Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - Entame manquée face aux Anglaises

Pour son premier match dans l'Euro U19, les joueuses de Gilles Eyquem ont manqué d'ouvrir la marque, ratant même un penalty alors que l'adversaire était sans conteste à leur portée



Entrée à la pause, Lindsey Thomas n'a pas pu faire sauter le verrou anglais (photo uefa.com)
Entrée à la pause, Lindsey Thomas n'a pas pu faire sauter le verrou anglais (photo uefa.com)
En manquant un penalty à la 53e minute obtenu pour une main dans la surface de Paige Williams, la France a manqué le coche de faire sauter le bloc défensif mis en place par les Anglaises. La gardienne anglaise Elizabeth Durack a sorti la tentative de la Parisienne Léa Declercq et laisse du même coup, un sentiment de frustration aux Bleuettes. Surtout que les occasions, les Françaises en ont eu dans ce match avec un centre-tir de Faustine Robert sur la transversale (48e) et une frappe lobée de Sandie Toletti dans un but vide mais où le ballon termina sur le poteau (79e).

Un penalty manqué et une victoire impérative contre le Danemark

Griedge Mbock Bathy Nka et la défense française ont eu quelques frayeurs
Griedge Mbock Bathy Nka et la défense française ont eu quelques frayeurs
En dehors de cela, Léa Declercq (15e), Ghoutia Karchouni (38e) ou encore Marine Dafeur de loin avaient essayé de surprendre le dernier rempart d'une défense anglaise bien regroupée et agressive dans les duels. Cela n'a d'ailleurs pas mis les Françaises dans les meilleures conditions. Mais Gilles Eyquem s'y attendait et la France aura fait le jeu, tout en restant méfiante sur les contres-attaques adverses comme celles de Jessica Sigsworth et Natasha Flint en début de match. Heureusement pour les Bleuettes, Jessica Sigsworth qui profitait d'une mésentente de la défense butait sur Solène Durand décisive (74e).

La France sait désormais qu'elle n'a plus le droit à l'erreur face au Danemark qui a battu le Pays de Galles (1-0). Les Danoises sont les prochaines adversaires des Tricolores, jeudi prochain. D'ici là, Gilles Eyquem pourra compter sur Claire Lavogez, suspendue ce lundi.

A Llanelli,
Sylvain Jamet
Photos : uefa.com

Réactions
Gilles Eyquem (sur fff.fr) : "On a fait un gros match avec une possession de balle largement en notre faveur lors des deux périodes. Les Anglaises qui ont utilisé le vent et de longs ballons pour sortir un peu plus de leur camp en seconde période ont rarement mis en danger notre défense. On est passé tout près de l'ouverture du score en deuxième mi-temps avec ce penalty stoppé par la gardienne adverse et une superbe tentative de lob de Sandie Toletti qui a heurté le poteau. On a certainement manqué un peu de conviction dans le dernier geste. Les filles sont encore parfois un peu tendres. Mais sur l'ensemble du match, c'est mal payé. On est l'équipe qui a développé le plus de jeu, c'est le football. Il faudra aller chercher la victoire jeudi contre le Danemark pour prendre une option favorable pour la qualification, avant notre dernier match contre le pays hôte dimanche"
Maureen Marley (sélectionneur anglaise) : "Nous avons livré une prestation très sérieuse, très mûre. Les joueuses n'ont pas plié sous la pression alors qu'elles n'ont pas eu beaucoup le ballon. La France a eu du mal à trouver les solutions. Nous savions que ce serait dur de les battre donc nous nous étions fixé pour objectif d'être dures à battre aussi, puis d'utiliser nos qualités pour aller de l'avant. C'est ce que nous avons essayé de faire contre une grande équipe et nous sommes heureuses d'y être parvenus. C'est un bon point pour nous. La gardienne a fait ses débuts, la milieu axiale et l'une des attaquantes aussi : il y avait des débutantes à chaque ligne, ce qui est difficile contre une équipe comme la France. Mais les filles se sont bien débrouillées. Le plus grand compliment, c'est que les Françaises étaient frustrées vers la fin et ça nous a permis de tenir.

Championnat d'Europe U19 2013 - Phase finale - Groupe A - Première journée
Lundi 19 août 2013 - 20h00 françaises (19h00 locales)
ANGLETERRE - FRANCE : 0-0
Llanelli (Stebonheath Park)
Temps nuageux (18°C) - Terrain humide
Spectateurs : 273
Arbitres : Monika Mularczyk (POL) assistée de Svetlana Bilić (SER) et Giuliana Guarino (ITA). 4e arbitre : Eszter Urban (HON)
Avertissement : Gagnet 64' pour la France

ANGLETERRE : 1-Elizabeth DURACK ; 2-Martha HARRIS, 5-Aoife MANNION, 16-Meaghan SARGEANT, 6-Paige WILLIAMS ; 8-Sherry McCUE, 4-Jade BAILEY ; 7-Natasha Jane FLINT (9-Nikita PARRIS 62'), 18-Katie ZELEM (17-Bethany MEAD 79'), 11-Hannah BLUNDELL ; 10-Jessica SIGSWORTH. Entr.: Maureen MARLEY
Non utilisées : 13-Megan WALSH, 3-Felicity GIBBONS 14-Abbey-Leigh ,STRINGER, 15-Ellie STEWART
FRANCE : 1-Solène DURAND ; 2-Aurélie GAGNET, 4-Aissatou TOUNKARA, 5-Griedge MBOCK BATHY NKA (cap.), 3-Marine DAFEUR ; 14-Ghoutia KARCHOUNI, 6-Aminata DIALLO ; 17-Alexandra ATAMANIUK (7-Faustine ROBERT 46'), 10-Sandie TOLETTI (8-Clarisse LE BIHAN 83'), 11-Léa DECLERCQ ; 9-Kadidiatou DIANI (18-Lindsey THOMAS 46'). Entr.: Gilles EYQUEM
Non utilisées : 21-Tanya DE SOUZA, 12-Charlène GORCE, 13-Charlotte SAINT-SANS LEVACHER

U19 - Entame manquée face aux Anglaises

U19 - Entame manquée face aux Anglaises

Lundi 19 Août 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :