Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France (Huitième) - LYON n'a pas fait de cadeau à ORVAULT

Le tenant du titre de la Coupe de France s'est logiquement imposé face à Orvault, pensionnaire de DH. Un succès 12-0 devant plus de 2 000 spectateurs.



Majri, Le Sommer, Hegerberg, Kaci, le quatuor offensif (photo Sébastien Duret)
Majri, Le Sommer, Hegerberg, Kaci, le quatuor offensif (photo Sébastien Duret)
Face à l'invincible équipe lyonnais, la tâche s'annonçait impossible face pour les Orvaultaises et ce malgré les éléments. Un fort vent dans le dos d'Orvault en première période, un temps difficile par endroit, un public venu en nombre qui entourait tout le terrain, mais il en fallait bien plus pour déstabiliser les Lyonnaises. Pour autant, Gérard Prêcheur avait décidé d'aligner une équipe expérimentée, avec seulement deux changements par rapport au onze aligné face au PSG (0-0). Seules Schelin et Bouhaddi cédaient leur place à Hansen, pour ses débuts, et Gérard. Du côté orvaltais, Coudé suspendue, Chotard en sélection U16, et aussi Le Cam absente, c'est une équipe remodelée qui était alignée.

Les Lyonnaises après avoir passé deux fois onze buts aux tours précédents trouvaient rapidement leur rythme de croisière et Le Sommer s'en donnait à coeur joie en inscrivant trois des quatre premiers buts, laissant à Hegerberg le soin de compléter le tableau alors que les débordements de Majri faisaient mal. Renard venait ensuite placer sa tête à la demi-heure de jeu et Kaci dans les arrêts de jeu de la première ajustait une belle frappe du droit (0-6, 45+1'). A la pause, Schelin faisait son entrée à la place d'Hegerberg mais la Suédoise qui aura multiplié les tentatives ne trouvera pas le chemin des filets. C'est Abily d'une jolie frappe piquée du droit qui marquait le premier but de la seconde période (0-8, 56').

Pour sa première sous le maillot de l'OL, Hansen était à l'origine du huitième but conclu par Le Sommer (0-8, 63'). La suite de la rencontre était plus hâchée avec plusieurs blessures orvaltaises. Celle de De Monti à un quart d'heure du terme obligeait Orvault à terminer à dix. Une supériorité numérique qui allait permettre à Lyon d'ajouter quatre buts dans les dernières minutes sans compter les deux montants. Renard signait un doublé, Le Sommer un quintuplé, alors que Kaci et Necib côté droit déclenchaient deux imparables frappes dans les buts de Malbo entrée à la pause, malgré tout irréprochable avec plusieurs sorties décisives.

Le chiffre
34. En trois matchs, l'OL a inscrit 34 buts cette saison en Coupe de France. Le Sommer a inscrit 9 buts dans cette compétition et devance Cascarino et Renard avec quatre buts.

Les réactions
Christophe Benmaza (entraîneur d'Orvault) : "On n’a pas à rougir car nous avons joué face à la meilleure équipe du monde. Ce que je retiens, c’est la manière. En première période, nous avons été trop respectueux. Je suis fier des filles car elles ont montré un meilleur visage par la suite."
Gérard Prêcheur (entraîneur de Lyon) : "On s’était fixé comme objectifs de bosser certains secteurs de jeu pour certains rendez-vous. Et l’état du terrain ainsi que le vent ne nous ont pas permis de les réaliser."

Les buts
0-12 Louisa NECIB 90+2' (Cascarino à 20 m sert en retrait Necib qui arme une frappe en force du droit de 25 m dans la lucarne gauche de Malbo)
0-11 Aurélie KACI 90' (Le Sommer décale sur Kaci côté droit qui s'avance dans la surface place une frappe croisée du droit en force dans le petit filet opposé)
0-10 Eugénie LE SOMMER 89' (Lancée par Kumagai, Le Sommer part seule plein axe, élimine la gardienne sur sa droite et marque tranquillement du droit)
0-9 Wendie RENARD 88' (Centre depuis la droite de Le Sommer, Malbo repousse mais Renard place sa tête à 6 m)
0-8 Eugénie LE SOMMER 63' (Ouverture en profondeur d'Hansen pour Schelin côté gauche qui frappe, Malbo dévie et Le Sommer récupère seule face au but, elle pousse le ballon du droit)
0-7 Camille ABILY 56' (Ballon renvoyé par la défense dans l'axe, Abily se jette au point de penalty et pique du droit son ballon dans la lucarne droite)
0-6 Aurélie KACI 45+1' (Le Sommer se jette à droite pour centrer sur Hegerberg qui met en retrait pour la reprise de Kaci du droit aux 6 m)
0-5 Wendie RENARD 31' (Abily côté gauche trouve la tête de Renard au second poteau qui place le ballon sous la barre)
0-4 Eugénie LE SOMMER 22' (Hegerberg à droite déborde et centre en retrait pour Le Sommer qui reprend du plat du pied droit à 10 plein axe)
0-3 Eugénie LE SOMMER 15' (Necib trouve plein axe Le Sommer à la limite du hors-jeu qui élimine la gardienne et marque du plat du pied gauche)
0-2 Ada HEGERBERG 9' (Ballon par dessus la défense de Necib, Hegerberg devance la sortie de la gardienne et se retrouve seule face au but vide)
0-1 Eugénie LE SOMMER 7' (Majri à gauche centre pour Le Sommer qui reprend du droit dans les 6 m)

Samedi 13 février 2016 - 15h00
ORVAULT SF - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-12 (0-6)
Orvault (Stade de Gagné)
Spectateurs : 2 200
Arbitres : Cindy Buffart assisté de Clémentine Dubreil et Tristan Rincé.
Buts : Eugénie Le Sommer 7', 15', 22', 63', 89', Ada Hegerberg 9', Wendie Renard 31', 88', Aurélie Kaci 45', 90', Camille Abily 56', Louisa Necib 90+2'
Avertissement : Louisa Necib 74' pour Lyon

Orvault : 1-Mégane Androuet (16-Derwella Malbo 46') ; 2-Maureen Goraud (13-Coralie Doreau 55'), 4-Alyssia Bevan, 5-Jennifer Landais ©, 11-Marjorie Roy ; 8-Amélie Bigand, 6-Christelle De Monti De Reze, 10-Ophélie Favreau (14-Céline Veillon 67'), 3-Nolwenn Bredrel ; 7-Julie Fermier ; 9-Amandine Conan, Entr.: Christophe Benmaza
Non utilisées : 12-Cécile Guillin, 15-Sarah Le Normand
Lyon : 1-Méline Gérard ; 2-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard ©, 4-Line Røddik Hansen : 8-Aurélie Kaci, 6-Camille Abily, 5-Saki Kumagai (13-Delphine Cascarino 66'), 7-Amel Majri (15-Mylaine Tarrieu 59') ; 10-Louisa Necib ; 11-Ada Hegerberg (14-Lotta Schelin 46'), 9-Eugénie Le Sommer, Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 12-Elodie Thomis, 16-Sarah Bouhaddi

Orvault SF (photo Sébastien Soulard)
Orvault SF (photo Sébastien Soulard)


Dimanche 14 Février 2016
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :