Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Sandrine MATHIVET (FCF JUVISY) : « Respectons cette histoire »

Juvisy se déplace samedi (18h45 sur France 4) en leader chez son dauphin lyonnais dans un match qui promet d'être bouillant. Les chiffres parlent pour Lyon qui n'a plus perdu sur son terrain depuis plus de cinq ans et qui avait administré une véritable correction à Juvisy l'an passé (7-1). Mais Juvisy et son coach, Sandrine Mathivet y croient et veulent surtout pouvoir « exister ».



D1 - Sandrine MATHIVET (FCF JUVISY) : « Respectons cette histoire »
Sandrine, Juvisy est leader de D1 avant de se déplacer à Lyon samedi, ça ne vous est pas arrivé depuis longtemps.
En effet, puisque c'était souvent Lyon qui prenait la tête dès la première journée pour ne plus la lâcher. Ça n'est pas arrivé souvent à Juvisy et aux autres équipes d'occuper cette première place depuis le changement de statut de l'OL.

C'est une force supplémentaire ?
Oui, on veut rester leader car on est bien à cette place. Ça nous donne encore un peu plus de vigueur pour rester leader.

« Juvisy est sans doute l'équipe qui les a le plus embêtées ces dernières années »

Il n'y a plus de complexe d'infériorité face à l'OL ?
Les filles savent très bien qu'elles ne sont pas dans les mêmes conditions que Lyon, elles font ce qu'elles ont à faire et ce qu'elles peuvent. On n'a pas de complexe à avoir parce qu'on n'est pas sur le même pied d'égalité. Mais les filles qui seront en face de nous samedi, on a déjà réussi à les enquiquiner. Et Juvisy est sans doute l'équipe qui les a le plus embêtées ces dernières années. Pour preuve : on avait gagné 2-0 chez nous en 2010 et nous les avions éliminées en quart de finale du Challenge de France la saison dernière.

Quelles seront les clés du match samedi ?
Il faudra une grande rigueur défensive, une grande discipline dans tous les domaines. Il faudra être au top ce jour-là, être capable de défendre en bloc et de ne pas faire de fautes bêtes. Quand on récupère le ballon, il ne faudra pas le perdre, on se doit de garder une discipline offensive et défensive. Il ne faudra pas se précipiter, s'énerver et on devra rester concentré sur la tâche que l'on a à faire. Contre Lyon, on ne pourra pas se permettre des imperfections, des erreurs de marquages ou des oublis de replacement.

La claque reçue l'an dernier à Gerland (7-1) est encore dans les têtes ?
Ça fait deux années de suite qu'on se prend une claque à Gerland. Mais nous avons la chance cette année de jouer sur le terrain de Bondoufle qui est aussi grand que celui de Gerland donc on a un peu plus de repères. C'est rare dans le championnat de jouer sur d'aussi grands terrains. On a pris des habitudes maintenant on va voir ce que ça va donner. Il faut partir de là-bas en restant leader.

« Il y a un respect à avoir pour tous les clubs quels qu'ils soient »

Sandrine Mathivet sait que Juvisy ne pourra pas se permettre "d'imperfections" contre l'OL (Photo : William Morice)
Sandrine Mathivet sait que Juvisy ne pourra pas se permettre "d'imperfections" contre l'OL (Photo : William Morice)
Lyon n'a plus perdu à domicile depuis septembre 2006 et une défaite face à... Juvisy.
On sait que personne ne boxe dans la même catégorie que l'OL, on sait ce que vaut Lyon mais sur un match tout est possible. De toute façon, la pression, ce n'est pas à nous de l'avoir, c'est à Lyon de l'avoir. L'OL a des internationales, un statut pro qui fait que pendant que mes filles travaillent, certaines joueuses Lyonnaises se reposent ou vont aux soins. Mais ce match n'est pas une fin en soi car il n'y a pas que Juvisy dans le championnat. Lyon a fait match nul contre Paris et Montpellier : à nous de faire ce qu'il faut pour que Lyon se trouve aussi en difficulté.

Tout oppose ces deux clubs et on sent une vraie rivalité de l'extérieur, vous le ressentez comme ça, vous aussi ?
Il y a déjà un respect à avoir. Quand on est pro, on se met toutes les chances de son côté pour être dans les meilleures conditions, ce que je voudrais c'est que tous les clubs de D1 soit dans ces conditions mais ce n'est pas le cas. Il ne faut pas oublier où était le foot féminin à une époque et il y a des gens qui se sont battus pour que l'on arrive là aujourd'hui. A un certain moment, il y a un respect à avoir pour tous les clubs quels qu'ils soient. Tout nous différencie mais tous les clubs sont différents de Lyon puisqu'aucun club n'est professionnel. Et il ne faut pas me dire le contraire parce que ce n'est pas le cas ni au PSG, ni à Montpellier non plus. Les onze clubs ne sont pas dans la même cour que Lyon. C'est comme ça...

Ça vous agace cette différence ?
C'est soit on fait quelque chose pour que tout le monde soit sur le même pied d'égalité, soit on laisse comme ça et je ne vois aucun intérêt à avoir une « tête » comme Lyon et un groupe derrière qui bataille. Il faut aussi que le championnat prenne de la hauteur. La D1 doit être plus difficile pour que tous les clubs puissent évoluer et quand ces derniers seront en Champion's League, il faut qu'ils puissent aller le plus loin possible. Il faut que tout le monde soit sur le même pied d'égalité, et pour l'instant, ce n'est pas le cas. On me parle de la Coupe du Monde mais pour l'instant je n'ai rien vu évoluer pour les clubs depuis la Coupe du monde.

« Quand on vous dit qu'on ne voulait pas vous représenter à la télé parce que votre nom ne « claque » pas... Il est où le respect ? »

Juvisy sera aussi télévisé sur France4 pour la première fois en championnat.
C'est très bien et c'est un juste retour des choses car Juvisy n'était pas programmé pour être télévisé car nous n'avons pas le nom d'un club professionnel. Encore une fois, on oublie un peu l'historique, ce n'est pas parce que l'on est adossé à un club pro que l'on aura des gens motivés pour le foot féminin. La preuve avec Toulouse. Toulouse, qui était en dehors du TFC, a été en Champion's League pendant des années et a montré le chemin à ce niveau-là aux autres clubs français. Mais aujourd'hui, le club est en D2 parce qu'il y a un Président qui n 'en a rien à faire de ses joueuses. Il ne faut pas se tromper. Il faut donner les choses aux gens motivés et ce n'est pas parce qu'on n'a pas de grand nom ou d'équipes masculine qu'on n'a pas le droit d'exister. Il y a une histoire pour tous les sports. On n'embête pas les rugbymen : Clermont au rugby, ça fonctionne parce qu'il y a une histoire. Respectons cette histoire car il y a des gens qui ont envie de se battre pour que le foot féminin évolue encore.

Vous ne le ressentez pas ce respect ?
Quand on vous dit qu'on ne voulait pas vous représenter à la télé parce que votre nom ne « claque » pas... Il est où le respect ? Pour l'instant, je n'ai pas vu une évolution dans les clubs, au niveau des investissements, des infrastructures. Il n'y a peut-être qu'à Juvisy mais je ne pense pas...

C'est France Télévisions qui ne voulait pas que vous soyez diffusé ?
Ils ne nous l'ont pas dit directement mais je l'ai su. Mais cela prouve bien que les gens peuvent évoluer puisqu'on sera diffusé même si c'est parce que nous sommes leader et que c'est Lyon en face. Un Juvisy – Montpellier aurait sans doute attiré plus de monde que Lyon face à une autre formation. ll faut faire attention car diffuser des matches où il y a 6 ou 8-0... Maintenant, je touche du bois parce que l'année dernière, on s'est pris deux « pilules ».

Recueillis par Thibault Simonnet

Vendredi 2 Décembre 2011


Dans la même rubrique :