
Non utilisées : 1-Jo Ara (G), 2-Yoon Chaehyun, 6-Kim Jiwon, 9-Kim Minjin, 11-Kim Min Soo

France
1-Audrey Dupupet ; 18-Alizée Leroy, 5-Julie Pasquereau, 4-Julie Marichaud, 17-Viviane Boudaud ; 14-Mélissa Godart (cap.) ; 15-Christy Gavory (12-Fany Proniez 71'), 3-Morgane Duporge (20-Lina Thivillon 82'), 10-Rachel Corboz (11-Pauline Cousin 90+1'), 7-Marion Braunwart (6-Tiphaine Brissonnet 82') ; 9-Sarah Palacin (19-Anissa Belkasmi 71'). Entr.: Marc Maufroy
Non utilisées : 16-Solène Froger (G), 2-Léa Gauthier, 8-Vaihei Samin, 13-Coline Gouineau, 21-Laurie Bezombes


Vendredi 22 Juillet 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :