Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - Une place en Coupe du Monde et une demi-finale en poche

Les enjeux étaient doubles pour ce dernier match de groupe de l'Euro U19. Après un nul et une victoire, les Françaises avaient l'occasion d'atteindre leur premier objectif en franchissant le cap du premier tour. Ce fut chose faite dans un match totalement maîtrisé mais la première place a échappé aux Bleuettes



Clarisse Le Bihan, titulaire en pointe, a signé un doublé (photo FAW)
Clarisse Le Bihan, titulaire en pointe, a signé un doublé (photo FAW)
Face à une équipe galloise regroupée en défense avec deux lignes de quatre, la France a rapidement pris la mesure de son adversaire. Eprouvant des difficultés face au bloc, les Françaises tentaient par des frappes lointaines d'inquiéter la gardienne avec Sandie Toletti (2e), Claire Lavogez (13e) et Ghoutia Karchouni (15e). La délivrance sur un but de Sandie Toletti ôtait alors tout suspense. D'une frappe du gauche à l'angle de la surface, la n°10 française trouvait la lucarne (1-0, 28'). Deux nouvelles occasions suivaient avec Clarisse Le Bihan et Léa Declercq. Le tir en pivot aux 15 m de Clarisse Le Bihan au ras du poteau mettait la France sur de bons rails (2-0, 35'). Avec deux buts d'avance, la France était alors virtuellement première du groupe à la pause.

Pas été assez "tueuses"

Un duel à distance allait alors débuter avec les Anglaises qui menaient face aux Danoises (1-0). On pensait que le troisième de Clarisse Le Bihan donnait suffisamment d'air aux Bleuettes. Sa percussion dans l'axe conclue d'une frappe de 20 mètres en lucarne était en tout cas une belle réalisation (3-0, 47'). Le staff français apportait du sang neuf et espérait de se donner encore plus de marges pour conserver la première place et éviter l'Allemagne en demi-finale. Mais alors que sur un coup franc de Price de 45 m, les Galloises obtenaient leur seul tir du match (non cadré !), les Bleuettes pêchaient dans la finition. Cela allait leur coûter la première place car dans les cinq dernières minutes les Anglaises comblaient leur retard à la différence de but (3-0 face au Danemark). Si le ticket pour la Coupe du Monde est assuré, pour le titre européen, cela passera désormais dès mercredi par l'Allemagne.


Réactions
Gilles Eyquem (sélectionneur de la France, sur fff.fr) : "Face aux Galloises, nous aurions du être plus efficaces, plus "tueuses", devant le but. Nous avons manqué de conviction dans le dernier geste. Il y avait pourtant la place face aux Pays-de-Galles. Nous voulions éviter l'Allemagne en demi-finale mais finalement nous les affronterons les Allemandes mercredi soir. Pour moi, la sélection allemande reste la meilleure de cette édition 2013. Avec notre observateur, nous avons bien étudié cet adversaire depuis le début de l'Euro. On fera ce qu'il faut afin de nous qualifier pour la finale. Autant nous avons joué l'offensive face aux Gallois durant 90 minutes, autant mercredi notre schéma sera plus prudent. Notre bloc devra être plus compact. Nous utiliserons aussi la vitesse de nos joueuses offensives. L'objectif du groupe est maintenant d'accéder à la finale samedi. Nous voulons conquérir ce titre européen. La bonne nouvelle du jour est aussi notre qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde 2014 au Canada. On verra cela plus tard, on est à présent totalement concentré sur notre demi-finale".
Jarmo Matikainen (sélectionneur du Pays de Galles
) : "J'ai été vraiment impressionné par les qualités de cette équipe de France. Nous savions que c'était la meilleure équipe de notre groupe. Nous savions que pour nous c'était le troisième match et après tout le travail que nous avons fourni dans les deux matches précédents, nous savions que ça allait être très difficile en raison des qualités de cette équipe française. J'ai vraiment été impressionné par la manière dont elle joue et même encore plus impressionné par un état d'esprit de patente de nos joueuses. Lorsque vous affrontez des équipes au plus haut niveau, cela vous fait progresser et on a vu cela aujourd'hui. Nous avons eu une très bonne équipe nationale des moins de 19 ans. Et nous avons vu ce qui nous sépare de ce niveau."

Championnat d'Europe U19 2013 - Phase finale - Troisième journée
Dimanche 25 août 2013 - 16h00 françaises (15h00 locales)
FRANCE - PAYS DE GALLES : 3-0 (2-0)
Haverfordwest (Bridge Meadow)
Temps chaud et ensoleillé (22°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 1 134
Arbitres : Petra Chudá (SVQ) assistée de Rocio Puente Pino (ESP) et Giuliana Guarino (ITA). 4e arbitre : Dilan Gökçek (TUR)
Buts : Sandie TOLETTI 28', Clarisse LE BIHAN 35', 47'
Avertissements : Gorce 62' pour la France ; Cleverly 43', Hignett 64', Hinchcliffe 90' pour le Pays de Galles

FRANCE : 1-Solène DURAND (cap.) ; 2-Aurélie GAGNET, 3-Charlotte SAINT-SANS LEVACHER, 4-Aïssatou TOUNKARA, 12-Charlène GORCE ; 10-Sandie TOLETTI (18-Lindsey THOMAS 56'), 14-Ghoutia KARCHOUNI, 15-Claire LAVOGEZ (17-Alexandra ATAMANIUK 77') ; 9-Kadidiatou DIANI, 8-Clarisse LE BIHAN, 11-Léa DECLERCQ (7-Faustine ROBERT 56'). Entr.: Gilles EYQUEM
Non utilisées : 21-Tanya DE SOUZA, 3-Marine DAFEUR, 5-Griedge MBOCK BATHY NKA, 6-Aminata DIALLO
PAYS DE GALLES : 1-Alice EVANS ; 2-Alys HINCHCLIFFE, 4-Lauren PRICE (cap.), 5-Rhian CLEVERLY, 3-Lauren HANCOCK ; 14-Amy WATHAN, 6-Angharad JAMES, 8-Rachel HIGNETT (16-Kelly-Louise BOURNE 85'), 17-Samantha QUAYLE ; 7-Amy THRUPP (13-Lia LEWIS 35') ; 9-Hannah KERYAKOPLIS (20-Shanelle EDWARDS 46'). Entr.: Jarmo MATIKAINEN
Non utilisés : 12-Delyth MORGAN, 11-Ellie CURSON, 15-Emile REVITT, 19-Chloe LLOYD

Dimanche 25 Août 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :