Footofeminin.fr : le football au féminin

U17 - Un premier test réussi pour les FRANCAISES

A Vertou, face à la Colombie, les jeunes Tricolores se sont imposées 3 buts à 1 grâce notamment à un doublé de Pauline Cousin entrée en fin de rencontre. Les Françaises rejoueront dans deux jours contre cette même sélection à Saint-Herblain.



Sandie Toletti avait ouvert le score (photo S Duret)
Sandie Toletti avait ouvert le score (photo S Duret)
Dans onze jours, la sélection U17 féminine fera son entrée en Coupe du Monde face aux Etats-Unis, en Azerbaidjan. Pour préparer ce rendez-vous international, les partenaires de Sandie Toletti sont en stage durant 5 jours à Saint-Sébastien sur Loire, près de Nantes avec deux matchs à la clé contre la Colombie. Ce mardi, c'est sur le terrain synthétique de Vertou que l'équipe désormais entraînée par Guy Ferrier avait rendez-vous.

L'équipe alignée par Guy Ferrier comptait au coup d'envoi huit joueuses titulaires lors de la finale perdue aux tirs au but lors du dernier Euro face à l'Allemagne en juin dernier. Si le dispositif français avait évolué, la France ne tardait pas à se procurer une occasion lorsque sur un coup franc de 30 m, Noémie Carage trouvait la transversale (2e). Quatre minutes plus tard, Léa Declercq débordait sur le côté gauche et offrait un bon ballon à Sandie Toletti qui cadrait sa frappe mais butait sur la gardienne. La capitaine française allait avoir sa revanche en transformant un penalty obtenu par Kadidiatou Diani. D'une frappe à ras de terre sur la droite de la gardienne, elle ouvrait la marque (1-0, 11'). Cette bonne entame allait nuancer avec une période moins rythmé et un adversaire qui se ressaisit. Si la qualité technique était indéniablement pour les Françaises, les Colombiennes avaient un jeu plus agressif avaient du répondant. Elles allaient même égaliser sur leur deuxième action du match. Sur une passe en retrait pour Romane Bruneau, la gardienne voyait sa relance contrée par Dayana Castillo venue au contre. Le ballon roulait doucement vers le but tricolore (1-1, 25'). Karchouni (35e) et Atamaniuk (39e) tentaient leur chance mais Lisa Cardozo restait vigilante.

Pauline Cousin en un quart d'heure a signé un doublé

Léa Declercq accrochée par Maria Jaramillo (photo S Duret)
Léa Declercq accrochée par Maria Jaramillo (photo S Duret)
Avec trois remplacements à la pause, les Françaises connaissaient quelques ajustements et ce n'est qu'après l'heure de jeu passée que la différence allait se faire. Plus en difficulté physiquement, les Colombiennes allaient souffrir de la fraîcheur des remplaçantes tricolores. Sandie Toletti frappait le dessus de la barre (62e) puis une demi-volée passait au ras du poteau (69e). La cible se rapprochait sur une reprise de Kadidiatou Diani finalement contrée en corner (71e). C'est l'entrée en jeu de l'Héninoise Pauline Cousin qui allait faire basculer la rencontre. En l'espace de quatre minutes, elle réalisait le doublé. Une première fois sur une percussion couloir droit conclu par une frappe au premier poteau à ras du sol (2-1, 78') puis sur une passe en profondeur de Griedge Mbock Bathy Nka pour Pauline Cousin à la limite du hors-jeu qui venait crucifier le dernier rempart sud-américain (3-1, 82'). Sa percussion allait même lui offrir une dernière opportunité (86e).

La France réussit son premier test face à un autre Mondialiste et n'aura que rarement été inquiété défensivement que très rarement. Malgré cela, les automatismes et le système de jeu restent encore à peaufiner ces prochains jours. Dès jeudi, la France en profitera pour se tester de nouveau.

LES REACTIONS

Guy FERRIER (sélectionneur de la France) : "Ce match était intéressant car les joueuses ont appris face à un adversaire sud-américain, truqueur, qui met des coups, qui arrache le maillot. On a bien commencé le match et puis on s'est mis en danger tout seul. On a eu quelques difficultés de reprise mais on a continué à jouer. C'est ce qui est intéressant, et on a montré qu'on pouvait aller jusqu'au bout en gardant des principes, en jouant sur les côtés. On a su marquer des buts au bon moment. Comme je leur avais dit une victoire, ça se construit, il faut être patient, et à un moment ou un autre la décision se fait. On a pu faire aussi jouer tout le monde pour équilibrer le temps de jeu. Globalement je suis assez satisfait même si cela aurait pu être plus large. Les jeunes filles ont été extrêmement attentives et concentrées. On a su se créer des occasions mais il manque encore un peu de liant, mais il faut aussi comprendre qu'on a changé d'entraîneur, qu'il faut qu'elles s'habituent à moi. J'ai des principes un peu différent que Paco Rubio mais elles ont su s'adapter. Le banc est intéressant et les filles qui sont rentrées ont été pas trop mal. Il faut trouver l'équipe type pour le premier match. Il faut faire jouer tout le monde, elle se dessine même si ce n'est pas celle qu'on imaginait. Les 16 et 17 ans qui ont étoffé le groupe ont bien renforcé celles qui étaient championnes d'Europe. L'objectif qui m'importe maintenant est de travailler tactiquement, sur l'occupation du terrain. Sur le plan athlétique et physique, l'équipe était bien. ".

Felipe TABORDA (sélectionneur de la Colombie) : "Je suis très content du résultat car la France est une équipe très forte, athlétique. C'est un bon résultat et jusqu'à la 78e minute, il y avait toujours 1-1. Je suis satisfait car l'équipe a fait un bon match. On ne changera rien pour le prochain match, on a des principes de jeu que l'on ne va pas changer. On pense déjà plus au Mondial et on sait que la France sera l'un des favoris avec qui on ne pourra pas rivaliser"

Mardi 11 septembre 2012 - 18h00
FRANCE - COLOMBIE : 3-1 (1-1)
Vertou (Stade des Echalonnières)
Temps couvert - Terrain synthétique
Spectateurs : 383
Arbitres : Elodie Coppola (FRA) assistée de Jocelyne Rivalin (FRA) et Emma Percevault (FRA). 4e arbitre : Camille Soriano (FRA)
Buts pour la France : Sandie TOLETTI 11' s.p., Pauline COUSIN 78', 82'
But pour la Colombie : Dayana CASTILLO 25'

Aucun avertissement

FRANCE : 1-Romane BRUNEAU ; 13-Marion ROMANELLI, 5-Griedge MBOCK BATHY NKA, 4-Aissatou TOUNKARA, 15-Noémie CARAGE ; 19-Juliane GATHRAT (6-Candice GHERBI 67'), 14-Ghoutia KARCHOUNI (8-Laura BLANCHARD 46') ; 17-Alexandra ATAMANIUK (12-Laurie SAULNIER 46'), 10-Sandie TOLETTI (cap.) (18-Onema Grace GEYORO 73'), 7-Léa DECLERCQ (20-Delphine CASCARINO 46') ; 9-Kadidiatou DIANI (11-Pauline COUSIN 76'). Entr.: Guy FERRIER
Non utilisées : 2-Amandine BLANC, 3-Ophélie GAHERY, 16-Claire JACOB, 21-Cindy PERRAULT
COLOMBIE : 1-Lisa CARDOZO ; 16-Angela MARTINEZ, 15-Maria P. JARAMILLO, 2-Carolina DUARTE, 4-Estefania BOTERO ; 14-Juliana OCAMPO (11-Nicole REGNIER 58'), 8-Carolina ARBELAEZ, 19-Marcela RESTREPO (20-Karen GUTIERREZ 90'), 18-Gabriela MALDONADO (9-Pamela PENALOZA 81') ; 10-Leicy SANTOS (7-Daniela TAMAYO 84') ; 6-Dayana CASTILLO (cap.). Entr.: Felipe TABORDA
Non utilisées : 3-Ana MERCADO, 5-Maria A. OTERO, 12-Angie MINA, 13-Laura AGUIRRE, 17-Maria F. VILLA, 21-Valentina TABARES

La France
La France

La Colombie
La Colombie

Mardi 11 Septembre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :