Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - La FRANCE échoue en finale face à la COREE DU NORD (1-3)

La sélection U20 n'a pas réussi à franchir la dernière marche pour obtenir le sacre mondial. Malgré l'ouverture du score de Geyoro, la Corée du Nord a été plus efficace et réaliste pour s'offrir le trophée.



La rage de Chavas contraste avec la joie nord-coréenne (photo FIFA.com)
La rage de Chavas contraste avec la joie nord-coréenne (photo FIFA.com)
Dix ans après avoir déjà été sacrée dans cette catégorie la Corée du Nord a conquis à nouveau le trophée aux dépens de la France qui réalise là sa meilleure performance en U20.

Dans un stade comble, les Françaises avaient la possibilité d'écrire une nouvelle page de leur histoire. Face à elles, la Corée du Nord qui leur avait souri quatre ans plus tôt en finale de la Coupe du Monde U17 avec un succès aux tirs au but. Pour cette rencontre, Gilles Eyquem alignait Greboval qui retrouvait aussi le brassard à la place de Karchaoui blessée en demi-finale, qui ne pouvait y prendre part ce samedi. Pour le reste, il faisait confiance à l'équipe alignée en demi-finale pour ce défi.

Geyoro avait ouvert le score

Face à elle, une redoutable équipe de Corée du Nord qui avait gagné ses cinq premiers matchs avec 18 buts inscrits. Ce sont d'ailleurs elles qui allaient prendre le contrôle du match alors que la France peinait à prendre la teneur de cette rencontre. Si bien que lorsqu'elles ouvraient le score, c'était contre le cours du jeu. Un coup franc frappé par Garbino depuis le côté droit qui retombe sous la barre, la gardienne est présente mais relâche et Geyoro à l'affût surgit pour reprendre du droit dans les 5,5 m (0-1, 17'). Dans la foulée, Matéo avait l'occasion de doubler la mise mais trouvait les bras de la gardienne.

La France allait se faire surprendre en contre. Kim So Hyang échappait à Romanelli, remontait le ballon, transmettait à Kim Phyong Hwa sur la gauche qui centrait pour la reprise au premier poteau du gauche de Wi Jong Sim (1-1, 30'). Un contre bien mené mais qui allait faire mal psychologiquement.

La Corée du Nord pressait et dès la reprise Kim Phyong Hwa, seule face au but, ratait l'immanquable sur un centre venu de la droite (53e). Puis sur le deuxième tir cadré nord-coréen, elles inscrivaient le second but. Un coup franc frappé par U Sol Gyong sur la droite à 25 m, prolongé de la tête au premier poteau par Wi Jong Sim, et conclue d'une reprise de la tête smashée de Kim Phyang Hwa. Chavas était sur la trajectoire mais sa main gauche n'était pas assez ferme pour empêcher le ballon de finir dans son petit filet gauche (2-1, 55').

Un penalty qui scelle la victoire

Chavas n'a pas pu contenir les assauts adverses (photo FIFA.com)
Chavas n'a pas pu contenir les assauts adverses (photo FIFA.com)
Physiquement éprouvées avec la chaleur, les deux équipes ne lâchaient rien. La Corée du Nord restait dangereux sur les corners. Alors D.Cascarino et Matéo étaient en difficulté face à la défense adverse, Eyquem apportait du sang neuf en attaque à leurs côtés. Insuffisant pour mettre en difficulté la Corée du Nord qui obtenait même un penalty en fin de match consécutif à une faute de Cissoko sur Kim Phyong Hwa (86e). La spécialiste nord-coréenne Jon So Yon d'une frappe du gauche prenait Chavas à contre-pied (3-1, 87') et scellait la victoire de son équipe sur leur troisième tir cadré ! Les huit minutes de temps additionnel n'y changeaient rien. Le match s'achevait une ultime tentative signée Matéo qui finissait dans les bras de Kim Myong Sun (90+7e).

Après une troisième place en 2014, une seconde place en 2016, rendez-vous est pris en 2018 en France pour la Coupe du Mone U20 qui sera organisée en Bretagne.

0-1 Onema GEYORO 17'


1-1 WI Jong Sim 30'


2-1 KIM Phyong Hwa 55'


3-1 JON So Yon 87'


Coupe du Monde U20 FIFA - Papouasie Nouvelle-Guinée - Finale
Samedi 3 décembre 2016 - 19h30 locales (10h30 françaises)
COREE DU NORD - FRANCE : 3-1 (1-1)
Port Moresby (National Football Stadium)
Temps chaud (28°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 14 752
Arbitres : Jana Adamkova (République tchèque) assistée de Biljana Atanasovski (Macédoine) et Angela Kyriakou (Chypre). 4e arbitre : Quetzalli Alvarado (Mexique)
Buts pour la Corée du Nord : WI Jong Sim 30', KIM Phyong Hwa 55', JON So Yon 87'
But pour la France : Onema Grace GEYORO 17'

Avertissements : Sung Hyang Sim 90+8' pour la Corée du Nord ; Cissoko 86' pour la France

Corée du Nord : 1-Kim Myong Sun ; 3-U Sol Gyong, 16-Ri Un Yong, 5-Choe Sol Gyong (cap.), 12-Jon So Yon ; 9-Ri Hyang Sim, 17-Kim Un Hwa (2-Sung Hyang Sim 57'), 19-Ju Hyo Sim, 11-Kim Phyong Hwa (8-Choe Un Hwa 90+5') ; 20-Kim So Hyang (7-Ri Kyong Hyang 79'), 6-Wi Jong Sim. Entr.: Hwang Yongbong
Non utilisées : 18-Rim Yong Hwa, 21-Ok Kum Ju, 4-Chae Kyong Mi, 10-Ri Un Sim, 13-Son Ok Ju, 14-Kim Jong Sim, 15-An Song Ok, 18-Rim Yong Hwa, 21-Ok Kum Ju
France : 1-Mylène Chavas ; 2-Marion Romanelli, 4-Hawa Cissoko, 14-Estelle Cascarino, 13-Théa Greboval (cap.) ; 7-Delphine Cascarino, 8-Onema Grace Geyoro, 17-Juliane Gathrat (6-Laura Condon 73'), 11-Louise Fleury (9-Marie-Charlotte Léger 53') ; 15-Maëlle Garbino (18-Valérie Gauvin 73'), 10-Clara Matéo. Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 16-Cindy Perrault, 21-Jade Lebastard, 5-Pauline Dhaeyer, 12-Héloïse Mansuy, 19-Cathy Couturier, 20-Anna Clérac, 3-Sakina Karchaoui (blessée)


Dimanche 4 Décembre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :