Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - Des rencontres déjà détonantes !

La Ligue des Championnes 2014 a débuté au mois d’août par sa traditionnelle phase de poules dont sont dispensées les meilleures équipes du continent, parmi lesquelles les deux françaises, l’OL et le PSG qui visent la finale du 22 mai à Lisbonne.



Sabrina Delannoy et le PSG entrent en scène ce mercredi (photo Eric Baledent)
Sabrina Delannoy et le PSG entrent en scène ce mercredi (photo Eric Baledent)
Quatre pays seulement se sont partagés 40 des 48 places de demi-finalistes (et 16 sur 16 depuis que les meilleurs pays engagent deux équipes). L’Allemagne se taille évidemment la part du lion avec 15 demi-finales en 12 saisons (et une seule absence en 2007), la Suède a été présente 10 fois, la France 9 et l’Angleterre 6. Leurs représentantes seront bien entendu favorites cette saison, mais il pourrait bien y avoir une surprise dans le dernier carré.

La révolution anglaise
Toutes les présences anglaises en demi-finales ont été le fait d’Arsenal, qui a battu Postdam l’an dernier en huitièmes de finale. Mais les Ladies d’Arsenal viennent de perdre leur titre face à Liverpool. Elles ne sont pas non plus parvenues à préserver la deuxième place qualificative pour l’édition suivante, la faute à un retrait de point pour avoir aligné une joueuse non qualifiée. Ça ne sera que la deuxième fois qu’elles seront absentes de la scène européenne, après la saison 2004 où Fulham avait représenté l’Angleterre.

Cette saison, Arsenal est bien là et visera une quatrième demi-finale d’affilée. Mais la baisse de régime manifestée par la perte du titre pourrait avoir des conséquences et surtout, le calendrier de mars à septembre de la FAWSL pourrait pénaliser les clubs anglais, qui joueront les deux premiers tours longtemps après la fin de sa saison, et d’éventuels quarts juste à la reprise. Mais Arsenal et Birmingham, quatrième cette saison (mais qualifié comme deuxième l’année passée) ont deux premiers tours faciles avant les quarts de finales, qui seraient une première pour Birmingham, et quasiment pour un club anglais autre qu’Arsenal puisque seul Everton en 2011 (et Fulham en 2004, dans une compétition très différente) avait atteint ce stade.

Ça chauffe dès le début
Au contraire, Allemandes, Suédoises et Françaises sont embarquées dans un tirage qui en éliminera au moins la moitié avant les quarts. Le PSG et Tyresö s’affrontent dès le premier tours, et en cas de qualification, Lyon devrait rencontre Potsdam, et Wolfsbourg faire face à Malmö.

On n’ira pas jusqu’à imaginer des boules à température variables, mais pour une compétition un peu décriée pour son faible niveau avant les quarts et le peu de variété des équipes présentes dans les derniers tours, c’est du pain béni : il y aura vraisemblablement trois confrontations du niveau d’une demi-finale deux ou trois tours plus tôt et cela pourrait ouvrir le plateau des derniers tours.

Le revers de la médaille, c’est que le vainqueur du quatuor composé du Konak Belediyesi (Turquie), de l’Unia Racibórz (Pologne), de l’Apollon Limassol (Chypre) et de Neulengbach (Autriche) risque d’être une proie facile en quart, ce qui ne manquera pas de faire dire aux contempteurs de la compétition que même dans les derniers tours, il n’y a que quelques rares bonnes équipes.

Les chances françaises
Peu importe, les duels seront donc plus répartis sur la durée de la compétition cette année et ils concernent les deux équipes françaises. Nos deux représentants seront donc l’OL et le PSG, le deux seuls clubs entièrement professionnels de la Division 1, qui ont aussi des budgets parmi les plus importants en Europe, et l’ambition affichée d’aller au bout du parcours.

CHR$

Mercredi 9 Octobre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :