Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Universitaire : Défaite face au Japon (0-2) mais qualification...

La France s'est inclinée face au Japon (2-0), ce lundi à Shenzhen mais parvient tout de même à se qualifier en finissant 2e équipe classée 3e sur les 3 groupes juste devant la Grande-Bretagne.



Universitaire : Défaite face au Japon (0-2) mais qualification...
Les Françaises allaient manquer complètement leur première période face à une équipe japonaise de bonne facture. A la 8e minute, sur la première action nippone, Otaki reprenait de la tête un centre venu de la gauche, obligeant la gardienne tricolore à un bel arrêt. Suivait un premier coup franc repoussé (11e) avant l’ouverture du score japonaise. Sur un coup franc joué à deux, une faute d’inattention permettait à une attaquante japonaise, isolée au cœur de la défense de centrer pour Kubota, seule au second poteau, à l’extrême limite du hors jeu, qui poussait la balle au fond des filets (1-0, 15'). La France peinait à réagir malgré des essais de Houara (21e, 31e) ou encore une frappe de Soyer qui terminait au dessus de la transversale (38e). La gardienne japonaise n’avait jusqu’alors pas grands arrêts à réussir et sur un centre tendu de Thomas, elle s’interposait sans souci (40e). Les Japonaises de leur côté multipliaient les corners et les Françaises s’en sortaient bien, notamment grâce à Méline Gérard (41e, 42e, 45e).

La France a réagi mais sans succès

En seconde période, les Françaises montraient un autre visage et se libèraient enfin, emmenées par Julie Soyer omniprésente et un milieu qui retrouvait des couleurs à l’image de l’activité Léa Rubio. Cette dernière voyait d’ailleurs un coup franc direct de 30 m passé de peu au dessus (48e). Le Japon restait toujours dangereux comme sur ce jeu en déviation des Nippones dans l’axe, Méline Gérard gagnait une nouvelle fois son un-contre-un avec l’attaquante adverse. Un corner dans la foulée était capté de mains de maitre par Méline Gérard. A l’heure de jeu, suite à une touche une-deux entre Kenza Dali, très entreprenante depuis sa rentée et Julie Soyer, cette dernière trouvait la barre suite à un centre tir (61e). Le Japon allait cependant creuser l’écart sur un débordement côté droit et un centre parfait pour Otaki qui ne se faisait pas prier pour conclure cette action (2-0, 70'). La France continuait cependant à faire du jeu et un coup franc direct de 22 m de Kenza Dali était détourné par la gardienne au prix d’un arrêt de grande classe. Sur le corner qui suivait Astrid Chasal catapultait de la tête un ballon repoussé sur sa ligne par la défense adverse (72e). La France dominait mais s’exposait aux contres très rapides des Japonaises. Un nouveau tir de Dali était arrêté par l’excellente gardienne (75e). Le Japon était ensuite prêt du 3e but sur corner (80e) ou en contre mais Gérard s’en sortait à son avantage (84e). Enfin juste en fin de rencontre, un superbe centre de Jessica Houara était repris d’un ciseau par Zohra Ayachi qui trouvait le cadre, la gardienne relâchait son ballon dans les pieds de Sarah Palacin qui ratait le cadre (90e).

Qualifiées malgré deux défaites

Universitaire : Défaite face au Japon (0-2) mais qualification...
« Dure journée pour nos jeunes joueuses qui ont encore manqué d’efficacité dans les zones de vérité, mais qui après une première mi-temps insipide, ont su réagir pour montrer un autre visage plus en adéquation avec leur potentiel, gagnant enfin les duels indispensables au plus haut niveau. La bonne nouvelle, nous vint de Boa stadium puisque la Chine ayant battue la Grande Bretagne, les Françaises malgré 2 défaites en poules se retrouvent qualifiées pour les quarts de finale comme meilleur 3e. A n’en pas douter, elles vont tout mettre en œuvre pour saisir cette fabuleuse opportunité et même si tout n’est pas parfait, l’envie et l’engagement restent intact. », concluait le sélectionneur à l’issue de la rencontre.
Rendez vous dans deuxjours avec une autre grande nation asiatique de football : la Corée du sud.

La feuille de match

Lundi 15 août 2011 - 19h30 locales (13h30 françaises)
JAPON - FRANCE : 2-0 (1-0)
Shenzhen (Shenzhen Stadium)
Spectateurs : 6 000
Arbitres : Jia Wang (CHN) assistée de Dai Ying (CHN) et Wu Danxia (CHN). 4e arbitre : Jiang Xiumei (CHN)
Buts : Mayu KUBOTA 15', Ami OTAKI 70'
Avertissement : Ikeda 68' pour le Japon
JAPON : 12-Sakiko IKEDA ; 3-Momoko SAYAMA, 4-Rie USUI, 5-Aki TAGO (13-Aya NOICHI 71'), 6-Shiho KOHATA ; 7-Natsuki KISHIKAWA (18-Ami SUGITA 87'), 8-Risa IKADAI (cap.), 16-Mayu KUBOTA, 19-Yuko TAKEYAMA ( 2-Naoko SAKURAMOTO 78') ; 9-Ami OTAKI, 10-Hikari NAKADE (17-Chiho TAKAHASHI 81'). Entr.: Hiroyuki HORINO
Non utilisées : 1-Mayu FUNADA, 11-Kaoruko SUZUKI, 14-Marina TANAKA, 15-Izumi OSADA, 20-Takako SUGIYAMA
FRANCE : 1-Méline GERARD ; 7-Julie SOYER (cap.), 5-Astrid CHAZAL, 13-Laura AGARD, 4-Caroline LA VILLA ; 20-Audrey FEVRIER ; 11-Jessica HOUARA, 8-Léa RUBIO (9-Sarah PALACIN 80'), 14-Marie SCHEPERS (10-Zohra AYACHI 67'), 2-Camille CATALA (18-Fanny TENRET 90') ; 19-Cindy THOMAS (12-Kenza DALI 55'). Entr.: Jean-François NIEMEZCKI
Non utilisées : 3-Ophélie BREVET, 6-Aude MOREAU, 15-Audrey CUGAT, 16-Solène CHAUVET, 17-Manon ALARD

Mardi 16 Août 2011
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :