Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions (Huitièmes) - L'OL pouvait faire mieux

Si les Lyonnaises ont pris une option avec un succès 2-0 face à Brøndby, la victoire a été difficilement acquise par faute d'un manque d'efficacité. Après Parris (30e), Malard a libéré son équipe dans les arrêts de jeu.



(photo OL)
(photo OL)
Jean-Luc Vasseur avait annoncé avant la rencontre une équipe avec un visage offensive. "Je suis persuadé que nos nouvelles joueuses vont nous apporter. L’animation au milieu de terrain sera plus offensive et créative. Il y aura plus de percussions en attaque" déclarait l'entraîneur. On retrouvait dans ce dispositif Karchaoui à gauche devant Majri, alors que l'axe était confié à Catarina Macário et le côté droit à Parris.

Brøndby disposait d'une équipe au visage défensif en 4-4-2 proposant un bloc compact. La première alerte arrivait sur un centre de Carpenter repris par Macário mais le ballon dévié en corner (3e). L'OL était cependant mis en difficulté sur l'une des rares incursions danoises. Sur un contre, Renard stoppait Gejl et concédait un coup franc plein axe juste à l'extérieur de la surface. Christiansen l'envoyait sur la barre de Bouhaddi, apparemment battue (6e).

Parris met l'OL en tête

Nikita Parris a débloqué la situation (photo Damien LG/OL)
Nikita Parris a débloqué la situation (photo Damien LG/OL)
La suite allait être un long monologue lyonnais qui va dominer son adversaire mais en se heurtant systématiquement à la défense. Un enchaînement contrôle poitrine-volée de Marozsán était repoussé par la gardienne en corner (7e). C'est ensuite une tête de Karcahoui, puis deux frappes de Macário qui étaient repoussées (14e). Tous les ballons terminaient dans les bras de la gardienne (24e, 26e) et lorsqu'elle était battue, c'est une défenseure qui dégageait sur la ligne après un coup franc de Majri. Cependant l'action se poursuivait avec Majri qui récupérait le ballon sur son côté droit et trouvait la tête de Parris au premier poteau (1-0, 30').

L'apport décisif des remplaçantes

Malard encore buteuse en Ligue des Champions (photo Damien LG/OL)
Malard encore buteuse en Ligue des Champions (photo Damien LG/OL)
Malgré ce but, l'adversaire danois en lâchait pas, commettant quelques fautes pour stopper les initiatives lyonnaises. Face à ce bloc et ce manque d'inspiration pour déstabiliser le bloc, Le Sommer et Gunnarsdóttir faisaient leurs entrées à l'heure de jeu. La seconde tentait une première frappe du gauche (63e), la seconde manquait le cadre sur un corner (70e). Majri prenait l'initiative d'y aller seule, juste à l'entrée de la surface, côté droit, elle enroulait une frappe du gauche qui trouvait le dessus de la barre côté opposé (72e). Malard, Egurrola puis Cayman venaient à leur tour apporter de la fraîcheur. La Belge Cayman trouvait les gants de la gardienne (84e) tout comme dans les derniers instants, Malard qui armait une frappe puissante sortie encore par la gardienne en corner (90+2e).

Sur ce corner, ces deux entrantes allaient finalement libérées leurs partenaires. Un corner de Majri renvoyé par Pleidrup. Carpenter le remet sur Cayman au premier poteau qui centrait à ras de terre sur Malard, seule dans l'axe pour conclure (2-0, 90+3').

Vasseur : "Je suis satisfait de la production de mon équipe"

Avec deux buts d'avance, l'OL aura un avantage un peu plus confortable. Néanmoins, les Lyonnaises ont manqué d'efficacité et la capitaine Wendie Renard le déplorait au micro de RMC Story : "On doit marquer plus de buts que ça. Il y a une belle équipe en face qui a bien défendu. Mais on doit être plus tueuses".

En conférence de presse, Jean-Luc Vasseur affichait plus de satisfaction : "Je suis satisfait de la production de mon équipe, surtout en première mi-temps. Il y avait peu d’espaces dans la défense adverse. Il manquait un peu de détermination dans le dernier geste. L’équipe adverse était très pugnace (...) On avait habitué les gens à des scores fleuves. Mais c'est le football. Mes joueuses ont tenté, créé et varié. Le plus difficile est de marquer des buts. Nous n'en avons peut-être pas marqué assez pour être à l'abri."

Ligue des Champions - Huitième de finale aller
Jeudi 4 mars 2021 - 16h00
OLYMPIQUE LYONNAIS - BRØNDBY IF (DAN) : 2-0 (1-0)
Décines-Charpieu (Groupama Stadium)
Match joué à huis clos
Temps dégagé (16°C) - Terrain excellent
Arbitres : Henrikke Nervik (Norvège) assistée de Monica Lokkeberg (Norvège) et Elisabeth Thoresen (Norvège). 4e arbitre : Ingvild Langnes Aarland (Norvège)

Buts :
1-0 Nikita PARRIS 30' (Coup franc joué par Majri à 25 m excentré à droite qui est repoussé par Eslund devant la ligne de but. Le ballon est renvoyé sur le côté droit. Majri le récupère, crochète Gejl et effectue un centre rentrant du gauche que Parris, à 4 m, coupe la trajectoire de la tête au premier poteau)
2-0 Melvine MALARD 90+3' (Corner de Majri repoussé au premier poteau par Pleidrup. Le ballon revient sur la tête de Carpenter côté droit à l'entrée de la surface qui trouve Cayman près de l'angle des 5,5m. Elle centre sur Malard plein axe, à 3 m du but, qui coupe du plat du pied droit)

Avertissements : Wendie Renard 5', Melvine Malard 90+3' pour Lyon

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 12-Ellie Carpenter, 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard (cap.), 4-Selma Bacha (8-Sara Björk Gunnarsdóttir 61') ; 10-Dzsenifer Marozsán (23-Janice Cayman 83'), 5-Saki Kumagai (11-Damaris Egurrola 75'), 7-Amel Majri ; 17-Nikita Parris (28-Melvine Malard 75'), 13-Catarina Macário (9-Eugénie Le Sommer 61'), 26-Sakina Karchaoui. Entr.: Jean-Luc Vasseur
Non utilisées : 1-Lola Gallardo, 40-Katriina Talaslahti, 18-Alice Sombath, 24-Jodie Taylor, 27-Vicki Becho

Brøndby : 20-Naja Bahrenscheer ; 8-Theresa (Nielsen) Eslund (cap.), 23-Malin Sunde, 4-Maja Kildemoes, 24-Caroline Pleidrup ; 11-Agnete Nielsen (18-Chirine Lamti 90+1'), 6-Josefine Hasbo, 13-Katrine Winnem Jørgensen, 22-Mille Gejl ; 9-Nanna Christiansen, 2-Rebecca Winther (15-Frederikke Lindhardt 57'). Entr.:
Non utilisées : 1-Ann-Kathrin Dilfer, 3-Daniella Diaz de Jaffa, 16-Malou Marcetto Rylov, 19-Sara Makoben-Blessing, 26-Amanda My Madsen

Vendredi 5 Mars 2021
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :