Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Les BLEUES peuvent dire merci à Marie-Laure DELIE

Menées 2-0 à la mi-temps, les Bleues ont trouvé les ressources pour revenir dans la partie et arracher un match nul plus que mérité.



Camille Catala aura occupé le poste de n°6 avec Camille Abily en seconde période (Photos William Morice)
Camille Catala aura occupé le poste de n°6 avec Camille Abily en seconde période (Photos William Morice)
Pluie, terrain détrempé... Bref, un temps « so british ». Les Anglaises étaient donc vraiment dans leur élément à Charléty. Et pendant plus de cinquante minutes, elles ont pris une petite forme de revanche sur ces Bleues qui les avaient tant martyrisées en Coupe du monde mais aussi lors du dernier tournoi de Chypre. Mais Zorro est passé par là. Agressive sur le porteur du ballon, les Bleues rentraient d'ailleurs bien dans la partie. Et Delie (2e) puis Thiney (4e) armaient les premiers pétards. Le coup de canon intervenait, lui, quelques minutes plus tard : mais la frappe sèche de Le Sommer à 25 mètres ne faisait que flirter avec la lucarne de Bardsley (12e). Les Anglaises étaient accrocheuses mais se montraient trop brouillonnes dans l'avant dernier geste pour être dangereuses. Et les Bleues continuaient de dominer : Thiney, profitait du bon appel pour le Sommer pour se mettre en évidence mais son tir rasant était bien détourné par Bardsley en corner (19e). Les filles de Bruno Bini avaient une triple occasion d'ouvrir le score mais Alex Scott sauvait sur la ligne la frappe de Le Sommer (28e). Et c'étaient finalement les Bleues qui se mettaient toute seules en difficulté. Bouhaddi, dans son élan, se saisissait brièvement du ballon hors de la surface. Bilan ? Carton jaune, coup franc indiscutable et un ballon décalé par Yankey et un missile de Houghton dans la lucarne gauche de la gardienne française (0-1, 33'). Cruel. Ce but, contre le cours du jeu, plongeait alors les Bleues dans l'incertitude la plus totale. Surtout que le plus dur n'était pas encore passé. Jill Scott, servie idéalement par Yankey, prenait le meilleur sur Meilleroux et catapultait de la tête le ballon au fond des filets (0-2, 39'). Les Françaises tentaient bien de rallumer la lumière avant la mi-temps mais Abily ne pouvait qu'effleurer le centre de Boulleau (41e). Mais le mal était fait.

Delie évite une cruelle défaite aux Bleues

Necib et les Bleues ont évité de justesse la défaite à Charléty
Necib et les Bleues ont évité de justesse la défaite à Charléty
Au retour des vestiaires, les Bleues revenaient avec de bonnes intentions et continuaient à pousser. Cependant, la frappe à bout portant de Delie était miraculeusement repoussée par Alex Scott qui se sacrifiait une fois de plus (51e). De plus, la Montpelliéraine n'était pas vraiment vernie. Accrochée dans la surface de réparation par Stoney, elle s'écroulait et l'arbitre italienne ne se montrait que peu clémente (53e). Mais Delie ne ménageait pas ses efforts et elle voyait sa générosité récompensée cinq minutes plus tard lorsqu'elle contrait le dégagement de Bardsley (2-1, 59'). Les Bleues étaient alors à deux doigts d'inverser la tendance mais la frappe d'Eugénie Le Sommer était captée par Bardsley (62e). La France appuyait sur le champignon mais se heurtait à un véritable rempart. La reprise de Necib à bout portant pouvait en témoigner (70e). La domination des partenaires d'Abily était franche mais stérile jusqu'à cette merveille de lob de l'omniprésente Delie qui trompait...Chamberlain rentrée à la place de l'excellent Bardsley sur une longue relance initiale de la défense centrale française (2-2, 82'). La France qui n'avait plus perdu contre les Anglaises depuis 1974 pouvait dire merci à sa buteuse fétiche qui a inscrit ses 41e et 42e but. En même temps, une défaite ce soir aurait vraiment été injuste.

Thibault Simonnet à Charléty

La fiche technique

Samedi 20 octobre 2012 - 20h50
FRANCE - ANGLETERRE : 2-2 (0-2)
Paris (Stade Charléty)
Temps pluvieux - Terrain détrempé
Spectateurs : 5 970
Arbitres : Silvia Tea Spinelli (ITA) assistée de Romina Santuari (ITA) et Giuliana Guarino (ITA). Quatrième arbitre : Cindy Buffart (FRA)
Buts pour la France : Marie-Laure DELIE 59', 82'
Buts pour l'Angleterre : Stephanie HOUGHTON 33', Jill SCOTT 39'

Avertissement : Bouhaddi 33' pour la France

FRANCE : 16-Sarah BOUHADDI ; 7-Corine FRANCO, 4-Laura GEORGES, 5-Ophélie MEILLEROUX, 3-Laure BOULLEAU ; 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.) (8-Camille CATALA 46'), 10-Camille ABILY, 17-Gaëtane THINEY (12-Elodie THOMIS 46', 13-Kheira HAMRAOUI 90+2'), 14-Louisa NECIB ; 18-Marie-Laure DELIE, 9-Eugénie LE SOMMER. Entr : Bruno BINI
Non utilisées : 1-Karima BENAMEUR, 2-Sabrina DELANNOY, 11-Julie SOYER, 15-Melissa PLAZA
ANGLETERRE : 1-Karen BARDSLEY (13-Siobhan CHAMBERLAIN 70') ; 3-Stephanie HOUGHTON, 5-Sophie BRADLEY (15-Laura BASSETT 79') ; 6-Casey STONEY, 2-Alex SCOTT ; 8-Anita ASANTE, 4-Jill SCOTT, 10-Karen CARNEY ; 7-Eniola ALUKO (12-Fara WILLIAMS 46'), 11-Rachel YANKEY (16-Toni DUGGAN, 46') ; 9-Ellen WHITE (14-Susi DUNIA 79'). Entr : Hope POWELL
Non utilisées : 17-Jordan NOBBS, 18-Rachel WILLIAMS

Les réactions

Eugénie Le Sommer
On est revenu au score, c'est le gros point positif. On a fait une bonne première mi-temps, on a eu beaucoup d'occasions, on aurait pu marquer plus de buts en étant plus adroites. Mais l'Angleterre a été plus réaliste que nous, c'est dommage. Mais c'est une bonne équipe qui joue bien au ballon. On va retenir le match nul ce soir. Il faudra se remobiliser mercredi pour aller battre les Pays-Bas.

Corine Franco
On aurait pu se rendre ce match un peu plus facile en marquant les occasions dès le début mais on n'a pas réussi. Et même si perdre 2-0 à la mi-temps, c'est difficile, il faut garder le côté positif d'un tel match en se disant qu'on est revenu et qu'on aurait même pu le gagner. Et puis le fait de ne pas mettre les occasions, ça bloque. Ce soir, ce n'est, certes, pas une victoire mais on s'est toutes battues ensemble c'est positif.

Laura Georges
On a dominé mais on n'a pas réussi à mener au score et à remporter ce match. On prend ce coup de pied arrêté au plus mauvais moment alors qu'on maîtrisait le jeu et puis on encaisse ce second but de la tête contre le cours du jeu. Ensuite, ça s'est équilibré, on a été mis en difficulté sur pas mal de contre mais on a pu revenir au score en seconde m i-temps, c'est bien mais je pense qu'on aurait pu faire bien mieux aujourd'hui si on avait mieux occupé le terrain.

Le onze tricolore
Le onze tricolore

Un vrai temps anglais à Charléty...

Samedi 20 Octobre 2012

Dans la même rubrique :