Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - Sandrine SOUBEYRAND : "Pouvoir amener mon expérience"

Depuis sa retraite sportive, Sandrine Soubeyrand, l’emblématique capitaine de l’équipe de France féminine, est passée de l’autre côté de la barrière. Engagée au sein de la fédération française de football et en charge des équipes de France féminines, elle est venue en Dordogne assister au premier match des Bleuettes dans le Tour Elite.



U19 - Sandrine SOUBEYRAND : "Pouvoir amener mon expérience"
Est-ce que ce type d’événement peut être un vrai coup de pouce au développement de la pratique féminine en Dordogne et en Aquitaine ?
C’est évident que ce Tour Elite doit servir à accélérer le développement de la pratique féminine. Il faut se servir du fait que la compétition fédère l’ensemble du mouvement sportif départemental pour faire passer les messages et mettre en place une vraie offre de pratique. Les personnes viennent assister aux rencontres pour découvrir le football féminin. Si le spectacle est de qualité, cela va forcément susciter des vocations. Et, nous pouvons que nous en réjouir.

Quelles sont vos nouvelles fonctions au sein de la fédération française de football depuis votre retraite internationale ?
Je viens de réussir le professorat de sport et je suis donc en stage toute cette saison. Je prendrai officiellement mes fonctions au 1er juillet. Je suis plutôt là en tant qu’observatrice, même si j’ai déjà initié quelques actions. Je suis dans une phase de diagnostic. Je prends également mes marques dans le fonctionnement de la Fédération. J’espère pouvoir amener l’expérience que j’ai acquise au haut niveau afin de la transmettre aux sélections pour essayer d’optimiser ce qui se fait. Le fonctionnement en place marche déjà très bien. Je ne vais pas tout changer, je vais juste essayer d’apporter quelques touches pour que cela fonctionne encore mieux.

"Je suis confiante"

Gilles Eyquem avec Sandrine Soubeyrand (photo Gilles Eyquem)
Gilles Eyquem avec Sandrine Soubeyrand (photo Gilles Eyquem)
Pouvez-vous donner votre avis sur cette sélection U19 que vous avez vu remporter son premier match du tournoi ?
C’est toujours compliqué de démarrer une compétition. C’est important de gagner son premier match pour se mettre dans de bonnes dispositions pour la suite. La compétition va être serrée face à de bonnes équipes. Malgré les défections, le groupe est de qualité. La FFF peut désormais compter sur des joueuses qui sont passées par ses pôles et ont donc acquis les exigences du haut niveau. Le groupe possède le potentiel pour l’emporter, quelles que soient les joueuses qui le compose. La FFF a désormais un vivier important de joueuses, ce qui prouve que la FFF et les clubs travaillent correctement car malgré les 6-7 absences, ce groupe est encore de qualité. Je suis confiante pour les joueuses de Gilles Eyquem.

Propos District Dordogne-Périgord

Sandrine Soubeyrand digest
Née le 16 août 1973 à Saint-Agrève (07).
Parcours joueuse : Caluire (1996/2000), Juvisy (depuis 2000)
Poste : milieu de terrain
Nombre de sélection : 198

>> Voir sa fiche complète

Lundi 7 Avril 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :