Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - Troisième victoire, la sélection a de la ressource

Rapidement réduite à dix, l'équipe de France s'est malgré tout imposée face au Pays de Galles 3-1 avec des buts de Romane Rafalski, Justine Rouquet et Anaïs Ebayilin. Prochaine étape, le deuxième tour qualificatif.



Après avoir battu la Turquie puis la Finlande, se qualifiant ainsi pour le prochain tour de qualification, la France affrontait le Pays de Galles, également déjà qualifié, pour son dernier match du tournoi. A l'exception d'un petit frisson suite à un centre de Nia Lewis relâché par Ceylin Yilmaz (6'), il fallait attendre plus de dix minutes pour voir la première occasion du match, une tête de Naomi Ekwalla non cadrée sur une situation de corner (12'). Deux minutes plus tard, la France se retrouvait à dix après la faute de Roxanne Bolduc sur Casi Gregson qui partait au but sur un long ballon (14'). La défense française aura d'ailleurs des difficultés à gérer la profondeur dans un premier temps, le Pays de Galles se montrant également dangereux quelques minutes plus tard avec Amelie Curtis qui était la plus rapide et devançait la sortie de Yilmaz mais ne cadrait pas sa frappe (17').

La France rapidement réduite à 10 mais devant

La gardienne tricolore se montrait ensuite décisive sur une frappe de Gregson de 20 mètres qui retombait sur la barre et elle se montrait vigilante sur le rebond, sortant le ballon devant son but (23'). Peu dangereuse jusqu'ici, la France allait ouvrir le score peu après sur une frappe du droit de Romane Rafalski aux 17 mètres, après que le ballon avait navigué aux abords de la surface galloise sans que les hôtes ne parviennent à se dégager (26'). Il n'y avait pas d'autre occasion en première période, et la France regagnait son vestiaire avec l'avantage au score mais une joueuse en moins sur le terrain.


Rouquet et Ebayilin enfoncent le clou

Alors qu'il n'avait pas effectué de changement après l'expulsion de Bolduc, Philippe Joly faisait entrer trois nouvelles joueuses à la pause et une quatrième quelques minutes plus tard : Lahna Diawara, Justine Rouquet, Anaïs Ebayilin et Célia Chabod apportaient du sang neuf sur le terrain et allaient pour les trois dernières se montrer décisives sur les prochains buts de l'équipe de France. Sur une touche de Rafalski, Chabod déviait le ballon pour Rouquet qui lobait Cadi Doran pour donner de l'air aux Tricolores (54'), puis Ebayilin, qui faisait la différence sur son contrôle sur un service de Rosalie Chaine Rochette, ajoutait un troisième but pour les Bleuettes en ajustant la gardienne galloise (67'). Deux minutes avant, Chabod n'était pas passée loin d'inscrire elle aussi un but après avoir bien senti la passe en retrait trop peu appuyée de Cadi Rodgers pour sa gardienne, mais c'était à côté (65').

Malgré son infériorité numérique, la France s'était montrée efficace offensivement pour construire un avantage de trois buts. Le Pays de Galles réduisait le score à un quart d'heure de la fin de la rencontre avec Keira O'Keefe qui trouvait Emily Cole dans le dos de la défense (75'), mais ne parvenait pas à complètement relancer la rencontre, la défense française contenant les timides assauts du pays-hôte. La France obtient une troisième victoire en trois rencontres lors de ce premier tour qualificatif et attend de désormais de savoir qui elle affrontera lors du deuxième tour qualificatif, qui devrait lui opposer un plateau nettement plus relevé.

Championnat d'Europe U19 de l'UEFA - Tour 1 - Groupe A7 - Troisième journée
Mardi 2 décembre 2025 - 15h00 (14h00 locales) (Diffusé sur Youtube RedWall+)
PAYS DE GALLES - FRANCE : 1-3 (0-1)
New Park (National Football Development Centre - Dragon Park) - 127 spectateurs
Temps gris et légèrement venteux - Terrain correct
Arbitres : Michaela Pachtová (République tchèque) assistée de Zuzana Špindlerová (République tchèque) et Marija Jovanović (Serbie). 4e arbitre : Jelena Medjedović (Serbie)

Buts
0-1 Romane RAFALSKI 26' (Ballon disputé dans l'axe à 25 m entre Chaine et Zimmerman, le contre est favorable à la Française et arrive sur l'arc de cercle des 20 m à gauche pour Rafalski qui enroule une frappe du droit qui va se loger dans la lucarne opposée)
0-2 Justine ROUQUET 54' (Touche de Rafalski qui joue pour Chabod qui lance d'une aile de pigeon Rouquet sur la gauche qui s'avance dans la surface à gauche et place de 10 m une balle lobée sur la gardienne qui touche le ballon mais celui-ci finit dans le but)
0-3 Anaïs EBAYILIN 67' (Renvoi dans l'axe de la défense intercepté par Chaine à 30 m qui sert Ebayilin qui contrôle à l'entrée de la surface côté droit crochète son adversaire et frappe en force du gauche de 8 m. La gardienne n'a pas la main assez ferme)
1-3 Emily COLE 75' (O'Keefe à 35 m décale sur Emily Cole à droite qui est partie dans le dos de la défense et vient gagner son duel avec Yilmaz à 11 m en ouvrant son pied droit)

Avertissement : Charlotte Salisbury-Williams 77' pour le pays de Galles
Expulsion : Roxanne Bolduc 14' pour la France

Pays de Galles
1-Cadi Doran ; 16-Shurima Vine (3-Jessica Rawlings 76'), 2-Gwen Zimmerman, 4-Casi Evans, 5-Cadi Rodgers ; 19-Scarlett Hill, 8-Amelie Curtis (14-Charlotte Salisbury-Williams 55'), 6-Elena Cole (cap.), 17-Nia Lewis (7-Ffion Bowen 46') ; 10-Keira O'Keefe (15-Ruby Day 76'), 11-Casi Gregson (13-Emily Cole 55'). Entr.: Nia Davies
Non utilisées : 12-Yasmin Davies (G), 9-Poppy Holt, 18-Molly Stroud, 20-Ania Denham

France
1-Ceylin Yilmaz (cap.) ; 18-Chiara Baylet, 4-Roxanne Bolduc, 13-Juliane Denizot ; 3-Kentissia Bacoul-Juillard (14-Lahna Diawara 46'), 6-Rosalie Chaine Rochette (12-Candice Touiba 78'), 7-Lina Gay (8-Anaïs Ebayilin 46'), 2-Romane Rafalski ; 10-Ornella Graziani, 17-Naomi Ekwalla (9-Célia Chabod 51'), 19-Almudena Sierra (11-Justine Rouquet 46'). Entr.: Philippe Joly
Non utilisées : 1-Ambre Bouchard (G), 5-Mélia Bourdoncle, 15-Ambre Ouazar, 20-Mymithye Bironien


Le point sur le groupe

- Mercredi 26 novembre 2025 :
France - Turquie 1-0
Finlande - Pays de Galles 0-0

- Samedi 29 novembre 2025 :
Pays de Galles - Turquie 3-1
France - Finlande 3-2

- Mardi 2 décembre 2025 :
Pays de Galles - France 1-3
Turquie - Finlande 0-2

Classement
France, 9 pts
Finlande, 4 pts
pays de Galles, 4 pts
Turquie, 0 pt (releguée en Ligue B)

Mercredi 3 Décembre 2025
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :