Footofeminin.fr : le football au féminin

Sélections nationales jeunes - De nouveaux sélectionneurs à la tête des U17 et U19

La saison 2012-2013 débute avec la mise en place de nouveaux sélectionneurs dans les sélections nationales jeunes féminines U17 et U19. Présentation



Gilles Eyquem, en charge des U19 (photo District)
Gilles Eyquem, en charge des U19 (photo District)
La sélection U19 jusqu'alors dirigée par Jean-Michel Degrange avec un titre de champion d'Europe en 2010, est désormais dirigée par Gilles Eyquem, ancien défenseur de Bordeaux, Cannes, Niort et Angers. Conseiller technique régional d'Aquitaine depuis 1999, Conseiller technique départemental du District de Bordeaux et de Gironde Est, il était jusqu'alors l'entraîneur-adjoint des sélections nationales de jeunes des moins de 16 ans à 19 ans dirigées par Philippe Bergeroo. Il a donc été nommé pour cette nouvelle saison au poste de sélectionneur des U19 féminines.

Actuellement en stage à Hauteville, avec toutes les joueuses des Pôles Fédéraux Féminins, il sera rassemblé avec la sélection nationale U19 pour deux rencontres amicales face à l'Ecosse les 14 et 16 septembre prochain en Lorraine. La France n'entrera en lice dans les qualifications à l'Euro que lors du deuxième tour du 4 au 9 avril 2013.

Gilles Eyquem pour les U19, Guy Ferrier pour les U17

La sélection U17, finaliste du dernier Euro, est désormais entraînée par Guy Ferrier, par ailleurs en charge des U16 alors que Paco Rubio avait annoncé en fin de saison dernière son départ pour l'AS Nancy Lorraine. En ce début de saison, le programme est très chargé pour cette catégorie. En effet, la sélection U17 finaliste du dernier Euro (joueuses nées en 95 ou après) s'est qualifiée pour la Coupe du Monde qui débutera fin septembre en Azerbaidjan. Pour préparer cette échéance, les Tricolores seront en stage à Saint-Sébastien-sur-Loire (Ligue Atlantique) du lundi 10 au vendredi 14 septembre 2012, avec notamment deux matches de préparation à la clé face à la Colombie, les 11 et 13 septembre dans des lieux restant à confirmer (en Ligue Atlantique).
La sélection U17 (joueuses nées en 96 ou après) participera à un tournoi en Autriche début septembre avec trois matchs contre l'Autriche, la Suisse et l'Allemagne, avant d'effectuer le premier tour de qualification de l'Euro du 1er au 6 octobre contre la Hongrie, la Bosnie Herzégovine et la Lituanie (pays hôte). Par ailleurs, Guy Ferrier restera en charge de la sélection U16.

Lundi 27 Août 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :