Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - La visibilité médiatique des 23 Bleues : LE SOMMER devant HENRY

A la veille du coup d'envoi de la Coupe du monde féminine de football et du premier match des Bleues, edd a dévoilé le classement de la visibilité médiatique des 23 sélectionnées. La plateforme de services de veille-médias, s'est intéressée à la visibilité médiatique des joueuses de l'Equipe de France dans la presse française.



J-1 avant le coup d'envoi attendu de la Coupe du monde féminine de foot et du match d'ouverture qui opposera la France à la Corée du Sud. En attendant le match d'ouverture, edd, éditeur de Press'edd, plateforme n°1 de services de veille-médias, s'est intéressé à la visibilité médiatique des joueuses de l'Equipe de France dans la presse française depuis le 1er janvier et jusqu'au 4 juin.

Un effet « Coupe du monde » encore timide mais réel

Alors qu'aucune footballeuse n'apparaissait dans le baromètre annuel des 1 000 personnalités les plus médiatisées de la presse française en 2018 (seules des joueuses de tennis, skieuses et une patineuse apparaissaient dans le classement), elles sont déjà 4 sur les 23 à bénéficier d'une visibilité suffisante pour y apparaître. Encore loin des cimes atteintes dans la presse par l'Equipe de France masculine lors de la Coupe du monde 2018, déjà 3 joueuses ont néanmoins une visibilité supérieure à celle de Benjamin Pavard au même stade, soit avant le début de la compétition. Notons un top 5 de Lyonnaises en tête du classement qui montre aussi l'impact de la dernière Ligue des champions remportée par la section féminine du club de Jean-Michel Aulas.

Peut-être n'est-ce qu'un début et qu'un bon, voire très bon parcours, permettra un décollage durable de cette visibilité. Premier élément de réponse vendredi après le match d'ouverture entre les joueuses de Corinne Diacre et l'équipe de Corée...


Eugénie Le Sommer, Amandine Henry, Wendie Renard, Amel Majri et Delphine Cascarino, cinq joueuses évoluant toutes à l'Olympique lyonnais, arrivent en tête, arrivent en tête du classement des footballeuses les plus présentes dans les médias français depuis le début de l'année. Un résultat qui peut s'expliquer par la victoire du club lyonnais en Ligue des champions féminine le 18 mai dernier, mais aussi par leur talent et leurs prestations réalisées lors des derniers matchs. Eugénie Le Sommer, meilleure buteuse de l'Equipe de France en activité, récolte ainsi 2 501 citations depuis le début de l'année, suivie de près par la capitaine des Bleues, Amandine Henry, avec 2 220 citations. Leurs trois coéquipières comptabilisent entre 1 644 et 1 167 citations.

Notons qu'outre les 23 joueuses sélectionnées, l'ancienne footballeuse internationale et actuelle sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre bénéficie - à l'instar de son homologue Didier Deschamps - d'une belle visibilité, en récoltant 4 110 citations. D'autre part, la non-sélection de Marie-Antoinette Katoto, attaquante phare du PSG et meilleure buteuse de Division 1 féminine, explique une assez forte exposition avec 1 045 citations enregistrées.

Avec une visibilité plus forte en 5 mois que durant toute l'année 2018, la montée en puissance des joueuses et de l'entraîneuse au niveau médiatique témoigne d'un effet « Coupe de monde » réel. Certains pics de citations correspondant aux différents événements ayant rythmé l'avant-Coupe du monde (annonce de la sélection par Corinne Diacre, premiers matchs de préparation) sont inédits. Cette montée en puissance dans les médias français devrait se poursuivre avec le début de la compétition et particulièrement si l'Equipe de France justifie son statut parmi les équipes favorites.

Jeudi 6 Juin 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :