Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Première Ligue - L'OL change son identité

A l'occasion d'une conférence de presse organisée ce lundi 19 mai, Michele Kang, propriétaire de l'équipe féminine de l'OL a officialisé la nouvelle identité de l'OL féminin.



Une évolution, pas une révolution pour l'identité lyonnaise mais néanmoins un tournant majeur dans l'évolution du club français. Après avoir racheté la section féminine de l'Olympique Lyonnais, la nouvelle propriétaire américaine a l'ambition de développer le club et de le professionnaliser dans tous les domaines.

Pour cela, la stratégie se rapproche de la méthode américaine où les franchises sont attachés à une identité détachée de tout lien avec une équipe masculine. Mais le passé historique de l'OL féminin est étroitement lié à celui de l'OL, d'autant que l'OL depuis l'intégration de la section féminine du FC Lyon il y a 20 ans a progressivement dominé le football au féminin français mais aussi européen. "Nous voulons leur accorder l'identité qui leur revient. Ce sera toujours dans le contexte de la famille de l'Olympique Lyonnais. Nous voulons aussi faire en sorte que cela illustre la ville et l'agglomération lyonnaise. Nous voulons dire que nous sommes des "Lyonnes" et pas des "Lyons" a exposé Michele Kang.

Du changement mais un lien avec l'histoire des féminines de l'OL

Le logo dévoilé reprend ainsi l'attachement aux couleurs rouge, bleu et jaune doré pour rappeler celles de la ville de Lyon. Le lion est aussi au cours du logo, symbole majeur d'attachement à l'OL. Enfin, le logo est surmonté de trois couronnes qui peuvent rappeler aussi celle du logo de l'Arkema Première Ligue mais ce son trois couronnes pour souligner que "nous sommes des championnes" a insisté Kang.

Au delà de ces aspects identitaires, le projet est plus étendu. OL Lyonnes construira le premier campus de performance entièrement dédié au football féminin, avec une attention constante portée à la performance sportive et au bien-être des athlètes. Ce campus incarnera physiquement la nouvelle identité de marque d’OL LYONNES. Le site souhaité à Meyzieu réunira l’équipe première, l’équipe réserve ainsi que toutes les catégories de l’académie féminine. Il comprendra des infrastructures de pointe conçues sur mesure pour les athlètes féminines. Le campus accueillera également le premier musée du football féminin en Europe, un espace ouvert aux supporters et à la communauté lyonnaise, destiné à célébrer l’héritage exceptionnel d’OL Lyonnes dans le football féminin. Pour y parvenir, un accord doit encore être vu avec l'OL et la mairie de Meyzieu, a indiqué Vincent Ponsot.

Le pari du Groupama Stadium

Enfin, l'OL Lyonnes tente un pari majeur en actant l'organisation de toutes ses rencontres au Groupama Stadium. Un stade de 57 000 places où évolue l'OL masculin toute la saison. Si les dirigeants de l'OL Lyonnes ont tenté d'autres pistes depuis plus d'un an, la solution immédiate d'un stade fixe et d'une capacité importante a amené à s'orienter vers le Groupama Stadium. "Avoir un stade de 57 000 places, ça peut faire peur mais nous sommes réalistes. Nos joueuses méritent de jouer dans le meilleur environnement possible. Nous ne pouvons pas développer une expérience fans si les supporters changent de stade à chaque match. Nous voulons développer notre base de supporters. Nous nous sommes dit que nous faisons partie de l'OL, nous voulons travailler ensemble, développer cette marque. C'est un défi énorme de remplir ce stade, mais c'est le meilleur endroit pour nous. Nous avons décidé que c'est le bon foyer pour nous" a justifié Michele Kang.

Un pari pour ce qui s'avère être une première en Europe. Il va désormais falloir développer cette nouvelle identité pour permettre une reconnaissance et l'attachement d'un public. Car si l'OL Féminin pouvait s'appuyer sur l'Olympique Lyonnais, cette nouvelle étape pourrait ne pas faire l'unanimité chez les historiques supporters lyonnais. Propriétaire des Lionesses de London City qui accède à l'élite du champion anglais féminine, Michele Kang s'affiche dans une lignée commune.


Nouvelle histoire, même ambition.

Dans la logique de création d'une institution qui devienne LA marque de référence du football féminin, le club change de nom et s'appellera dorénavant OL Lyonnes. Pour accompagner ce nouveau nom, OL Lyonnes arborera un tout nouveau blason sur son maillot, dès le début de la saison 2025-2026.

Le corps de lion est remplacé par une tête de lionne rugissante, qui évoque l'audace, l'énergie et l'ambition de l'équipe. Mêlant à la fois des courbes rondes et des pointes acérées, la lionne devient le nouvel emblème d'un collectif audacieux. Le cou tricolore de la lionne évoque la flamme de la passion du football, que partagent joueuses et supporters. Les emblématiques couleurs rouge et bleue sont préservées, en lien avec l'ADN historique du club. La nouvelle couleur jaune doré apporte de la chaleur à ce blason, et enrichit la palette colorielle.

En tant qu'équipe reine du football féminin, avec un palmarès inégalé de 39 titres à son actif dont un record de 8 titres de Championnes d'Europe, OL Lyonnes voit son blason coiffé d'une couronne, symbole de ses succès passés et futurs. Enfin, si le diminutif OL est préservé, l'attachement à la ville de Lyon est encore renforcé par l'orthographe du mot LYONNE.

Lundi 19 Mai 2025
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :