Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

JO - Sonia BOMPASTOR : "On a envie de prendre notre revanche"

Pour sa cent cinquante quatrième sélection, Sonia Bompastor aborde cette rencontre avec détermination même si elle sait que la France devra être plus régulière pour s'ouvrir de nouveau les portes d'une demi-finale mondiale.



JO - Sonia BOMPASTOR : "On a envie de prendre notre revanche"
Quel bilan fais-tu de ce premier tour aux JO ?
On n'a pas encore complètement réussi à faire un match plein mais ce qu'il faut retenir, c'est la qualification même si on peut ne pas forcément être satisfait complètement du contenu de certaines périodes de nos matchs. Il faut en tirer les enseignements, et surtout essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs pour ce quart de finale face à la Suède parce que là la compétition monte d'un cran et le niveau va s'élever. Après on est quand même satisfait dans le sens où l'on gagne deux matchs sur trois. Au niveau de l'efficacité face à la Corée du Nord, c'était pas mal en deuxième mi-temps. Face aux Etats-Unis, défensivement, on a montré qu'on était encore un petit peu fébrile. Après on s'est rattrapé par la suite en faisant deux matchs sérieux face à des oppositions un peu plus raisonnables. Offensivement même si face à la Colombie, on a manqué d'efficacité, il est déjà important de s'être déjà autant d'occasions. Si tu arrives à te créer autant d'occasions, c'est qu'il y a quand même dans la qualité dans les déplacements, dans la manière d'amener les actions devant le but. Il faudra réussir peut-être à le faire face à la Suède où l'on aura sûrement moins d'occasions. Il faudra essayer d'améliorer le ratio nombre d'occasions/nombre de buts.

Sonia Bompastor aura à coeur de faire mieux face à la Suède (photo Eric Baledent/LMP)
Sonia Bompastor aura à coeur de faire mieux face à la Suède (photo Eric Baledent/LMP)
Est-ce qu'il y a des facteurs qui expliquent le manque de constance ? L'aspect physique ?
Physiquement, je ne sais pas si c'est une explication. Peut-être qu'on manque encore de vivacité. Après pour moi, pendant dans la compétition, je trouve qu'on a eu tendance à jouer trop de derrière. Ce n'est pas forcément notre marque de fabrique. Du coup, Marie-Laure Delie s'est retrouvée esseulée et cela a coupé l'attaque en deux et du coup, on a eu du mal à ressortir. Peut-être que le match des Etats-Unis, nous a compliqué la tâche où l'on gagnait 2-0 puis on prend quatre buts assez rapidement. Mentalement, cela a été compliqué. On a perdu un peu de confiance et du coup, notre style de jeu a changé un peu. Il faudrait qu'on retrouve contre la Suède, un jeu qui nous correspond un peu plus en repartant court de manière et en mettant le milieu dans les meilleures dispositions possibles. Il faut qu'on arrive à passer sur les côtés en utilisant le jeu combiné dans les couloirs. J'espère qu'on arrivera à le mettre en place. Sinon pour en revenir à la question, je ne pense pas que cela ne que soit que physique, mais l'aspect physique peut jouer aussi quelque chose.

(photo Eric Baledent/LMP)
(photo Eric Baledent/LMP)
Personnellement, tu n'as pas eu beaucoup d'opportunités de monter dans ton couloir...
Sur les Etats-Unis, on avait vu que le fait que Wambach dévie sur les côtés pour Morgan, c'était compliqué. Après je suis avant tout une défenseure mais c'est vrai qu'on a l'habitude de me voir participer beaucoup offensivement mais quand on se retrouve sur des matchs avec des oppositions beaucoup plus costaudes, on me voit moins offensivement. Comme je le disais, on n'a moins utilisé les couloirs dans nos matchs. On n'a pas eu l'occasion de combiner sur les côtés et le fait qu'on reparte par du jeu long, cela ne m'a pas laissé le temps de participer. On me demande souvent de participer offensivement mais mon rôle premier c'est tout de même de défendre et d'aider l'équipe au maximum pour ne pas prendre de but.

Avec le souvenir de l'année dernière, comment aborde-t-on cette rencontre ?
Il y a un peu un esprit de revanche. Je me souviens sur le match qu'il y avait beaucoup de déception, de frustration. On était très fatiguée, on avait vraiment fini sur les rotules et je pense que c'était ce qui avait fait la différence car pendant une demi-heure on avait eu l'opportunité à onze contre dix mais on n'avait pas réussi malgré tout à faire la différence. Même si c'est un quart de finale, on a envie de prendre notre revanche et de montrer qu'on a rien à envier à l'équipe suédoise. J'espère qu'on va le prouver sur le terrain.

Que pensez-vous de cette équipe suédoise ?
On a déjà regardé certaines images et pour les avoir vu, je pense que c'est une équipe à notre portée mais il faudra répondre présentes sur le terrain. C'est sûr qu'on a l'équipe pour les contrarier. Techniquement on est capable de les mettre en difficulté. Après athlétiquement, je pense qu'on est capable de répondre à leur défi physique. Il faudra voir après au niveau de la fatigue, mais on fait tout pour bien récupérer et arriver sur ce match avec la meilleure forme possible.

Mais la Suède a des individualités pour faire la différence ?

Oui, comme on le sait il y a Lotta devant qui est très intelligente dans ses courses et elle a une qualité de vitesse assez intéressante. Elle est difficile à contrer mais on la connait bien, on s'entraîne tous les jours avec. J'espère qu'on arrivera par rapport à l'année dernière à faire mieux et à l'empêcher de marquer. Défensivement elles sont costaudes avec deux lignes de quatre joueuses, la ligne défensive et la ligne de milieu qui jouent très rapprochées. C'est très condensé dans l'axe. A nous d'essayer d'utiliser leurs points faibles qui sont à mon avis situés sur le côté, et surtout le fait que techniquement on soit capable de les mettre en difficulté, ce qu'elles n'aiment pas trop.

Quelles sont alors les forces pour les battre ?
Techniquement, on est capables de conserver le ballon et de les mettre en difficulté. Après on a la capacité aussi de marquer des buts. Si l'on regarde l'ensemble des trois matchs, on s'est créé beaucoup d'occasions. Je pense qu'elles nous craignent. Leur équipe a changé aussi depuis la Coupe du Monde avec cinq joueuses titulaires qui ne sont plus là. A nous de profiter de tous ces points-là pour prendre notre revanche.

A Glasgow,
Sébastien Duret

Jeudi 2 Août 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :