Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

L'Olympique Lyonnais à l'économie

Après la démonstration de l’aller (9-0), l’Olympique Lyonnais a joué à l’économie face aux modestes Roumaines de l’Olimpia Cluj. En huitièmes de finale, les Lyonnaises rencontreront le Sparta Prague.



Lotta Schelin aura été à l'origine du premier but mais n'aura pas marqué (photo : Alexandre Ortega)
Lotta Schelin aura été à l'origine du premier but mais n'aura pas marqué (photo : Alexandre Ortega)
Même si le petit score de 3-0 laisse croire le contraire, on ne peut pas dire que l’Olympique Lyonnais ait trouvé une opposition digne de ce nom. Les Lyonnaises, si impitoyables en temps normal, ne se sont pas vraiment cassé la nénette pour disposer du modeste Olimpia Cluj. Quatre jours après une victoire que l’on pourrait presque qualifier d’étriquée lors du derby face à l’ASSE (7-0), les joueuses de Patrice Lair n’ont pas daigné sortir les hachoirs.
Pour le compte des 16es retour de Ligue des Champions, elles se sont contentées d’un 3 à 0. Un tarif inhabituel, surtout au vu de la première mi-temps. Abily a en effet inscrit la seule réalisation locale d’une période soporifique : un but de raccroc dans le but vide suite à un poteau de Schelin (1-0, 15').
Contrairement à ce que tout le monde attendait, l’Olimpia Cluj, battu 9 à 0 à l’aller (mi-temps : 8-0) a refusé de jouer le rôle du veau que l’on mène à l’abattoir. Tout à son honneur. Les Roumaines, auteurs d’un doublé coupe-championnat pour leur première saison d’existence, évoluent dans un pays qui n’offre qu’une seule division à ses licenciées. Un autre monde… Après trois matchs de poule bien négociés, leur second rendez-vous face aux championnes d’Europe en titre aura été une performance pleine d’abnégation. Avec la courageuse Lunca positionnée vingt mètres en amont d’un milieu à cinq guidé par la sentinelle Bortan, le bloc de l’Est a défendu comme une seule femme.

Même si Le Sommer sourit, Lyon n'a pas brillé (photo : Alex Ortega)
Même si Le Sommer sourit, Lyon n'a pas brillé (photo : Alex Ortega)
Pour cette revue d’effectif, c’est à se demander si les Lyonnaises n’ont pas pris leur adversaire de haut. Devant son banc, Patrice Lair faisait grise mine, à l’image de son costume. Malgré les applaudissements polis au triple coup de sifflet, les 6863 spectateurs n’ont pas eu beaucoup d’occasions de vibrer. Gerland n’a pas non plus eu l’occasion de voir à l’œuvre la recrue Rosana Dos Santos, pas encore qualifiée pour l’Europe, pas plus que les deux Sandrine (Brétigny et Dusang) et Lara Dickenmann, toujours à l’infirmerie.
Heureusement, tous ces spectateurs au grand cœur ont observé les jeunes Majri et Traoré… et les deux buts après la pause. Entrée en jeu à la place de Schelin, Le Sommer plaçait sa tête dans des filets désertés après un centre de Thomis (2-0, 51'). Abily était ensuite à la conclusion pour signer ce 3 à 0 plus cache-misère qu’autre chose : une frappe succulente en lucarne opposée après un crochet à l’angle de la surface (3-0, 82'). Parmi les occasions les plus notables, on retiendra un coup franc de Nécib (28e) et un centre-tir de Renard (64e). A chaque fois sur la barre.
Le Sparta Prague, futur adversaire de l’OL en 8ème, se présentera dans un mois. En attendant, il va falloir trouver un adversaire consistant, sous peine d’oublier certains fondamentaux dans le domaine défensif. Ce sera sans doute le cas dans une semaine à Montpellier. Mais avant, il y a une dégelée à mettre à Guingamp.

Fabrice Dufaud

LE MATCH EN IMAGES
Photos : Alexandre Ortega

Mercredi 5 octobre 2011 - 19h00
LYON - CLUJ : 3-0 (1-0)
Lyon (Stade de Gerland)
Temps doux - Terrain en parfait état
Spectateurs : 6 863
Arbitres : Petra Chudá (SVQ) assistée de Maria Lisicka (SVQ) et Miroslava Pastorekova (SVQ). Quatrième arbitre : Solenne Bartnik (FRA)
Buts : Camille ABILY 15', 82', Eugénie LE SOMMER 51'
Avertissements : Renard 84' pour Lyon ; Cosma 32', Ficzay 48', Dusa 66', Lunca 90+1' pour Cluj
LYON : 1-Céline DEVILLE ; 17-Corine FRANCO, 5-Laura GEORGES, 3-Wendie RENARD, 15-Aurélie KACI (20-Sabrina VIGUIER 46') ; 10-Louisa NECIB, 18-Sonia BOMPASTOR (cap.) (4-Makan Mouchou TRAORE 62') ; 12-Elodie THOMIS, 23-Camille ABILY, 25-Amel MAJRI ; 8-Lotta SCHELIN (9-Eugénie LE SOMMER 46'). Entr.: Patrice LAIR
Non utilisées : 26-Sarah BOUHADDI, 6-Amandine HENRY
CLUJ : 31-Ana Maria GAITA ; 2-Andreea CORDUNEANU, 3-Maria FICZAY (cap.), 18-Cosmina DUSA, 17-Daniela GURZ ; 4-Ioana BORTAN ; 11-Mara BATEA, 9-Raluca SARGHE, 8-Stefania VATAFU, 7-Loredana COSMA ; 14-Alexandra LUNCA. Entr.: Mirel ALBON
Non utilisées : 1-Lavinia BOANDA, 15-Maria MIHALI

Les buts
1-0 Camille ABILY 15' (Débordement de Schelin à gauche qui entre dans la surface et avance jusqu'aux 6 m où elle place une frappe dans un angle fermé. Le ballon frappe le poteau opposé et revient sur Abily dans l'axe qui n'a plus qu'à conclure du droit)
2-0 Eugénie LE SOMMER 51' (Thomis est servie par dessus la défense par Necib. Elle déborde à droite et centre pour déposer le ballon sur la tête de Le Sommer aux 6 m)
3-0 Camille ABILY 82' (15e corner lyonnais qui traverse la surface pour arriver sur Abily à l'entrée des 16 m au 2e poteau. Elle pivote et place une frappe lobée du gauche qui termine côté opposé)

L'Olympique Lyonnais à l'économie

Mercredi 5 Octobre 2011
Sebastien Duret


1.Posté par wil le 05/10/2011 23:01
C'est quoi cette article de merde écrit par un amateur!! les Lyonnaise ont jouer contre des roumaines a 11 derrière, elles ont pas mal vendanger mais y eu plusieurs poteaux et de sauvetage sur la ligne elles auraient pu faire un meilleurs match mais elles étaient déjà qualifier et ont fait tourner l’effectif normal puisqu'il y a un match samedi et celui contre Montpellier faut arrêter de croire qu'elles vont mettre des 10 zéros a tout les matchs elles sont fortes mais c'est pas des robots elles ce fatigue aussi...

2.Posté par MARYVETTE le 05/10/2011 23:30
Monsieur FABRICE DUFAUD, vous ne vous êtes pas cassé la nénette pour écrire cet article déplorable, insultant pour les lyonnaises et leur entraîneur. Ce n'est pas en publiant de tels propos que vous valorisez le football féminin. Que intérêt avez vous donc à écrire ces lignes remplies d'insultes, de mépris, d'indifférence, surout sur un site dédié au foot féminin ? Inadmissible, révoltant, humiliant. C'est bien la première fois que nous lisons 1 tel article aussi négatif, destructeur, empreint d'animosité.
Un conseil : A l'avenir, dispensez vous de rédiger des lignes sur le football féminin si elles sont aussi destructives, et allez chausser vos crampons !!!

3.Posté par wil le 05/10/2011 23:44
J’espère que Sébastien duret fera le nécessaire pour que fabrice dufaud n'écrive plus sur ce site après avoir pondu cette article scandaleux, insultant et méprisant a l'encontre des lyonnaises et du club ce genre d'article de caniveau n'a rien a faire sur un site de foot féminin.

4.Posté par Nilya le 06/10/2011 00:10 (depuis mobile)
Article très juste. Match terriblement ennuyant et d'un intérêt moindre.
J'ai largement préféré le match entre Potsdam et Thór.

5.Posté par Malderinho le 06/10/2011 07:49
Sachez que Monsieur Dufaud n'est pas à son 1er article sur footofeminin. Passionné par le foot en général, il est encore plus enthousiasmé par le foot féminin et son article n'est en rien dégradant. Un peu d'auto critique ne fait pas de mal. Ne devenez pas aussi impétueux que vos chers frangins de l'OL...

6.Posté par david14 le 06/10/2011 08:25
alors comment ça, on aurait pas le droit de dire du mal du foot féminin ? mais c'est vous qui perdez votre lucidité ou même qui n'en avez jamais eu. vous êtes tout à fait dans la parano foot féminin ou tout doit être joli depuis quelques mois sans jamais dire le moindre mal. hier c'était zéro pointé ou presque face à une faible équipe, pourquoi s'en cacher, il ne faut pas dire que c'était une purge ?
ça me fait penser à la coupe du monde féminine, où tout le monde croyait ou croit encore d'ailleurs, que l'on pouvait être champion du monde en gagnant finalement dans le jeu seulement 2 matches sur 6 !
ben non ce n'est pas possible, la France a déjà eu la chance de finir dans les 4 premières, ne perdez pas ça de vu avec un bilan de 2 victoires dans le jeu sur une compétition.

7.Posté par cooky le 06/10/2011 10:56
Il est fou ce Duffaud...la chose la plus ronde qu il a vu dans sa vie qui ressemble à un ballon c est un melon Cqu il a fort gros d ailleurs)

8.Posté par gonettes le 06/10/2011 12:35
Honnêtement, y'a rien à redire sur l'article ! elles ont pas forcé !
D'ailleurs le coach n'était pas très content.........restons lucide !

9.Posté par wil le 06/10/2011 12:44
Bien sur il a le droit de critiqué le match, mais quand ont lit sont article et la façon dont ont été écrit certaine phrase oui c'est insultant et méprisant pour les joueuses de l'ol ont dirait presque une bouse écrite par le 10 sports sa ramène quelque année en arrière quand je lisait des articles haineux sur les garçons à l'époque ou ils gagnaient tout.

Puis bon pour voir du spectacle il faut deux équipes de foot et c'est pas ce que j'ai vue avec des roumaines à 10 dans les cages avec leur gardienne et leur attaquante toute seule dans le rond central.
Si il croit que sa fait plaisir au filles et que c'est facile pour elles de toujours ce taper des équipes en bois qui refuse de jouer au foot et faut pas croire non plus qu'elles vont mettre des branlées à tout le monde en proposant du foot champagne à chaque match.

Y a beaucoup de match a jouer cette semaine et surtout de blesser importante ou des joueuses qui sont en équipe national encore une fois ce ne sont pas des robots, elles auraient pu faire un meilleurs match mais face a une équipe roumaine qui avait installer une tente dans leur surface sa aide pas non plus... bref F.duffaud a le droit de critiquer mais le ton employer dans l'article ressemble plus a une insulte qu'une critique... je préfère le deuxième article qui est un peu mieux écrit.

10.Posté par Aline le 06/10/2011 15:03
Je m'insurge devant les trois premiers commentaires postés, taillant en pièces monsieur Dufaud. Ils sont en tout point pathétiques et ne sont vraiment pas à l'honneur du football féminin. Pour avoir vu le match, je rejoins l'avis de l'auteur de cet article et, par ailleurs, celui de Nilya dans les commentaires.

11.Posté par fliz le 06/10/2011 17:09
Cet article est déplorable, les propos utilisés ne sont vraiment pas adéquat :

"cassé la nénette"
"Heureusement, tous ces spectateurs au grand cœur ont observé les jeunes Majri et Traoré…"
"il y a une dégelée à mettre à Guingamp"

Quel manque de subtilité, de plus même si le match n'a pas été génial, elles ont totalement dominés, avec plusieurs barres et des buts hors-jeu inexistants, sans parler d'un pénalty non sifflé ! Je pense qu'il aurait été justifié de parler du déplorable arbitrage !!!

Ensuite parler d'applaudissements polis alors que le public chantait à la fin du match (1,2,3 zéros ...) et leur a réservé une jolie ovation, c'est vraiment incroyable !

12.Posté par golfoche le 06/10/2011 17:39
Franchement j'ai vu le match, il n'y a redire sur les propos de Fabrice. Les filles ont expédiés ce match comme savait le faire le grand OL du temps où le Milan AC ne lui faisait pas peur. Par contre à voir les commentaires, il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup d'humour parmi les amateurs du foot féminin. Moi qui pensais que les supporters du football féminin étaient à l'égal de la fraîcheur affichée par les joueuses. Me trompes-je ? Attention aux ayatollah, vous prenez le même chemin que ceux du foot pro masculin cette fois-ci . Ceux qui se mettent à traiter les Stéphanois des pires tourments alors qu'ils jouent contre Toulouse. Supporter une équipe ne veut pas dire se lobotomiser le cerveau. On peut apprécier et ne pas apprécier. Ou alors branchez-vous sur l'After de RMC , il y a une faune qui vous plairait et laissez les amoureux du ballon rond.entre eux car de supporters vous n'avez rien.
PS : Pour les amateurs qui veulent envoyer les journalistes chausser les crampons, j'ai joué en assez haut-niveau et je sais de ce que je parle.

13.Posté par wil le 06/10/2011 19:05
Pour tout ceux qui critique nos com lisez celui de fliz il explique exactement ce que je pense de cette article, des propos utilisé limite insultant sur les joueuses et qui manque de subtilité, ont a déjà des psedo journaliste chez les mec c'est pas pour ce taper la même chose chez les filles.
Je veut bien que les joueuses n'est pas fait leurs meilleurs match patrice lair la dit lui même et il a raison mais de la a sortir un tel article non désolé...

14.Posté par tibo le 07/10/2011 01:01
Bon je tenais à faire une mise au point:
@fliz : c’est vrai, Fabrice Dufaud aurait pu vous consulter avant. Pour l’arbitrage, il n’a peut-être pas envie de se rabaisser à votre niveau en critiquant l’arbitrage dans un match déjà joué d’avance.
@wil : et au fait, qui insulte, ici, à part vous ? Détendez-vous cinq minutes ou reprenez une activité sociale, si vous en avez une...


Dans la même rubrique :