Footofeminin.fr : le football au féminin

Tournoi de France - Pas de but entre les PAYS-BAS et le BRESIL

Après la victoire de la France sur le Canada en match inaugural de ce Tournoi de France, les Pays-Bas et le Brésil n'ont pas réussi à se départager ni à marquer le moindre but. Résultat final 0-0, la France est en tête au soir de la première journée.



Andressa Alves devant van de Donk (phoot KNVB)
Andressa Alves devant van de Donk (phoot KNVB)
Bien loin des chaleurs caniculaires de cet été, les Pays-Bas et le Brésil retrouvaient Valenciennes et le stade du Hainaut pour disputer leur première rencontre dans ce tournoi de France. Avec deux équipes plutôt convenues sur le papier -moins sur les écrans de présentation- malgré quelques essais. Arrivée à la tête de la sélection brésilienne suite à son élimination de la Coupe du monde, Pia Sundhage se présentait en France avec un bilan positif de six victoires en huit rencontres depuis sa prise de fonction, dont deux convaincantes face à l'Angleterre et le Canada qui croisera à nouveau sa route dans quelques jours.

Les Pays-Bas dominent mais ne marquent pas

Malgré de bon résultats, le Brésil emmené toujours par ses légendes Marta et Formiga, peinait cependant en première période, se distinguant principalement par des retours défensifs décisifs plutôt qu'en attaque, où il fallait attendre la dernière minute du premier acte pour voir une première opportunité avec une tête de Daiane (44'). La défenseure du futur Real Madrid et ancienne joueuse du PSG s'était montrée décisif en début de match sur une frappe de Vivianne Miedema qui avait éliminé Antônia auparavant pour s'ouvrir le chemin du but (6'). Dans un match assez peu rythmé, sous la pluie, dans le froid et sur une pelouse glissante, les Pays-Bas se montraient dominateurs mais se heurtaient soit à la défense brésilienne (Daiane 6', Luana 23') ou manquait de précision (Jackie Groenen 20', Shanice van de Sanden 42'). A la pause, le tableau d'affichage n'avait pas bougé malgré la domination des vice-championnes du monde.

De nombreux changements, toujours pas de but

Martens n'a pas été très en vue
Martens n'a pas été très en vue
Avec un total de onze changements des deux côtés, le match ne trouvait pas plus de rythme en seconde période. Parmi les entrantes, la jeune gardienne du Paris FC Natascha Honegger dans les cages brésiliennes, qui montrera un visage plutôt intéressant. Les Pays-Bas, qui n'avaient pas effectué de changement à la pause, étaient les premiers à se montrer dangereux avec une frappe puissante de Sherida Spitse qui ne trouvait pas le cadre (50'). Le Brésil répondait sur coup franc suite à une faute de Lineth Beerensteyn -repositionnée latérale droite pour ce match- sur Ludmila, mais Andressa Alves, dans une position similaire à Viviane Asseyi pour le but français plus tôt dans la journée, ne trouvait pas non plus le cadre (54').

Les Pays-Bas, avec tout d'abord Vivianne Miedema, suite à un une-deux avec Groenen, qui ne cadrait pas (58'), puis Van de Sanden, qui avait remplacée Jill Roord avant le coup d'envoi, voyait Natascha Honegger s'interposer (61'). La gardienne francilienne se montrait encore décisive sur une frappe de l'attaquante lyonnaise qui profitait d'une erreur de la défense brésilienne, avant de buter à nouveau, contrée cette fois-ci par Jucinara (73'). Le Brésil et Andressinha se procuraient la dernière opportunité de but de la rencontre à un quart de la fin de celle-ci, mais la jeune Aniek Nouwen était sur la trajectoire du ballon (76'). La fin du match ne permettait à aucune équipe de faire la différence, et la première journée du tournoi se finissait donc avec un total d'un but inscrit, sur coup franc pour la France qui est donc en tête après les premiers matchs.

Si le contenu n'a pas été forcément à la hauteur de l'occasion entre une équipe vice-championne du monde et une équipe brésilienne sur une bonne dynamique, aucune n'a perdu aujourd'hui.

1er Tournoi de France - Première journée
Mercredi 4 mars 2020 - 19h00
PAYS-BAS - BRESIL : 0-0
Temps pluvieux - Terrain excellent
Spectateurs : 6 199
Arbitres : Victoria Beyer (France) assistée de Jennifer Maubacq (France) et Stéphanie Di Benedetto (France). 4e arbitre : Maïka Vanderstichel (France)
Avertissements : Vivianne Miedema 45+1', Linethe Beerensteyn 55' pour les Pays-Bas ; Luana 27' pour le Brésil

Pays-Bas : 23-Loes Geurts ; 21-Lineth Beerensteyn, 3-Stephanie van der Gragt (4-Merel van Dongen 75'), 2-Aniek Nouwen, 20-Dominique Bloodworth ; 14-Jackie Groenen, 8-Sherida Spitse (cap.), 10-Dänielle van de Donk (22-Inessa Kaagman 64') ; 7-Shanice van de Sanden (15-Lynn Wilms 85'), 9-Vivianne Miedema (24-Joelle Smits 84'), 11-Lieke Martens (13-Renate Jansen 75'). Entr.: Sarina Wiegman-Glotzbach
Non utilisées : 1-Sari van Veenendaal, 16-Lize Kop, 5-Kika van Es, 6-Anouk Dekker, 12-Victoria Pelova, 17-Ashleigh van Weerden, 18-Danique Kerkdijk, 19-Jill Roord
Brésil : 12-Aline Reis (24-Natascha Honegger 46') ; 20-Jucinara, 14-Daiane, 3-Antônia, 23-Luana (17-Andressinha 64') ; 9-Debinha (11-Cristiane 46'), 5-Thaisa, 8-Formiga (15-Tayla 64'), 7-Andressa Alves ; 10-Marta (cap.) (16-Beatriz 46'), 19-Ludmila (21-Thais Guedes 78'). Entr.: Pia Sundhage
Non utilisées : 1-Bárbara, 2-Leticia Santos, 6-Tamires, 13-Aline Milene, 18-Duda, 22-Rafaelle


Mercredi 4 Mars 2020
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :