Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bruno Bini : la formule pour la France

En 2003, Bruno Bini décrochait avec une sélection française le premier titre majeur féminin en remportant l'Euro des moins de 19 ans. Depuis 2007, il est en charge de l'équipe seniors qui démarre face à l'Islande, lundi. Retrouvez l'interview réalisée par Christian Châtelet sur uefa.com



Bruno Bini lors du tirage au sort (photo : uefa.com/sportfile)
Bruno Bini lors du tirage au sort (photo : uefa.com/sportfile)
uefa.com : Lors de notre dernier rendez-vous, vous aviez dit que aussi bien qu'un projet de jeu, vous aviez un projet de vie. Qu'en est-il ?
Nous avons une approche différente de cela. Nous avons tout d'abord défini un cadre dans lequel nous étions biens les uns avec les autres avant le cadre du football. Nous avons établi comment mieux vivre ensemble pour jouer ensemble.

uefa.com : Voulez-vous dire qu'une équipe doit s'apprécier entre elles, pour avoir de bons résultats ?
Ce n'est pas ce que je veux dire. Quand j'ai des jours moins bons, je m'échappe avec les personnes que j'aime, ma femme et ma fille. Avec l'équipe, c'était primordial pour franchir un certain nombre de barrières de sorte que nous nous respections et que nous nous comportions bien.

uefa.com : Quelle importance a une joueuse dans l'équipe ?
Le Brésil n'est pas la même équipe avec ou sans Marta, la France n'est pas la femme équipe avec ou sans Platini ou Zidane. Notre équipe n'est pas la même avec ou sans Bompastor, Soubeyrand, Nécib ou Georges. Mais je sais, qu'à l'Euro des moins de 19 ans en 2003, nous avions 7 joueuses habituelles absentes. Il y a toujours des joueuses absentes. Notre rôle est de faire la même équipe avec ce que nous avons.

uefa.com : Qui peut battre l'Allemagne ?
Tout le monde. Vous pensez qui sont au dessus de tout le monde. Donc on peut leur donner le trophée maintenant et tous les autres vont se battre pour la deuxième place. J'aurai préféré être dans un groupe avec le Liechtenstein, Malte et ainsi de suite pour attendre notre but en atteignant les quarts de finale, mais...! Savez-vous combien d'entraîneurs voudraient être à l'Euro et affronter l'Allemagne, la Norvège et l'Islande ? Cela pourrait sembler simple mais je regarde toujours vers le bas pour me rendre compte comment je suis heureux d'être dans ma position. Ainsi nous allons tirer le meilleur de ce bonheur pour jouer à un tel niveau. Mais ne croyez pas que nous n'avons pas d'ambitions.

uefa.com : ce sera ma première phase finale comme sélectionneur des A. Vous êtes-vous inquiété d'un manque d'expérience ? Quelle est la différence entre une phase finale en moins de 19 ans et avec leurs aînées ?

C'est quelque chose que vous pourriez évaluer juste avant le coup d'envoi du premier match. Quoi qu'il en soit, il y a toujours des matches de haut niveau. Et à tous les niveaux, les entraîneurs font des erreurs, même moi. Quand vous pensez que des matches se jouent à un centimètre, nous devrons prêts à donner le meilleur de nous-même. Biensûr, nous serions déçus si nous rentrions à la maison à la fin de la phase de groupe mais il faut garder dans l'esprit que c'est juste du football, juste un jeu.

Mercredi 19 Août 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :