Footofeminin.fr : le football au féminin

U17 - Un nul pour la FRANCE, mais des regrets (0-0)

Face aux Etats-Unis, la sélection tricolore a réalisé une belle prestation mais n'a pas su trouver la faille. Malgré quelques frayeurs en contres-attaques, le match nul laisse la qualification en bonne voie.



Andi Sullivan à la lutte avec Sandie Toletti (photo fifa.com)
Andi Sullivan à la lutte avec Sandie Toletti (photo fifa.com)
Pour son entrée en matière face aux Etats-Unis, l'équipe la plus âgée du tournoi (17 ans et 5 mois de moyenne d'âge), les Françaises pouvaient s'attendre à un dur combat. Mais ce sont finalement elles qui ont fait le jeu et qui se sont procurées les meilleures occasions avec un dizaine de frappes cadrées contre une seule pour les Américaines.

Le collectif tricolore met indéniablement à mal la défense adverse avec Sandie Toletti, Delphine Cascarino sur le couloir droit, aussi habile techniquement qu'en puissance. Kadidiatou Diani et Léa Declercq n'étaient pas en reste et à plusieurs reprises, elles prenaient le dessus. Kadidiatou Diani après une percussion laissaient deux adversaires sur place mais venait se heurter à la gardienne Jane Campbell (9e). Juste après, Delphine Cascarino prenait le dessus à droite et adressait un centre en retrait que Madeline Bauer dégageait de justesse hors de ses 6 mètres. Les Américaines étaient contraintes de courir après le ballon la plupart du temps malgré une fin de période plus percutante marquée un coup franc d'Anna Green qui passait devant les cages de Romane Bruneau et un dernier contre qui aurait pu être le hold-up parfait. Toni Payne s'échappait en direction du but tricolore et il fallait une bonne sortie de la gardienne tricolore pour éviter le but et concéder le corner (45+1e).

Les attaquantes se sont heurtées à Jane Campbell

Tout comme la première période, la France allait tenter et Kadidiatou Diani qui avait en fin de première période vu deux de ses tentatives renvoyées par des défenseures (41e) et mettait alors la gardienne en évidence (65e, 68e, 77e). Les nombreux corners et autres coups de pied arrêtés ne donnaient rien malgré le bel essai de 25 mètres de Léa Declercq qui obligeait Campbell à une belle parade (66e). Les Etats-Unis finissaient mieux le match, comme la première période, et quelques frayeurs se ressentaient dans le camp français avec un but de Green refusé pour un hors-jeu limite (86e) ou encore une frappe de Darian Jenkins au ras du poteau (88e). Comme en 2008, Américaines et Françaises se séparent sur un match nul.

La qualification se jouera dès mardi avec la Corée du Nord comme adversaire. Une équipe asiatique qui a étrillé la Gambie (11-0) en début de journée. Les Françaises devront réussir à s'imposer pour rester maître de leur destin lors du dernier rendez-vous face à la Gambie dans une semaine.

REACTION

Guy Ferrier (sélectionneur de la France)
"On a fait un bon match dans l'ensemble. On a dominé le match face à une équipe américaine qui n'est pas facile à jouer parce qu'elle ne se livre pas. On a manqué de fraîcheur pour faire la différence, dans la dernière passe, dans les frappes... Mes joueuses sont allées au delà d'elles-mêmes, il ne manquait pas grand chose. Pour l'instant on a rien hypothéqué. Je suis content de ce qu'elles ont fait."

Coupe du Monde U17 - Premier tour
Samedi 22 septembre 2012 - 15h00 locales (12h00 françaises)
FRANCE - ETATS-UNIS : 0-0
Lankaran (Lankaran City Stadium)
Temps chaud - Terrain en mauvais état
Spectateurs : 8 100
Arbitres : Claudia Umpierrez (URU) assistée de Nadia Weiler (PAR) et Luciana Mascarana (URU). 4e arbitre: Aissata Amegee (TOG)
Avertissements : Andrews 72', Green 86' pour les Etats-Unis

FRANCE : 1-Romane BRUNEAU ; 13-Marion ROMANELLI, 4-Aissatou TOUNKARA, 5-Griedge MBOCK BATHY NKA, 15-Noémie CARAGE ; 19-Juliane GATHRAT (6-Candice GHERBI 90+3'), 14-Ghoutia KARCHOUNI ; 20-Delphine CASCARINO (8-Laura BLANCHARD 85'), 10-Sandie TOLETTI (cap.), 7-Léa DECLERCQ (17-Alexandra ATAMANIUK 68') ; 9-Kadidiatou DIANI. Entr.: Guy FERRIER
Non utilisées : 16-Claire JACOB, 21-Cindy PERRAULT, 2-Amandine BLANC, 3-Ophelie GAHERY, 11-Pauline COUSIN, 12-Laurie SAULNIER, 18-Onema GEYORO
ETATS-UNIS : 1-Jane CAMPBELL ; 3-Brittany BASINGER, 5-Madeline BAUER, 12-Miranda FREEMAN (13-Elizabeth RABEN 13'), 7-Gabrielle MIRANDA ; 10-Morgan ANDREWS (cap.), 17-Andi SULLIVAN, 11-Toni PAYNE ; 19-Margaret PURCE (2-Emily BRUDER 63'), 6-Summer GREEN, 21-Darian JENKINS. Entr.: Albertin MONTOYA
Non utilisées : 18-Cassie MILLER, 20-Morgan STEARNS, 4-Joanna BOYLES, 8-Amber MUNERLYN, 9-Lauren KASKIE, 14-Morgan REID, 15-Claire WAGNER, 16-Morgan STANTON

U17 - Un nul pour la FRANCE, mais des regrets (0-0)

Samedi 22 Septembre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :