Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Militaires : La France termine sur la 3e marche du podim

Tout s'est joué durant les 20 premières minutes entre Françaises et Néerlandaises à la lutte pour la 3e place du championnat du Monde. La suite aura été plus difficile pour les Tricolores parfois mis en difficulté par le jeu rugueux et direct, mais sans fléchir, le résultat resta acquis (2-1).



Militaires : La France termine sur la 3e marche du podim
Samedi 19 juin 2010 - 14h30
FRANCE - PAYS-BAS : 2-1 (2-1)
Equeurdreville-Hainneville (Stade René Lecanu)
Temps ensoleillé - Terrain excellent
Spectateurs : 400
Arbitres : Kim Mi Hok (CDS) assistée de Ricardo Mauricio Ferreira Almeida (BRE) et Kim Jin Young (CDS). 4e arbitre : Marcelo De Henrique De Lima (BRE)
Buts pour la France : Léonie FEVRE 3', Laëtitia MARIANI 17'
But pour les Pays-Bas : Judith KUIPERS 7'

Avertissements : Mariani 12', Granjon 61', Brechotteau 77' pour la France ; Gielissen 34', Kuipers 61' pour les Pays-Bas

FRANCE : 16-Delphine SAEZ ; 2-Laura MARTINEZ, 10-Justine GOURVIL, 4-Elodie LIZZANO, 11-Ludivine DIGUELMAN (cap.) (19-Clémence TROFFIGUE 40') ; 15-Léonie FEVRE (13-Cynthia GUEHEO-DJETOU 68'), 12-Emilie BRECHOTTEAU, 18-Carole GRANJON, 7-Marie BLOT (5-Adeline BANSARD 83') ; 6-Laëtitia MARIANI, 9-Dolorès SILVESTRI. Entr.: Philippe LEMAIN et Pascal BERTHEAU
Non utilisées : 1-Pauline DUCROUX, 3-Audrey JENNY, 8-Isabelle LOMMELAIS, 17-Katia DE GRANDE
PAYS-BAS : 1-Petra DUGARDEIN ; 4-Jeske KAAL, 5-Daisy VAN WEZENBEEK, 3-Kelly VAN HASSEL, 13-Wendy VAN DE WIEL (14-Noortje GIELISSEN 22', 18-Nathalie DONKERSLOOT 55') ; 20-Kim VAN LENT, 2-Judith KUIPERS (cap.), 7-Rebecca TOUSALWA ; 9-Sonja LENTING (6-Martha PULTRUM 90'), 11-Nicole VAN TUEL, 10-Jessica TORNY. Entr.: Corné OOMENS
Non utilisées : 8-Gila KRUIJSEN, 12-Daisy JANSEN, 15-Albertine KOENDERS

Mariani a inscrit le second but
Mariani a inscrit le second but
Les Françaises avaient à coeur après avoir laissé échapper la troisième place à Biloxi l'an passé de prendre leur revanche face aux Pays-Bas. Et ce fut chose faite notamment grâce à une entame réussie et avec une solidarité en seconde période afin de conserver ce résultat.

On jouait tout juste trois minutes lorsque Mariani centrait pour Fèvre côté droit qui se jetait au 2e poteau (1-0, 3'). Mais il ne fallait que 4 minutes pour voir l'égalisation. Sur un centre venu de la droite, le ballon passait plus haut que la défense et Kuipers reprenait logeant le ballon sous la barre (1-1, 7'). Les Pays-Bas essayait avec une frappe de 50 m de Kaal cadrée (11e). Mais c'est encore Fèvre et Mariani qui allaient faire la différence dans la défense des Oranje. Fèvre s'arrachait côté droit pour centrer en retrait sur Mariani qui devançait la gardienne au 1er poteau (2-1, 17'). Mariani plaçait ensuite une frappe au ras du poteau (32e), avant que de manquer le cadre en récupérant un ballon repoussée par Dugardein sur une frappe de Silvestri (38e). Saez de son côté interceptait les ballons aériens du jeu long hollandais.

En seconde période, les Néerlandaises commençaient à durcir le jeu. Saez se couchait bien sur une frappe de Van Lent (52e) avant de se détendre sur une reprise de Donkersloot juste entrée en jeu (55e). La gardienne nîmoise était encore présente sur une frappe croisée de Torny (71e). Les Françaises qui n'étaient pas à l'abri d'un retour manquait le break en touchant trois fois les montants. Une première fois sur un centre venu de la gauche de Blot qui terminait sur la barre transversale (59e), puis Fèvre côté droit rentrait dans la surface et tirait sur le poteau (60e), tout comme Gueheo-Djetou (84e). Jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre sud-coréenne, la France allait tenir et laisser échapper sa joie ! Les Françaises sont sur le podium comme en 2008. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le Général Jacques Renaud leur a confirmé qu'elles participeraient en juillet 2011 aux Jeux Mondiaux à Rio au Brésil !

Philippe Lemain (sélectionneur) : "Je retiens de ce championnat du Monde que le groupe a été extraordinaire. Il y a de la vie dans cette équipe. Il nous aura manqué un mi-temps (NDLR : face à la Corée du Sud avec 5 buts encaissés) et davantage de réalisme devant le but. Le Général vient de nous annoncer la participation aux Jeux Mondiaux, nous allons tacher de les préparer de la meilleure des façons afin de lui montrer que sa confiance n'est pas vaine. L'objectif était de se qualifier, on a réussi..."
Les Françaises participeront aux Jeux Mondiaux en 2011
Les Françaises participeront aux Jeux Mondiaux en 2011

Diaporama


Samedi 19 Juin 2010
Sébastien Duret


Dans la même rubrique :