Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions (Huitièmes) - Présentation : l'Europe reprend ses droits

La Ligue des champions reprend ses droits cette semaine avec au programme les matchs aller des huitièmes de finale. Les deux clubs français, l'OL et le PSG, sont toujours en lice. Présentation des huit face-à-face qui s'annoncent plutôt déséquilibrés.



Ligue des Champions (Huitièmes) - Présentation : l'Europe reprend ses droits
OL-Brøndby

Honneur au quintuple champion d'Europe en titre, l'Olympique lyonnais. Les Fenottes feront face aux Danoises de Brøndby, vice-championnes nationales. Elles se sont qualifiées pour les huitièmes de finale en éliminant les Norvégiennes de Vålerenga en seizièmes lors d'un match unique qui s'est décidé aux tirs au but (1-1, 5-4). Elles n'ont pas joué en match officiel en 2021 à l'exception de ce mtch de Ligue des champions, ce qui ne devrait pas améliorer leurs chances déjà bien maigres de parvenir à renverser des Lyonnaises favorites de la compétition.

Tour précédent
OL : 6-2 en cumulé face à la Juventus (buts : Malard x2, Renard sp, Kumagai, Marozsán, Cayman)
Brøndby : 1-1 (5-4 tab) en match unique face à Vålerenga (Stefanovic sp)


PSG-Sparta Prague

La rencontre aller entre les deux équipes n'aura lieu que la semaine prochaine après le report du match qui devait se tenir à Prague cette semaine au 17 mars. Du coup, le PSG commencera par recevoir les Tchèques qui auront joué trois jours avant un match décisif en championnat face au Slavia. Le PSG part grand favori lui aussi.

Tour précédent
PSG : 8-1 en cumulé face au Górnik Łęczna (Huitema x2, Paredes x2, Baltimore, Nadim, Katoto, Diani)
Sparta Prague : 3-1 en cumulé face à Glasgow City (Martínková x2, Dlasková)

Chelsea-Atlético Madrid

Sur le papier, c'est l'affiche de ces huitièmes de finale, entre deux équipes qui se sont déjà distinguées sur la scène européenne et ont l'habitude de jouer les premiers rôles dans leur championnat. Leur dynamique est cependant bien différente, entre une équipe londonienne qui domine son championnat et se présente comme un des principaux adversaires de Lyon pour le titre européen, et des Madrilènes inconstantes en championnat et à la lutte serrée pour une participation à la prochaine édition. Sur la dynamique de la saison, Chelsea part nettement favori mais l'Atlético cherchera certainement à réitérer ses performances des deux saisons passées, le club éliminant Manchester City à deux reprises.

Tour précédent
Chelsea : 8-0 en cumulé face à Benfica (England x3, Kirby x2, Bright, Harder, Kerr)
Atlético Madrid : 9-2 en cumulé face au Servette Chënois (Castellanos x2, Ludmila, Laurent, Santos, Tounkara, Duggan, Sampedro, Soulard csc)


Wolfsburg-Lillestrøm

D'un côté, les finalistes de la dernière édition, les Allemandes de Wolfsburg, qui ont perdu de leur superbe en même temps que la meilleure joueuse du monde, mais qui restent un adversaire de haut niveau. De l'autre, des Norvégiennes à l'arrêt, sans championnat ni rencontre officielle dans les jambes et rien à l'horizon. Wolfsburg partira largement favori, les Norvégiennes essaieront quant à elles de prolonger l'aventure pour continuer à jouer.

Tour précédent
Wolfsburg : 7-0 en cumulé face au Spartak Subotica (Jakabfi x2, Oberdorf, Janssen, Rauch, Rolfö, van de Sanden).
Lillestrøm : 2-1 en cumulé face à Minsk (Haavi, Vanhaevermet)

Barcelone-Fortuna Hjørring

Demi-finaliste la saison passée, Barcelone, qui domine très nettement son championnat avec autant de victoires que de matchs joués, partira nettement favori face aux Danoises, seulement troisièmes de leur dernier championnat et qui n'ont rejoué que ce week-end, perdant en finale de Coupe. Les Catalanes ne devraient pas connaître trop de problèmes pour venir à bout d'une équipe en manque de matchs, qu'elle avait déjà éliminée il y a deux ans. Attention cependant car Hjørring se doit de remporter la compétition pour participer à la prochaine édition et n'aura donc rien à perdre.

Tour précédent
Barcelone : 8-2 en cumulé face au PSV (Martens x3, Hansen x2, Hermoso, Oshoala, van der Berg csc)
Fortuna Hjørring : 6-2 en cumulé face à Pomurje (George x2, Holmgaard, Snerle, Carstens, Andersen)


Bayern Munich- BIIK Kazygurt

C'est un remake de la saison passée, les deux équipes s'étant croisées à ce même stade la compétition. Le Bayern Munich s'était nettement imposé, déjouant la rencontre toujours piège du match aller au Kazakhstan. En forme cette saison, solides en championnat avec quatorze victoires en autant de journées, les Bavaroises s'imposent parmi les principales adversaires de Lyon pour le titre européen. Qu'elles parviennent à éviter le piège au Kazakhstan ou non, l'issue de cette double confrontation ne fait que peu de doute.

Tour précédent
Bayern Munich : 6-1 en cumulé face à l'Ajax (Lohmann x2, Laudehr, Beerensteyn, Schüller, De Sanders csc)
Kazygurt : 2-2, but à l'extérieur, face à Kharkiv (Babshuk, Kulmagambetova)

Manchester City-Fiorentina

En quatre participations à l'épreuve, Manchester City n'est tombé que face à deux adversaires, Lyon (2017, 2018) et l'Atlético Madrid (2019, 2020). Ces deux dernières éliminations, prématurées, devraient donner une motivation supplémentaire à l'équipe qui voudra éliminer une nouvelle déconvenue. Face à la Fiorentina, qui n'a aucune chance de participer à la prochaine édition via le championnat, les Mancuniennes, à la lutte pour le titre en championnat, feront office de grandes favorites et les Toscanes ne semblent pas être en mesure de réaliser l'exploit après leur qualification obtenue in extremis au tour précédent.

Tour précédent
Manchester City : 5-1 en cumulé face à Göteborg (Stanway x3, Mewis, Hemp)
Fiorentina : 3-2 face au Slavia Prague (Sabatino x2, Quinn)


Rosengård-Sankt Pölten

C'est peut-être finalement le face-à-face le plus indécis, entre deux équipes en manque de rencontres et de repères puisqu'aucune des deux n'a joué en match officiel en 2021. Les Suédoises, vice-championnes nationales, partiront nettement favorites sur le papier et auront l'avantage de l'expérience mais dans ces conditions et juste avant de reprendre le chemin du championnat, c'est peut-être l'année ou jamais pour Sankt Pölten, qui n'était jamais allé aussi loin dans la compétition, de réaliser un exploit.

Tour précédent
Rosengård : 17-0 en cumulé face à Lanchkhuti (Čanković x4, Anvegård x3, Troeslgaard x3, Rytting Kaneryd x2, Bennison x2, Seger x2, Viggósdóttir)
Sankt Pölten : 3-0 en cumulé face à Zurich (Enzinger, Zver, Makas)


Mercredi 3 Mars 2021
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :