Footofeminin.fr : le football au féminin

Tour élite U19 - Les Françaises reviennent de loin

Menée deux à zéro à la pause, la sélection de Gilles Eyquem est parvenue à arracher le nul contre la Pologne (2-2) grâce à des buts de Sarr (87e) et Diani (89e). La Suède, vainqueur de la Roumanie (1-0), sera l'adversaire à battre pour la première place.



Diani a offert l'égalisation
Diani a offert l'égalisation
Le match début avec un centre de Marianne Brun dévié de la tête par Sandie Toletti qui passe devant le but (2’) puis une bonne frappe de Kadidiatou Diani juste au dessus (5’). La France essaye de s'imposer mais sur un coup franc généreux pour la Pologne au milieu du terrain tapé par Anna Redzia, elle trouve la tête d’Ewa Pajor, bien seule devant Claire Jacob qui s’incline sur la première offensive polonaise (0-1, 15').
Les Françaises frôlent la correction, deux minutes plus tard, lorsque Nikol Kaletka part dans le dos de la défense pour venir buter sur Claire Jacob (17’). Les filles de Gilles Eyquem ont la balle, obtiennent plusieurs corners ou coups francs mais à chaque fois, elles prennent une mauvaise solution. Les Polonaises sont elles menaçantes sur coup franc avec un nouveau d'Anna Redzia captée en deux temps par Claire Jacob (32’). L'arbitre autrichienne laisse ensuite passée une grosse faute sur Ouleymata Sarr dans les 9m mais l’arbitre ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre (36’). La donne se complique lorsque sur une longue balle en avant, suite à un coup franc tapé par Joanna Wroblewska, une énorme erreur de Claire Jacob offre le but à Ewa Pajor (0-2, 40'). Juste avant la pause, une bonne récupération d’Ouleymata Sarr donne dans l’axe à Sandie Toletti pour un bon tir repoussé des poings par Joanna Bugajska (44’).

Cinq frappes sur la barre transversale !

Le doublé de la Polonaise Ewa Pajor, à droite, a fait très mal
Le doublé de la Polonaise Ewa Pajor, à droite, a fait très mal
Dans l'obligation de changer le système, Gilles Eyquem procède à la pause à l’entrée chez les Bleuettes de deux attaquantes et une défense qui passe à trois. On joue le tout pour le tout et, à ce petit jeu, les contres d’Ewa Pajor sont très dangereux. Sur l’un d’eux, elle se présente seule face à Claire Jacob qui peut capter la balle (65’). Dans la minute suivante, une frappe de loin de Margaux Bueno trouve le haut de la transversale (66’).
Une bonne frappe française d’Aminata Diallo atterrit sur la barre (70’) avant qu'une nouvelle frappe de loin de Julie Marichaud et encore la transversale (74’). La France tente et un centre de la gauche passe devant le but, Marion Romanelli récupère au second poteau pour une frappe que la gardienne polonaise sort en corner (80’). Sur celui-ci, tiré par Margaux Bueno, les Françaises vont trouver une quatrième fois la barre (80’). Un nouveau coup franc aux abords de la surface de réparation tiré par Léa Declercq sur la transversale, encore une fois, voit la balle revenir en jeu pour finir par une frappe en demi-volée d’Aminata Diallo bien bloquée par Joanna Bugajska (84’).

Deux minutes pour remettre à plat

Lancée sur l’aile gauche, Kadidiatou Diani adresse un centre pour la tête d’Ouleymata Sarr qui loge le cuir dans la lucarne droite (2-1, 87’). Enfin, la bonne défense polonaise a cédé ! Sous la pression des Bleuettes, elle va céder une seconde fois lorsqu’une balle arrive à Kadidiatou Diani, face au but, qui ne se pose pas de question en expédiant le cuir au fond des filets d’une puissante frappe (89’, 2-2). La fin de match est palpitante et les Françaises font tout pour arracher la victoire. Une tête d’Ouleymata Sarr puis une déviation de Laura Douessin ne tromperont pas la vigilance de Joanna Bugajska.
Ce sont bien les Bleuettes qui iront disputer une finale jeudi à Trélissac (18h30) face à la Suède avec l’obligation de gagner pour poursuivre l’aventure.

RÉACTION
Gilles Eyquem (sélectionneur) (source : fff.fr)
"Nous avons fait une bonne entame. Malheureusement, nous prenons ces deux buts durant les 45 premières minutes qui nous mettent un peu le feu. A la pause nous avons tenté le tout pour le tout, notamment en passant à trois derrière. Heureusement, nous avons eu plus de réussite sur la fin de match. Les filles ont montré beaucoup de courage et de coeur. Désormais, nous savons que la victoire sera obligatoire contre la Suède pour espérer se qualifier. Nous nous doutions que cette rencontre serait certainement la finale de ce groupe, même si j'aurais préféré aborder ce match en étant dans une situation comptable plus aisée... Il va falloir bousculer les Suédoises si nous voulons valider notre ticket pour la phase finale."

Championnat d'Europe U19 - Tour Elite - Groupe 3 - Deuxième journée
Lundi 7 avril 2014 - 18h00
POLOGNE - FRANCE : 2-2 (2-0)
Sarlat-la-Canéda (Plaine de jeux de la Canéda)
Temps chaud - Terrain excellent
Spectateurs : 1 125
Arbitres : Barbara Bollenberg (AUT) assistée de Cindy Zeferino De Oliveira (AUT) et Jasmina Zafirović (SER). 4e arbitre : Ana Minić (SER)
Buts pour la Pologne : Ewa PAJOR 15', 40'
Buts pour la France : Ouleymata SARR 87', Kadidiatou DIANI 89'

Avertissements : Marichaud 15', Diani 43', Diallo 71' pour la France

POLOGNE : 1-Joanna BUGAJSKA ; 5-Anna REDZIA, 11-Joanna WROBLEWSKA (cap.), 7-Kinga SOLTYSIAK, 10-Katarzyna KONAT ; 2-Nikol KALETKA, 3-Sylwia MATYSIK, 13-Paulina ZAWISLAK (8-Ewelina KAMCZYK 75'), 18-Magdalena SZAJ ; 9-Anna ZAPALA (16-Urszyla WASIL 64') ; 17-Ewa PAJOR (14-Martyna WIANKOWSKA 90+3'). Entr.: Marcin KASPROWICZ
Non utilisées : 12-Kinga SZEMIK, 4-Paulina DUDEK, 6-Patrycja MICHALCZYK
FRANCE : 16-Claire JACOB ; 2-Marion ROMANELLI, 4-Aïssatou TOUNKARA, 5-Julie MARICHAUD, 3-Noémie CARAGE (17-Laura DOUESSIN 46') ; 6-Aminata DIALLO, 10-Sandie TOLETTI, 8-Margaux BUENO ; 15-Marianne BRUN (9-Léa DECLERCQ 46'), 18-Ouleymata SARR, 17-Kadidiatou DIANI. Entr.: Gilles EYQUEM
Non utilisées : 1-Cindy PERRAULT, 11-Léonie FLEURY, 12-Manon CAZES, 13-Anaïs GASNIER, 14-Alice BENOIT

LE POINT SUR LE GROUPE

Suède - Roumanie : 1-0 (Hurtig 68'). 340 spectateurs

Classement
1. Suède, 6 pts (3-1)
2. France, 4 pts (7-3)
3. Pologne, 1 pt (3-4)
4. Roumanie, 0 pt (1-6)

La France
La France

La Pologne
La Pologne

Les arbitres
Les arbitres

Mardi 8 Avril 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :