Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

UWCL - L'OL LYONNES reçu trois sur trois

Troisième victoire en trois journées pour l'OL qui a remporté son duel avec Wolfsburg 3-1. Ada Hegerberg a inscrit un doublé, Wendie Renard a marqué le troisième but sur penalty.



Ada Hegerberg a retrouvé la joie d'un doublé européen (photo UEFA.com=
Ada Hegerberg a retrouvé la joie d'un doublé européen (photo UEFA.com=
Dans cette affiche entre deux anciens vainqueurs, et deux équipes à six points après les deux premières journées, l'OL n'allait pas laisser beaucoup de place au doute. Les joueuses de Jonatan Giraldez prenaient immédiatement le contrôle du ballon et de la rencontre face à une équipe allemande qui reculait de minute en minute et ne faisait que subir. C'est Jule Brand, ancienne Louve, qui allumait la première mèche dès la troisième minute, hors cadre (3'). Dans la foulée, Korbin Shrader de près trouvait la barre transversale pour la première fois de la rencontre (4'), avant de la trouver une deuxième fois sur une frappe sèche à l'entrée de la surface (18'). Stina Johannes se montrait décisive sur une tête de Wendie Renard sur corner (22') avant de s'incliner quelques minutes plus tard pour la première fois.

Le doublé d'Ada Hegerberg

La tentative de Lindsey Heaps sur coup franc était repoussée par une barre transversale allemande décidément sollicitée, mais Ada Hegerberg avait bien suivi et envoyait le ballon au fond des filets (25') avant d'ajouter un deuxième but quelques minutes plus tard, encore une fois de la tête, sur un service de Selma Bacha (30'). Ces deux buts inscrits en cinq minutes sur coups francs validaient la large domination rhodanienne depuis le début de la rencontre. Les Fenottes continuaient de se montrer dangereuse mais Wolfsburg leur rappelait sur une action que la rencontre n'était pas terminée. Trouvée en profondeur, Lineth Beerensteyn s'en allait trouver le poteau droit de Christiane Endler et manquait donc l'occasion de relancer une rencontre à sens unique (44'). Un avertissement cependant pour les Lyonnaises qui avaient tout intérêt à éviter de donner de l'espoir à son adversaire.

Lyon en contrôle concède un but

100e succès européen pour Renard, également buteuse
100e succès européen pour Renard, également buteuse
Wolfsburg revenait du vestiaires avec de nouvelles intentions et montrait plus de combativité. Christiane Endler était plus sollicitée sans toutefois être mise en danger et ce sont les Lyonnaises qui continuaient à apporter un réel danger sur les buts adverses avec notamment deux occasions pour Hegerberg, servie par Brand sur les deux premières. La Norvégienne était trop courte sur le centre au deuxième poteau (52') avant de déclencher une frappe trop axiale bien captée par Johannes (63'). Quelques minutes plus tard, Dumornay, très en vue, obtenait un penalty pour une faute de Camilla Küver et permettait à Wendie Renard de donner un avantage certainement définitif à son équipe. La capitaine lyonnaise, malgré le bon plongeon de Johannes, incrivait le troisième but de son équipe (72') certainement synonyme de victoire.

Beerensteyn, qui avait trouvé le poteau en première période, relançait un léger suspense à dix minutes de la fin du temps réglementaire en étant trouvée en profondeur dans le dos de la défense lyonnaise (80'), mais Wolfsburg n'arrivait pas à capitaliser sur ce retour. Lyon continuait à avoir le contrôle du ballon et Dumornay continuait sur sa lancée : coup sur coup, elle servait Marie-Antoinette Katoto (86') et Lily Yohannes (87') qui n'arrivaient pas à accrocher le cadre. Le score n'évoluait pas dans les dernières minutes malgré des opportunités encore dans le temps additionnel. Lyon continue sur la lancée de son début de saison sans accroc en battant une des autres équipes qui comptaient deux victoires avant cette troisième journée. C'est la centième victoire en Ligue des championnes pour Wendie Renard, un peu plus dans la légende comme Hegerberg qui n'en finit plus d'empiler les buts sur la scène européenne. Première place provisoire pour les Fenottes.

UEFA Women's Champions League - Phase de groupe - Troisième journée
Mardi 11 novembre 2025 - 21h00 (Diffusé sur Disney+/ESPN)
OL LYONNES - VfL WOLFSBURG : 3-1 (2-0)
Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - 4 009 spectateurs
Temps légèrement couvert (9°C) - Terrain en très bon état
Arbitres : Eleni Antoniou (Grèce) assistée de Vasilia Tsiklitari (Grèce) et Zoi Papadopoulou (Grèce). 4e arbitre : Eirini Pingiou (Grèce). Arbitres VAR : Spyridon Zampalas (Grèce) assisté de Sian Massey-Ellis (Angleterre)

Buts
1-0 Ada HEGERBERG 25' (Coup franc dans l'axe à 30 m de Heaps qui va heurter la barre transversale, Hegerberg est la plus prompte à venir reprendre du gauche dans les 5,5m)
2-0 Ada HEGERBERG 30' (Coup franc décalé à droite tiré par Bacha qui trouve la tête d'Hegerberg à 8 m qui dévie vers le petit filet opposé sur la droite de Johannes)
3-0 Wendie RENARD 72' s.p. (Tirage de maillot de Lattwein sur Dumornay. Penalty tiré du droit par Renard sur la gauche de Johannes qui touche le ballon avant son entrée)
3-1 Lineth BEERENSTEYN 80' (Contre initié dans le rond central avec Minge pour Peddemors qui lance Beerensteyn dans l'axe qui part dans le dos de la défense et vient se présenter face à la gardienne. A 8 m du but, elle place le ballon du plat du pied droit sous la gardienne)

Avertissement : Cora Zicai 53' pour Wolfsburg

Lyon
1-Christiane Endler ; 33-Tarciane (12-Ashley Lawrence 77'), 3-Wendie Renard (cap.), 15-Ingrid Syrstad Engen, 4-Selma Bacha ; 6-Melchie Dumornay, 10-Lindsey Heaps, 8-Korbin Shrader (20-Lily Yohannes 77') ; 11-Kadidiatou Diani (13-Damaris Egurrola 81'), 14-Ada Hegerberg (9-Marie-Antoinette Katoto 76'), 29-Jule Brand (22-Tabitha Chawinga 66'). Entr.: Jonatan Giráldez
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj (G), 21-Teagan Micah (G), 5-Elma Junttila Nelhage, 7-Vicki Becho, 18-Alice Sombath, 23-Sofie Svava, 25-Inès Benyahia

Wolfsburg
1-Stina Johannes ; 39-Sarai Linder, 3-Caitlin Dijkstra, 6-Janina Minge (cap.) (20-Guro Bergsvand 85'), 16-Camilla Küver, 15-Janou Levels (2-Thea Bjelde 79') ; 5-Ella Peddemors, 18-Justine Kielland (8-Lena Lattwein 61'), 28-Cora Zica (10-Svenja Huth 61') ; 11-Alexandra Popp (19-Kessya Bussy 79'), 9-Lineth Beerensteyn. Entr.: Stephan Lerch
Non utilisées : 12-Nelly Smolarczyk (G), 21-Martina Tufekovic (G), 14-Smilla Vallotto, 24-Joelle Wedemeyer, 33-Judit Pujols

Jeudi 13 Novembre 2025
Charlotte Vincelot


Dans la même rubrique :