Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - Gilles EYQUEM : "Des compétitrices hors normes"

Gilles Eyquem, sélectionneur champion d’Europe en titre de l’équipe de France U19F, jouera à domicile le Tour Elite. Les Françaises se préparent dès ce mardi par un amical contre Blanquefort (D2, 18h00).



Les Bleuettes (photo FFF)
Les Bleuettes (photo FFF)
Quel est votre groupe pour ce tour élite ?
La sélection U19F est composée de joueuses nées en 1996 et 1995 pour les plus âgées. En ce qui concerne les 95, je les connais bien car une dizaine d’entre elles faisaient partie l’été dernier du groupe champion d’Europe au Pays de Galles. Pour les 1996, je les ai découvertes à l’occasion du Tour Qualificatif en septembre dernier. La plupart d’entre elles faisaient partie du groupe champion du monde en U17F avec Guy Ferrier. La grande nouveauté dans ce groupe, c’est que toutes les filles sont issues des Pôles Féminins mis en place ces dernières saisons par la Fédération Française de Football. Elles possèdent un gros potentiel et ont l’habitude d’absorber une grosse charge de travail. C’est très intéressant pour le haut niveau et notre avenir.

Quelles sont les qualités de ce groupe ?
Malgré son jeune âge, ce groupe possède déjà une expérience intéressante du haut niveau avec ce titre de Championnes d’Europe pour les 95 et Championnes du monde pour les 96. Ce sont des compétitrices hors normes, c’est assez impressionnant. Elles ont beaucoup de qualités techniques et sont très joueuses.

"On a le groupe pour se qualifier"

Gilles Eyquem (photo Sébastien Duret)
Gilles Eyquem (photo Sébastien Duret)
Quel est l’objectif sur cette compétition ?
L’objectif est bien entendu : la première place et la qualification pour le championnat d’Europe organisé en juillet prochain en Norvège. Ce ne sera pas évident face à des équipes accrocheuses.
A priori, cela devrait se jouer face à la Suède si on se fixe sur l’expérience des nations présentes. Les Suédoises ont été championnes d’Europe juste avant nous. C’est une nation habituée aux phases finales. La Roumanie et la Pologne sont des pays plus jeunes à ce niveau de compétition. Il faudra s’en méfier car ce sont des nations qui progressent vite. On a le groupe pour se qualifier, mais il va falloir être capable de faire adhérer tout le monde au projet.

Est-ce un avantage de jouer ce Tour Elite en France ?
C’est une très bonne chose pour nous que ce Tour Elite se joue en France. Le soutien populaire peut vraiment faire la différence. Pour ma part, disputer une telle compétition en Aquitaine, à domicile, c’est encore plus important. C’est un avantage de connaître les infrastructures sur lesquelles nous allons évoluer. Je fais 100% confiance au District Dordogne-Périgord et à son Président, Patrick Mattenet, pour que ce Tour Elite soit une vraie réussite et une grande fête du football féminin. A nous de nous servir de tous ces avantages pour en faire une force en vue de la qualification.

Match amical
A Blanquefort, stade Jean-Pierre Delhomme. ES Blanquefort (D2) - Equipe de France U19 : mardi, 18h

LA LISTE DES JOUEUSES

U19 - Gilles EYQUEM : "Des compétitrices hors normes"

Mardi 1 Avril 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :