Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Le plus dur reste à faire pour Lyon

Tenues en échec à domicile (1-1), Lyon devra impérativement marqué dans une semaine en Allemagne pour atteindre la finale européenne.



Le plus dur reste à faire pour Lyon
Samedi 28 mars 2009 - 17 h 00
LYON - DUISBURG : 1-1 (1-0)
Lyon (Stade de Gerland)
Temps couvert et pluvieux en 1re période - Terrain excellent
Spectateurs : 9 737
Arbitres : Alexandra Ihringova (ANG) assistée de Sian Massey (ANG) et Emma Everson (ANG). 4e arbitre : Amy Rayner (ANG)
But pour Lyon : Ingvild STENSLAND 23'
But pour Duisburg : Femkes MAES 67'

Avertissements : Thomis 70' pour Lyon ; Bresonik 11', Bajramaj 77' pour Duisburg

LYON : 1-Bente NORDBY ; 17-Corine FRANCO, 6-SIMONE Gomes Jatoba, 5-Laura GEORGES (cap.), 4-Dorte DALUM JENSEN ; 3-Wendie RENARD (21-Lara DICKENMANN 81'), 44-Ingvild STENSLAND, 11-Shirley CRUZ TRANA ; 12-Elodie THOMIS, 9-KATIA Cilene Teixeira Da Silva (14-Louisa NECIB 57'), 18-Lotta SCHELIN. Entr.: Farid BENSTITI
Non utilisées : 16-Véronique PONS, 7-Sandrine BRETIGNY, 15-Aurélie KACI, 22-Amandine HENRY, 26-Coralie DUCHER

DUISBURG : 26-Kathrin LEHMANN ; 10-Linda BRESONIK, 13-Annike KRAHN, 15-Sonja FUSS, 25-Alexandra POPP ; 6-Jennifer OSTER (19-Corina SCHRÖDER 90'), 8-Annemieke KIESEL-GRIFFIOEN, 28-Femke MAES, 17-Marina HEGERING (7-Turid KNAAK 60'), 23-Fatmire BAJRAMAJ (27-Charline HARTMANN 90+3') ; 9-Inka GRINGS (cap.). Entr.: Martina VOSS
Non utilisées : 21-Christina BELLINGHOVEN, 3-Anne VAN BONN, 5-Elena HAUER, 16-Hasret KAYIKCI

Les buts
1-0 Ingvild STENSLAND 23' (Coup franc à l'angle droit de la surface frappé de l’extérieur du pied droit par Stensland qui vient se loger en pleine lucarne)
1-1 Femke MAES 67' (Long ballon venu de la gauche d'Oster qui surprend Georges puis Simone, Maes en profite et reprend aux 6 m)

La Brésilienne Simone n'aurait pas été à son aise face à Grings
La Brésilienne Simone n'aurait pas été à son aise face à Grings
Lyon s'est heurté à une solide formation allemande à l'occasion du match aller des demi-finales joué sur la pelouse de Gerland devant quelque 10 000 spectateurs. Les Lyonnaises privées de Necib au coup d'envoi ont peiné dans l'animation offensive, malgré l'ouverture du score de Stensland. En seconde période, les Allemandes ont été récompensées de leur effort, laissant le suspense avant le match retour dans une semaine à Duisburg.

D'entrée de jeu, ce sont les Allemandes qui prennent les choses en main et se retrouvent d'attaque. Une première frappe de la Hollandaise Kiesel passe près du cadre de Nordby (3e). Le début de match est timide pour les Françaises et la blessure à l'arcade sourcilière de la gardienne allemande n'arrange pas les choses, arrêtant le jeu durant 4 minutes (10e). Deux coups francs visiteurs sont les seules occasions dans une bonne période de Duisburg qui n'inquiète pas pour autant la gardienne lyonnaise. L'OL n'apour dire jamais été dangereux lorsque Stensland sur un coup franc magnifique vient ouvrir le score. Obtenant une faute sur le côté droit de l'attaque, tout près de l'angle de la surface, la Norvégienne Stensland va déclencher une frappe de l'extérieur du droit qui termine au premier poteau en lucarne (1-0, 23'). On pense alors que ce but va libérer l'équipe championne de France mais rien n'y fait. On dénotera une seule opportunité en contre-attaque avant le repos. Cruz Trana lance Thomis couloir droit qui centrepour Schelin. Sa reprise du droit passe cependant hors du cadre (33e). Les fautes hachant le jeu, cela offre quelques coups francs, permettant sur ces actions de voir quelques situations dangereuses à l'image du coup franc de Bajramaj boxé par Nordby puis dégagé devant le but par Renard (39e). La gardienne de l'OL se retrouvait d'ailleurs en difficulté dans ses sorties sur ce type d'action, peut être gênée par une pluie drue durant ce premier acte. Les cinq minutes de temps additionnel ne change rien et offrent un recadrage des troupes dans les vestiaires.

Mais ce sont les Allemandes encore qui ont les premières actions par Bajramaj (47e) puis Grings de la tête (49e). La frappe suivante est cadrée contrairement aux deux précédentes mais Nordby n'a pas de difficulté à se saisir du ballon repris par Grings (51e). Le scénario semble se répéter et les Lyonnaises vont avoir la balle de break grâce à Thomis. Une accélération dont est la seule à avoir le secret met la défense germanique aux abois mais sa frappe se heurte à Lehmann (54e). Une véritable occasion de faire le break vient d'échapper au double champion de France. Voyant les difficultés à proposer une animation offensive, Benstiti décide de se faire rentrer sa meneuse de jeu, tout juste rétablie : Necib (57e). Cela ne suffit pas encore à franchir un cap devant un adversaire évoluant en bloc compact et qui voit l'égalisation échappée à Grings grâce à une superbe intervention défensive de Georges (65e). Le score va malheureusement évoluer deux minutes plus tard. Un long ballon venu du côté gauche d'Oster depuis le milieu de terrain qui prend à revers Georges puis Simone. Dans son dos, la Belge Maes traîne et dévie dans les filets olympiens (1-1, 67'). Un but pour l'on pressentait de plus en plus et qui coûte si cher lorsqu'il est encaissé à domicile. Le coup franc de Necib à ras de terre frôle le cadre (74e), la frappe de Cruz Trana est sortie en corner après une bonne action de la deuxième entrante Dickenmann (83e). L’intensité du match ayant baissé, le score n'évolue plus et c'est un nul décevant dont Lyon doit se contenter avant le match retour où il faudra impérativement marquer.

A Lyon, Sébastien Duret
Le plus dur reste à faire pour Lyon

REACTIONS

Farid Benstiti (entraîneur de Lyon) :
On n'était pas bien en début de rencontre. Duisbourg ressortait bien. Pourtant, on avait bien travaillé mais quand arrive le match on oubli certains principes. Duisbourg ressortait le ballon par son attaquante qui décrochait. Il ne fallait pas la laisser se retourner, on l'a laissé prendre les ballons. Nous, nous avions des joueuses qui revenaient de blessure (Necib et Dickenmann) qui sont essentielles dans le jeu et dans la maîtrise colelctive. On a déjà su faire quelques exploits à l'extérieur, il va faloir jouer notre jeu là-bas. C'est faisable.

Samedi 28 Mars 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :