Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Championnats, contrats... Jean-Michel AULAS annonce des avancées rapides

Jean-Michel Aulas, membre du Comex de la FFF et président de la Commission du football féminin de haut niveau a fait le point sur le site de FFF sur l'évolution des travaux entrepris depuis un an et demi.



photo OL
photo OL
La professionnalisation des contrats
Des échanges avec les joueuses françaises et étrangères, les représentants syndicaux et patronaux ont permis de recenser et relever les besoin pour définir le statut professionnel de la joueuses.

La maternité
Dans le PV du COMEX du 19 janvier dernier, il était mentionné : "A l’initiative de la sélectionneure de l’Equipe de France Féminine, Corinne DIACRE, Philippe DIALLO a fait part de la volonté de la FFF de mettre en place un dispositif d’accompagnement des joueuses, afin de leur permettre de conjuguer leur carrière sportive avec leur vie de mère. Le Comité Exécutif salue cette résolution à laquelle Jean-Michel AULAS propose de contribuer en partageant son expérience sur les actions mises en place au sein de l’Olympique Lyonnais depuis quelques années".
En parallèle de la professionnalisation, une prise de conscience était nécessaire et va se formaliser pour les joueuses qui souhaitent continuer la pratique de haut niveau tout en devenant mère. Tout comme les instances européennes et internationales du football, la mise en oeuvre et la prise en compte de cette volonté au sein de la FFF se prépare pour accompagner au mieux les joueuses.

Le championnat et la Ligue féminine
Jean-Michel Aulas souhaite une mise en place au sein de la FFF dès la saison prochaine avant dans sun second temps d'imaginer une Ligue Professionnelle autonome dont le statut juridique reste à définir. Le format play-off pourrait aussi être étudié afin d'attirer les diffuseurs.

Les licences clubs
Trois niveaux de licences vont être mises en place à la rentrée 2023 :
- licence Élite : clubs évoluant en D1 avec centre de formation
- Excellence : club évoluant en D1 sans centre de formation.
- Access : pour accéder en D2
Ces licences vont permettre d’autoriser ou non la participation des clubs et l’obtention des aides financières définies par le niveau hiérarchique de la compétition. Si un club n’a pas les infrastructures qui permettent d’évoluer et d’avoir cette licence, il ne pourra pas recevoir de droits TV ou de subventions affectées à ce niveau-là.

Les centres de formation agréés
L'agrément ministériel sera effectif à compter du 1er juillet 2023. Les clubs professionnels pourront ouvrir des académies qui seront en charge de la formation (les Pôles actuels vont basculer vers la Préformation). A ce jour, six clubs de D1 ont déposé leur candidature. Ces clubs pourront accéder avec leurs équipes réserves au sein de la nouvelle D3.

Les droits TV
Les exigences en termes d'infrastructures vont être revus à la hausse au sein des clubs et des terrains d'accueil afin de garantir aux diffuseurs de meilleure condition de captation et de diffusion (tribunes, aire de jeu, éclairage...). L'objectif est d'augmenter les droits TV.

Mercredi 8 Mars 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :