Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Les réactions de Claire LAVOGEZ, Jessica HOUARA, Elodie THOMIS, Celia SASIC et Annike KRAHN

Retrouvez les réactions des Tricolores Claire Lavogez (première sélection), Jessica Houara D'Hommeaux, Elodie Thomis (buteuse), des Allemandes Celia Sasic (de mère française) et Annike Krahn (qui évolue au PSG).



Jessica Houara D'Hommeaux devance Celia Sasic
Jessica Houara D'Hommeaux devance Celia Sasic
Elodie THOMIS : "On avait des consignes tactiques à respecter"
"On ne l'avait jamais fait (ndlr : de gagner en Allemagne). On savait que ça n'allait pas être un match facile en plus chez elles, et quand on connait les Allemandes, on sait que c'est du haut niveau. On est resté concentrées, on avait des consignes tactiques à respecter, on l'a fait. On s'est créé des occasions, elles aussi. C'était un match assez équilibré tactiquement et techniquement. On a compris qu'il fallait travailler physiquement pour rivaliser contre les grosses nations. Maintenant on essaye de combler ce retard par rapport à elles car leur jeu est basé sur la puissance et le physique. Et aujourd'hui on a su répondre par rapport à ça.
(Sur le but) Eugénie avec qui je joue depuis des années, je savais qu'elle allait me mettre le ballon comme ça, après je fais mon appel. Je prends de vitesse les autres joueuses, je pars dribbler la gardienne. Ca a été un travail collectif très intéressant et de marquer un but comme l'Allemagne, c'est vraiment sympa".

Claire LAVOGEZ : "J'ai vraiment pu voir ce qu'était le haut niveau"
"On ne peut pas rêver mieux. Je suis rentrée dans la meilleure confrontation possible pour la France. C'est magnifique, je suis très contente d'être entrée aujourd'hui. Les filles comme Abily, Necib, quand j'avais dix ans, je les regardais jouer, je les admirais donc forcément de jouer avec elles, c'est une grande motivation. J'espère jouer d'autres matchs avec elles, c'est juste magique. Il y a une grande différence avec les jeunes, on joue avec des filles de notre âge, j'ai vraiment pu voir ce qu'était le haut niveau et c'est très très intense. C'est une très belle expérience. Il y avait un peu d'appréhension (ndlr : de jouer contre l'Allemagne) mais c'est contre ces équipes là que l'on peut se tester. On a fait un bon test pour voir à quel point on en était. L'objectif c'est de jouer la Coupe du Monde. Je reviens de la Coupe du Monde U20. Je vais tout faire pour, je vais travailler cette saison et on verra ce que le coach décidera".

Claire Lavogez (photos FFF)
Claire Lavogez (photos FFF)
Jessica HOUARA D'HOMMEAUX : "On ne va pas s'enflammer"
"C'est un match référence gagné 2-0 contre une des meilleures équipes du monde, c'est toujours quelque chose de bien. Après on ne va pas s'enflammer. Ce n'est que la prépa, on sait que l'Allemagne, en prépa, en général c'est moyen mais après elles deviennent championnes du Monde. C'est un match référence, il faut que l'on s'en serve pour la suite. Maintenant il y a encore beaucoup de travail, on va faire en sorte de bien se préparer pour la Coupe du Monde.
On n'est pas encore au bout de notre progression. On a encore beaucoup à progresser. Ce n'est pas sur un match qu'on va se dire qu'on est arrivé. Certes on a gagné 2-0 ici, cela ne nous était jamais arrivé. On a encore beaucoup de progrès à faire pour gagner cette Coupe du Monde. On va rester humbles, on va servir de ce match-là avec ce qu'on a bien fait mais aussi ce qu'on a mal fait. On est loin d'être au bout.
(La Coupe du Monde) Aller sur le podium, ce serait bien, très bien. Après quand on joue une Coupe du Monde, on rêve de la gagner. Déjà, si on pouvait atteindre une troisième place, ce serait car la France ne l'a jamais réussi dans une grande compétition. Tant qu'à faire, si on peut gagner le titre, on le gagnera."

Celia SASIC : "On n'a pas bien joué"
"La France est une équipe très forte et on l'a vu aujourd'hui. Elles ont fait un bon match. L'Equipe de France a fait beaucoup de progrès. Nous, on n'a pas bien joué, il faut le dire. Pendant la Coupe du Monde, la France va aller loin, c'est que la France est une équipe de très haut niveau. Il faut que l'on travaille de notre côté. Il y a encore beaucoup de matchs avant la Coupe du Monde, on a encore le temps. On va essayer mieux contre la Suède. On jouera pour la première fois sur un gazon artificiel. On sait faire mieux."

Annike KRAHN : On a pris de l'expérience avec ce résultat"
"C'est un match, on a perdu mais on a pris de l'expérience avec ce résultat. On va apprendre avec ça.
Si je joue une Coupe du Monde, je la joue pour la gagner, c'est normal. La France est aussi favorite, mais ce n'est pas juste après ce match, déjà avant elle l'était. Avec le PSG, c'est autre chose. Là c'est la sélection, et après on se concentrera sur les trois matchs contre Lyon."

Avec Sylvain Jamet, à Offenbach

ET AUSSI

Wendie RENARD (source AFP)
"Sur l'ensemble du match, on mérite notre victoire. On a eu cinq premières minutes difficiles mais après on a réussi à mettre notre jeu en place. Aujourd'hui, on a été solidaire. Ce genre de matches permet de voir l'état d'esprit du groupe. Tout le monde est prêt à aller à la guerre.
On aura de l'ambition dans cette Coupe du monde. On a notre place dans le dernier carré, voire plus loin. On en a marre de finir à la 4e place et ça passe par ce genre de matches. Le coach a décidé de jouer de grandes nations en amical, on saura à qui s'attendre. C'est encore loin, beaucoup de choses peuvent se passer mais c'est de bon augure pour la suite. Si on améliore les petits détails, on peut devenir une grande équipe."

Sarah BOUHADDI (source Lequipe.fr)
"Je ne sais pas si on peut parler d'exploit. On était venu pour gagner. On est bien rentré dans notre match même si on a eu deux minutes un peu difficiles. Elles n'ont pas eu beaucoup d'occasions, certes, mais il fallait rester concentrées. Forcément, gagner des matches ça met en confiance. Mais ce n'était qu'un match amical. On a encore du travail à effectuer avant la Coupe du monde. Nous avons fait des progrès mais la dernière fois que nous les avons affrontées, c'était dans un contexte différent (match nul 3-3 à Strasbourg) : avec une autre équipe, un autre staff. Depuis, les conditions ont changé. Nous avons un staff différent, une philosophie de jeu qui a beaucoup évolué. On a vu le résultat avec les Etats-Unis en juin dernier (défaite 1-0, puis nul 2-2) et avec l'Allemagne aujourd'hui".

Dimanche 26 Octobre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :