Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - L'air breton a du bon pour les Bleuettes

Pour son deuxième et dernier match de préparation à l'Euro U19, la sélection U19 s'est défait nettement de l'En Avant Guingamp ce mercredi soir à Plabennec (4-0). Place désormais à l'Euro au Pays de Galles qui débute lundi prochain.



Kadidiatou Diani et les Bleuettes sont d'attaque pour l'Euro (photo S Duret)
Kadidiatou Diani et les Bleuettes sont d'attaque pour l'Euro (photo S Duret)
Au lendemain de la liste des joueuses retenues pour l'Euro U19, Gilles Eyquem effectuait un test grandeur réelle face au pensionnaire de D1, l'En Avant Guingamp. Après la rencontre de samedi dernier remportée largement qui avait permis de faire une revue d'effectif des 25 joueuses contre Quimper (11-0), cette fois-ci, c'est avec un groupe réduit et en préparation pour le premier match face à l'Angleterre que la rencontre avait lieu.

Dans cette rencontre, la sélection tricolore aura durant les quatre-vingt dix minutes pris le dessus sur son adversaire qui semblait éprouvé trois jours après le match nul face au PSG, ne se procurant pas la moindre occasion. Les Françaises allaient être plus efficaces et sur leur première action franche, sur un débordement de Kadidiatou Diani côté gauche, le centre passait dans le dos de Sandie Toletti mais pas d'Alexandra Atamaniuk au second poteau qui poussait le cuir au fond (1-0, 8'). Six minutes plus tard, les Françaises obtenaient un bon coup franc frappé par Marine Dafeur mais la gardienne estonienne, toujours à l'essai, effectuait une belle prise de balle (14e). Guingamp n'arrivait pas à prendre le dessus dans un match qui se jouait essentiellement au milieu de terrain jusqu'à une percée de Léa Declercq. La néo-Parisienne voyait son ballon revenir dans l'axe et c'est sans se poser de question qu'Aminata Diallo le reprenait d'une frappe croisée aux 16 m pour le loger dans le petit filet opposé (2-0, 30').

Pas une seule occasion pour Guingamp

U19 - L'air breton a du bon pour les Bleuettes
Les Tricolores malgré de multiples changements continuaient sur le même rythme à la reprise et Sandie Toletti au duel avec une défenseure adversaire passait en force avant d'expédier le ballon sous la barre (3-0, 59'). La gardienne guingampaise était battue une dernière fois sur un coup franc sur l'arc de cercle de la surface frappé en force côté opposé (4-0, 72'). La France continuait à pousser avec un corner direct de Faustine Robert renvoyé par le poteau (76e) et une tentative de Claire Lavogez sur la barre transversale (80e), cette dernière sera au passage suspendue lors du premier match de l'Euro. Enfin la Montpelliéraine Lindsey Thomas, auteur de trois buts samedi en fin de match, allait de nouveau avoir des opportunités mais sans le même succès (84e, 86e, 90e). Un bon test malgré tout pour des Françaises pour eu du répondant physique, ce qui tombe bien avant de défier l'Angleterre, lundi soir.

A Plabennec,
Sébastien Duret


Les réactions
Sarah M'Barek (entraîneur de Guingamp) : "Le score reflète tout à fait le match. On ne s'est pas procuré une seule occasion, cela a été un petit peu compliqué. On cherche nos repères, on cherche à construire l'équipe, ce n'est pas évident. Il y a du boulot. C'est un deuxième match en trois jours, on va essayer de récupérer parce que samedi on joue Juvisy. J'ai beaucoup de blessée, une autre aujourd'hui (ndlr Manon Le Dins, touchée au genou), j'ai déjà un effectif assez limité, ce sera difficile. On va essayer d'analyser et récupérer, et expliquer aux filles"
Gilles Eyquem (sélectionneur U19) : "Le coach est un peu exigeant. Il y a encore un peu de travail à faire au milieu de terrain, trouver un équilibre pour être encore plus fort dans la maîtrise du ballon. Je pense que l'on doit encore être plus fort dans la conservation du ballon. Après je suis assez satisfait de la projection de l'équipe vers l'avant. Il y a eu de belles situations et notamment dans le jeu à trois où l'on arrive à faire des choses intéressantes. Il y a toujours à faire, ce qui est intéressant aussi, c'est que l'on a un groupe de 18 et quelles que soient les filles qu'on change, on garde malgré tout une certaine cohérence".

Match de préparation à l'Euro U19
Mercredi 14 août 2013 - 20h00
FRANCE U19 - EA GUINGAMP : 4-0 (2-0)
Plabennec (Stade de Kervéguen)
Spectateurs : 500 environ
Arbitres : Séverine Craipeau assistée de Maëlle Pennec et Noëla Geffroy
Buts : Alexandra ATAMANIUK 8', Aminata DIALLO 30', Sandie TOLETTI 59', Marine DAFEUR 72'
Aucun avertissement

FRANCE U19 : 1-Solène DURAND (1-Tanya DE SOUZA 46', 16-Romane BRUNEAU 70') ; 2-Aurélie GAGNET (3-Marine DAFEUR 70'), 4-Aïssatou TOUNKARA (13-Charlotte SAINT-SANS LEVACHER 46'), 5-Griedge MBOCK BATHY NKA (cap.), 3-Marine DAFEUR (12-Charlène GORCE 46') ; 6-Aminata DIALLO (14-Ghoutia KARCHOUNI 46') ; 10-Sandie TOLETTI (9-Kadidiatou DIANI 70'), 8-Clarisse LE BIHAN (17-Alexandra ATAMANIUK 70') ; 17-Alexandra ATAMANIUK (7-Faustine ROBERT 46'), 9-Kadidiatou DIANI (18-Lindsey THOMAS 46'), 11-Léa DECLERCQ (15-Claire LAVOGEZ 46'). Entr.: Gilles EYQUEM
EA GUINGAMP : 1-Getter LAAR (16-Jade LEBASTARD 74') ; 5-Océane OLLIVIER, 6-Marion BOISHARDY (22-Lalia DALI-STORTI 46'), 8-Audrey FEVRIER, 21-Ellie HAMON (12-Alexandra BANNER 46') ; 7-Caroline LA VILLA, 3-Margaux BUENO, 11-Léa LE GARREC (cap.) (18-Manon LE DINS 74', 23-Prescilia GARANDEL 78'), 18-Manon LE DINS (9-Fatoumata BALDE 46') ; 17-Salma AMANI (13-Charlène FARRUGIA 46') ; 20-Maud HURAULT (10-Leïla MAKNOUN 46'). Entr.: Sarah M'BAREK

En Avant Guingamp
En Avant Guingamp

France U19
France U19


Jeudi 15 Août 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :